Tour du monde à l'envers

Modérateur : Admin bis

Avatar de l’utilisateur
smiticks42
Joueur
Messages : 1204
Inscription : 14 déc. 2016 10:40
Contact :

Tour du monde à l'envers

Message par smiticks42 » 13 déc. 2021 17:17

Source : France Info

Le navigateur Romain Pilliard s'élancera depuis la Bretagne pour son tour du monde à l'envers ce mercredi.

Romain Pilliard va débuter son tour du monde à l'envers ce mercredi depuis la Bretagne, a-t-il annoncé ce lundi sur franceinfo. L'aventure du navigateur français doit durer quatre mois.
Top départ dans deux jours. Le navigateur Romain Pilliard a annoncé ce lundi 13 décembre sur franceinfo, partenaire de son aventure, qu'il s'élancera depuis la Bretagne ce mercredi 15 décembre pour son tour du monde à l'envers. "C'était à peu près l'époque à laquelle on voulait partir" avec son coéquipier espagnol Alex Pella, "donc c'est très bien", a-t-il confié. "On n'était pas trop pressé, parce qu'on vise à moyen terme le Cap Horn, où les possibilités de passage commencent à arriver."
À l'origine, le tandem franco-espagnol devait partir depuis Cadix, en Andalousie, pour célébrer le 500e anniversaire du premier tour du monde d'Est en Ouest, de Magellan et Elcano. "Partir depuis Cadix nous laissait la possibilité de partir avec de belles conditions au sud du golfe de Gascogne. Les vents que nous avons en Bretagne sont moins évidents" mais "on est prêts", assure-t-il. Ils partiront entre l'île de Groix et Lorient.
Un défi fou de quatre mois
"C'est toujours un gros moment", raconte Romain Pilliard. "Ce sera très chargé en émotion, on ne part pas sur un parcours anodin. C'est le tour du monde, à l'envers, et ce sera plus long qu'un tour du monde classique. On quitte nos familles pour quatre mois, ce n'est pas évident", souligne-t-il. Le record à battre est de 122 jours, soit près de quatre mois de navigation.
Le projet des deux navigateurs est aussi un projet écologique : ils embarquent sur un vieux bateau réhabilité. "C'est un bateau appelé 'Use It Again', on l'a récupéré en 2016 et on lui a donné une seconde vie. On veut prouver qu'on peut faire de belles aventures humaines et sportives avec un ancien bateau, montrer qu'on doit aller au bout de l'exploitation des ressources et limiter notre consommation", avance Romain Pilliard. Ils vont également essayer de dresser la première cartographie sonore mondiale des océans.

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 458
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: Tour du monde à l'envers

Message par zedstar » 13 déc. 2021 23:19

Ce record qui porte le nom de "Global Challenge" est détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van den Heede. 122 j 14 h 3 min 49 s. Sur les traces de Joshua Slocum, en 1895 qui mis 3 ans 2 mois et 3 jours pour terminer sa circumnavigation sur son yawl avec quelques escales.

Image

Le prénom Joshua, nom du bateau de Moitessier, la longue route. C'est lié :geek:

Image

J'ai dans mes archives d'autres tentatives épiques comme celle de Vito Dumas en pleine deuxième guerre mondiale de Buenos Aires à Buenos Aires, ca vaut le détour (par le Horn). Olé

Avatar de l’utilisateur
mAKi
Administrateur
Messages : 1288
Inscription : 16 juil. 2015 13:49
Localisation : Bretagne sud
Contact :

Re: Tour du monde à l'envers

Message par mAKi » 15 déc. 2021 18:11

"Romain Pilliard et Alex Pella ne partiront finalement pas, ce jeudi, sur un tour du monde contre vents et courants dominants. La fenêtre météo qu’ils avaient entraperçue s’est refermée. Le duo de « Use It Again » reste en alerte pour ce week-end voire lundi.

Tour du monde contre vents et courants dominants
Mardi, Romain Pilliard et Alex Pella avaient quitté leur port d’attache de la Trinité-sur-Mer pour convoyer leur trimaran « Use it Again » à Lorient d’où ils avaient l’intention de prendre le départ d’une tentative de record autour du monde « à l’envers ».
Si dans un premier temps, le duo franco-espagnol envisageait un départ mercredi soir, en arrivant à Lorient, leur routeur Christian Dumard avait constaté une dégradation de la situation et le départ avait été reporté à jeudi entre 9 h et 18 h.

Lundi… peut-être
Mais ce mercredi matin, les fichiers météo sont encore moins convaincants et les deux hommes ont décidé de suspendre leur départ. Ils restent malgré tout en code orange -départ envisageable dans 72 heures-. Alex Pella rentre chez les Espagne mais tout ne s’est pas refermé et les trois hommes restent en alerte pour ce week-end ou lundi prochain. Affaire à suivre…"


Image
Arrivés à Lorient mardi en fin de journée, Alex Pella et Romain Pilliard ne partiront finalement pas jeudi. (Photo Use It Again)

©Le Télégramme, édition du 15/12/2021
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

Avatar de l’utilisateur
limelight
Joueur
Messages : 749
Inscription : 22 août 2019 10:15
Localisation : Melbourne, Australia
Contact :

Re: Tour du monde à l'envers

Message par limelight » 16 déc. 2021 06:44

zedstar a écrit :
13 déc. 2021 23:19
Ce record qui porte le nom de "Global Challenge" est détenu depuis 2004 par Jean-Luc Van den Heede. 122 j 14 h 3 min 49 s. Sur les traces de Joshua Slocum, en 1895 qui mis 3 ans 2 mois et 3 jours pour terminer sa circumnavigation sur son yawl avec quelques escales.
Y compris quelques jours en prison à Sydney!
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Répondre

Revenir à « Le Bar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités