Accueil / Accompagnement des nouveaux et débutants

Modérateur : Admin bis

Répondre
valm 2
Joueur

Accueil / Accompagnement des nouveaux et débutants

Message par valm 2 » 23 août 2016 00:25

Créer un pool de tuteurs, chacun accompagnant 4 ou 5 nouveaux ou débutants pendant quelques courses.

Accueil des nouveaux non débutants

Les accompagner pendant 2 ou 3 courses pour leur expliquer le fonctionnement du jeu : Prévisions, Mr Aléatoire, Bascules, WP, Programmation, Biseau, BJ, tricot, …

Accompagnement des débutants

Les guider pendant 4 ou 5 courses en leur expliquer les règles de la navigation : Polaires, VMG, VMC, TWA, Coordonnées, …
Puis les accompagner pour le fonctionnement du jeu cf(ci-dessus)

PO de Lesseps ACCRO
Joueur
Localisation : près de Montlhéry .... trop loin de l'Océan et du Brésil

Re: Accueil / Accompagnement des nouveaux et débutants

Message par PO de Lesseps ACCRO » 23 août 2016 10:30

Bonne idée !

Perso, j'ai eu mon tuteur, plus que 3/4 courses d'ailleurs, et il s'occupe toujours de moi .......... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: parce que je ne suis pas encore au top de tout comprendre (récemment, les vents au départ ... quand le départ a lieu sur un changement de vent !!!!!! :mrgreen: )

Par contre, s'occuper de 4 ou 5 nouveaux en même temps, c'est lourd non ? :( :( :o :shock:
Pierre-Olivier - PO de Lesseps ACCRO :D

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 23 août 2016 13:51

Bonjour, en voilà une idée qu'elle est bonne, j'adhère à fond !
Vu qu'on ne croule pas sous le poids des nouveaux joueurs, ça me semble tout à fait gérable.
Et si ceux qui bénéficient d'un tutorat s'engagent à devenir tuteurs à leur tour (une fois bien
aguerris et s'il s'en sentent capables bien sur), ça ne devrait pas poser de problème pour la
continuité.
Par contre, si une (ou des) bonne volonté veut bien s'occuper de ça, ce serait sympa.
Je pourrais créer un forum dédié et lui en donner l'administration, no souci.
Comptez sur moi comme tuteur.
Fred
PS: j'ai ouvert un forum "petites astuces" dans le forum "manuel d'utilisation", je ne prétends
pas être super clair dans mes astuces, aussi j'engage ceux qui peuvent apporter des éclaircissements,
ou dévoiler quelques autres astuces, à le faire.

dan
Joueur

Message par dan » 23 août 2016 21:03

Bruno, tu tutoies le génial
Je suis paré à "tuteurer"
Que les interessés me contactent
Bonne soirée

valm 2
Joueur

Message par valm 2 » 24 août 2016 11:07

Pour le moment nous serions donc 3 comme potentiels tuteurs :
Wineblood, Dan et moi.

D'autres candidatures seraient les bienvenues.

Sinon ouvrir un forum uniquement pour ce sujet ne nous semble pas (Chocotte et moi) vraiment nécessaire.
Peut être une tête de chapitre ici et un skype commun pour échanger +facilement des images écrans.
Ce serait à cadrer entre tuteurs dès que le pool sera crée.

valm 2
Joueur

Message par valm 2 » 26 août 2016 15:05

Nous avons le plaisir d'accueillir Karnivore dans le pool des tuteurs.

Nous sommes donc pour le moment 4 et espérons d'autres propositions

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 26 août 2016 16:04

Salut et merci Julien de ta participation.
J'ai créé un forum parent de ce sujet, de façon à ce qu'on puisse y ouvrir d'autres sujets.
J'ai également mis le lien de ce forum au début du manuel d'utilisation (accessible depuis l'interface
du jeu).
J'ai mis à jour mon team viewer, y'avait longtemps ! :D

valm 2
Joueur

Message par valm 2 » 08 sept. 2016 11:32

Pour le moment 4 tuteurs
Dan : chocotte44
Julien ; karnivore
Fred ; wineblood
Bruno ; Valm2

Je propose de lancer l'opé de tutoriat

Fred : ce serait pas mal à mon avis de mettre en frontal sur le forum un topic du style ; Nouveaux arrivants et débutants dans la voile.

Frad et Blaise : informer chaque nouvel inscrit (et nous informer aussi) de cette option

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 08 sept. 2016 13:30

Hop, ce topic apparaît déjà en page d'accueil du forum, et en "sous forum" de la page du forum français.
Pour le fofo anglais, Stakk s'en occupe.
J'ai également mis le lien renvoyant ici, au tout début du manuel d'utilisation. (première chose à faire en
arrivant, avant de demander de l'aide!)
Fred

blzblz
développeur

Message par blzblz » 09 sept. 2016 02:01

Belle initiative, Bruno, merci.

Chaque nouveau joueur reçoit un MB de bienvenue, il faut qu'on parle de cette offre d'aide dans ce MB, je vais tacher de le rajouter.
Un problème est que les nouveaux joueurs ne connaissent pas forcément le fonctionnement des MB, ça m'est arrivé une fois d'envoyer un MB à un bateau qui était à côté de moi dans la Route des Caps, pour signaler qu'il n'avait pas la bonne voile, le bateau m'a répondu quelques mois après, il venait sans doute de comprendre le fonctionnement des MB... :)

On peut également imaginer envoyer un mail à chaque nouveau joueur, avec cette proposition d'aide, encore faut-il que les nouveaux joueurs laissent une adresse mail, ce qui n'est pas toujours le cas (pas obligatoire pour l'inscription).

Certains joueurs prennent leurs amis nouveaux arrivants sous leurs ailes, comme Albatros67 avec theoloboss, mais les infos ont parfois du mal à rentrer: en prenant contact avec theoleboss par MB il y a longtemps, j'ai compris qu'il ne saisissait pas la notion de VMG, je lui ai alors indiqué le ou les fils du forum en parlant, mais ça n'a pas eu d'effet; récemment, sur le labyrinthe indonésien, je lui ai à nouveau dit qu'il ne fallait pas avoir une angle au vent supérieur à la VMG haute ou inférieur à la VMG basse et Albatros67 a remis une couche, mais toujours sans effet. Mes explications n'étaient peut-être pas assez claires et ce n'est pas toujours évident par MB, il aurait peut-être fallu communiquer par le forum, encore faut-il que le joueur consulte le forum... :)

Il y a quelques temps, constatant que Mistralette loupait systématiquement ses départs, j'ai pris contact avec elle pour bien lui expliquer l'histoire du départ à 20h00 pile et de la première ité plus courte que les autres en lui indiquant le fil du forum qui explique cela, il me semble qu'elle a percuté.

Je pense que c'est une bonne idée d'accompagner les nouveaux joueurs ici dans cette section du forum, on peut y coller des images, c'est parfois bien utile. Encore faut-il qu'ils viennent voir.
Pour ça, ça peut être pas mal que les tuteurs observent les nouveaux arrivants et leur envoie un MB les orientant dans cette section du forum au cas où ils constatent une navigation loin de l'optimum.

En discutant par MB avec Albatros67 récemment, j'ai compris qu'il ne connaissait pas l'usage de la punaise sur les polaires pour ouvrir la fenêtre avec le grand tableau, il a été très heureux de découvrir son usage... :)
Cette fenêtre avait été présentée dans le forum au moment de sa sortie, mais tout le monde ne lit pas le forum, et les nouveaux joueurs ne se farcissent pas forcément tous les messages postés depuis 2 ans.

On ne peut pas forcer les nouveaux joueurs à lire intégralement le manuel d'utilisation avant de prendre la mer. Pourtant il est très détaillé et régulièrement mis à jour avec les nouvelles fonctionalités, c'est un gros boulot, merci Fred au passage. Merci à tous également de signaler des oublis ou de proposer des améliorations.

Il semble qu'il y ait également des poètes sur regattagame, qui aiment bien contourner la Corse alors que ce n'est pas le plus court chemin, ou ralonger leur parcours de toute autre manière. Ces joueurs là ne doivent pas se préocuper du classement, ils doivent prendre du plaisir à naviguer tout simplement, et les abonnés aux premières places devraient peut-être leur demander quelques leçons de poésie de temps en temps ;)

Bonne navigation, et merci de penser à aider ceux qui rament.

Répondre

Revenir à « Accueil/Accompagnement des nouveaux et débutants »