Nostalgie quand tu nous tiens...billet d humour

Modérateur : Admin bis

bogillou83
Joueur
Messages : 51
Inscription : 07 oct. 2014 08:09
Contact :

Nostalgie quand tu nous tiens...billet d humour

Message par bogillou83 » 09 juil. 2020 21:06

J ai retrouvé pendant notre confinement printanier un billet que j avais fait dans une revue d anciens au siécle dernier apres un séjour sur le Foch pendant une mission dans un pays du Moyen Orient.Un peu de lecture pour les longues soirées de quart .. une expérience personnelle dans une autre vie traitée avec humour avec l’aide d’ un de mes anciens camarades :
"Quelques conseils…aux membres d’équipages et personnels de l’ALAT(Aviation légère de l’Armée de terre) ayant embarqué sur les batiments de la Marine Nationale:"CLEMENCEAU,FOCH,CHARLES DE GAULLE,et de nos jours les porte- Hélicoptères TONNERRE,DIXMUDE" (petit rajout avec nos batiments actuels......nous étions à l époque dans les années début 1980)
Apres une dernière mission,vous avez quitté le bord,et riche de votre expérience dans l Alat embarquée,étes rentrés chez vous .Victimes d’un sérieux coup de blues,nostalgique,vous vous demandez comment peut-on vivre ailleurs que sur un bateau ???
Votre épouse ou compagne s’en inquiète.Alors voici qqs solutions pratiques pour recréer chez vous,cette ambiance si particulière qui vous manque et que vous avez connue à bord de la « royale »
-Installez une étagère(160x30) de façon aléatoire au-dessus de votre armoire et une échelle droite pour y accéder. Etalez-y votre sac de couchage que vous choisirez trop petit(pour ceux qui me connaissent,ils sont tous trop petits )
-Supprimez la porte de votre chambre et remplacez la par un rideau trop court.Le soir,laissez la lumiére du couloir allumée apres avoir recouvert l’ampoule d’un tissu rouge.
-Faites tourner la tondeuse à gazon 24h/24(le ralenti suffira)dans votre salon pour recréer un niveau sonore régulier et acceptable.
-Quatre heures après etre allé vous coucher,demandez à votre épouse ou compagne,d’écarter brusquement le rideau,vous sortant ainsi sans vergogne de votre premier sommeil,et de vous braquer une puissante lampe –torche à 10 cms du visage en vous annonçant de la voix froide et faussement génée du marin de quart : »Désolé,je me suis trompé de cabine »
-Si vous etes victime d’insomnies persistantes,n’hésitez pas,privilège du chef,à déclencher un exercice de sécurité incendie en y impliquant votre femme et vos enfants.De la qualité de leurs réactions dépendra la quiétude de votre sommeil les nuits suivantes.Dans ce but,les entrainer à courir aussi vite que possible vers le jardin avec le tuyau d’arrosage est un bon exercice,qu’il ne faut pas hésiter à leur faire recommencer autant de fois que nécessaire.
-Un petit conseil pour faire plaisir à votre épouse.Offrez lui un klaxon de supporter de foot.Grace à cet équipement,elle saura déclencher au moment opportun et à bout portant… un très réaliste " poste de combat nocturne" qui vous otera provisoirement toute envie de ronfler.Levez-vous et installez vous devant le lave-vaisselle puis rendez-compte : »lave-vaisselle complet ! » Restez cool…en attendant que votre femme annonce : "rompre du poste de combat ! "
-Disposez qqs obstacles contondants dans les couloirs(coursives) de votre logement.Avec l’habitude vous eviterez avec aisance bosses à la tete et chausse-trappes ;vous pourrez meme,avec un bon entrainement,vous sentant mieux dans votre élément,circuler dans le noir,en silence et en sécurité.
N’importe quand,au cours de la nuit,dans un vieux fauteuil défoncé,installez vous devant votre télé et ,tout en avalant un long sandwich poulet froid, saucisson à l’ail et œufs durs,surveillez si ,par hasard, l’heure de décollage de votre pontée s’affiche enfin au " plan-oper "(operations !!!)
-Régulièrement,jetez votre chien dans la baignoire remplie d’eau froide et criez : »un homme à la mer !» Vérifiez que chaque membre de la famille applique rapidement les consignes prévues en telle circonstance. Expliquer auparavant cet exercice à l animal n’est pas indispensable ! Car meme s’il vous écoute et vous fait confiance, il se vengera en vous aboyant une bordée d’ insultes..
-Lorsque vous etes énervé,courez dans la cuisine,jetez qqs assiettes et plats par terre,et justifiez cette action à votre épouse navrée en lui expliquant pourquoi son arrimage » gros temps » dans le hangar hélico n’est pas du tout satisfaisant.Votre compagne trouvera surement les mots justes pour vous calmer .
-Comme il n y a pas de solution satisfaisante pour simuler les mouvements de plate-forme,profitez des fetes bien arrosées pour recréer cette ambiance,mais n’en abusez pas.

Si,aprés un mois de ce régime,vous en redemandez,il semble sage de consulter au plus vite..vous devez avoir un petit problème ! Sinon,faites-vous une raison,malgré une nostalgie bien compréhensible,vous n’etes plus à bord

Ceci est évidemment transposable avec notre marine à voile…..

Répondre

Revenir à « Le Bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités