SMAX littéraire

Modérateur : Admin bis

YSLAND GD
Joueur

SMAX littéraire

Message par YSLAND GD » 26 juin 2017 12:15

Pour les longues heures de quart de nuit (sous régul bien sur ;) )
2 romans "historico policiers" dont l'histoire mouvementée se déroule dans les eaux sur lesquelles nous naviguons en ce moment:
Le Cercle Celtique de Bjorn Larsson (auteur Suédois /breton) , grand amateur du rase cailloux, qui devrait plaire à Benoit. Ecrit par un vrai marin qui n'a pas froid aux yeux. Suis un grand fan, lu tous ses livres :ugeek:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6817

et le mythique L'Enigme des Sables de Erskine Childers , écrivain héroïque irlandais, et homme politique résistant.
Un monument, pour les amateurs éclairés de littérature maritime, d'autant plus que c'est l'unique livre qu'il ait écrit.

http://next.liberation.fr/livres/1997/0 ... ibl_216393

BONNES LECTURES !
JP

YSLAND GD
Joueur

Re: SMAX littéraire

Message par YSLAND GD » 01 août 2017 17:37

De nouveau 2 minutes de pub pour un produit malheureusement de moins en moins consommé, à savoir les bouquins...
A son arrivée du Vendée, je n'avais pas hyper apprécié les commentaires malheureux du toulonnais concernant Riou et Le Cam, même si on pouvait le comprendre. En petit comité oui, mais sur France TV Sports non.
Pourtant, je regrette de ne pas être allé saluer son exploit aux Sables, comme je l'avais fait pour les 3 premiers. (j'ai même applaudi l'anglais, bon, en fait on va dire qu'il est gallois, donc presque breton). Sébastien Destremau, bon dernier, a bien mérité l'accueil chaleureux des Sablais.
Il aura marqué ce Vendée. De 2 manières, son acharnement un peu déjanté de marin atypique, et l'effort d'avoir écrit un bon livre après son arrivée.
Il est le seul à l'avoir fait, et donc "chapeau" !
124j 12h 38m 18s de navigation solitaire, pour nous faire cadeau de Seul Au Monde, un récit intense et attachant que j'ai dévoré en quelques heures. Et avec beaucoup de plaisir car il écrit bien.
Bon ce n'est pas avec les recettes de son bouquin qu'il va se payer un autre bateau pour le prochain Vendée, mais n'hésitez pas à lacher quelques gwenneg* pour vous le procurer, vous ne serez pas déçus.
*sous en breton.
jp

la cookie
Joueur

Message par la cookie » 02 août 2017 09:41

Merci JP :D

J ai noté avec attention tes recommandations 8-)
Du coup, je me lance aussi avec mes lectures très marines de l été .
Le grand marin de Catherine Poulain ,histoire vraie d une femme de maintenant qui part pendant 10 ans en Alaska pècher la morue et le flétan , livre avalé rapidement sur une plage d Etel ;)
L eldorado polaire de Martin Frobisher de Fraissé , alors celui-là ,je viens de le dévorer ,récit captivant d un pirate au 16ème siècle qui sous les ordres d Elisabeth 1ère part remplir les soutes de son navire d un or noir ! Histoire véritable de la première bulle financière et de l exploitation coloniale du peuple Inuit ! Bref , un régal :D
Et le dernier que j emmène avec moi et que j ai commençé : Nous les noyés de Jensen !
Petit résumé pour vous donner envie de plonger dans cet univers :

Magnifiques odyssées.

Laissons-nous embarquer pour un voyage magnifique (1848-1945) et près de sept-cents pages (dans l'édition initiale), nous relatant la vie et le portrait des habitants de Marstal, au Sud de l'archipel danois,, tant les hommes, partis en mer, parfois pour toujours, les femmes qui attendent, et les enfants qui déjà voient leurs destins se profiler.

Cette histoire se divise en quatre grands chapitres qui ponctuent la vie de Marstal et de ses habitants. La première partie relate l'enfance d'Albert et son voyage dans le Pacifique, à la recherche de son père, personnage quasi mythique disparu dans les confins du monde. La partie II relate la reconversion d'Albert et ses interrogations existentielles au soir de sa vie. Il s'attachera alors à Knud Erik, le jeune fils de Klara qui deviendra sa maîtresse et presque sa femme. La partie III nous rappellera les Buddenbrook, de Thomas Mann, où le monde de Marstal bascule vers le déclin au fur et à mesure que disparaît la marine à voile, nous verrons que ce déclin ne vient pas que du destin, mais aussi de la volonté d'une femme partie en guerre contre la mer qui a volé tant de pères, maris et fils de cette petite ville danoise.

Ces trois parties sont riches en tableaux, personnages complexes, couleurs tendres dans le froid du nord. La quatrième sera la cerise sur le gâteau. Nous y découvrirons la bataille de l'Atlantique, la terrible attente des marins, la lutte contre les éléments et le désespoir de rentrer un jour chez soi. Au soir de la seconde guerre mondiale, la conclusion sera magistrale.

Personnages complexes, manuel d'Histoire et livre d'histoires, décors extraordinaire, maîtrise de la narration. Tout est dans ce roman. Une magnifique odyssée.

Et voilou , bonne lecture à toutes et tous ,et merci à JP d avoir ouvert ce topique 8-) :D

blzblz
développeur

Message par blzblz » 02 août 2017 10:41

Tiens tiens, Catherine Poulain, ça me rappelle une émission que j'avais écoutée l'année dernière à propos de pécheurs et de gastronomie, c'est encore dispo en écoute là:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... uve-de-mer
Bon, ça donne fin tout ça, je me ferais bien un petit karnivore tout cru vite fait bien fait, arf ! :)

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 10 août 2017 09:45

pour en revenir au bouquin de Destremeau...
j'aimais pas bien le personnage ce qui ne m'a pas empêchée d'aller saluer son arrivée aux Sables comme je l'avais fait pour le premier parce que quand même, fallait le faire
j'aimais pas bien le personnage mais j'ai pas bien aimé non plus les commentaires de Le Cam, sortis ou non de leur contexte, et j'ai pas bien aimé que tous les autres arrivés (sauf 3) aient juste laissé une banderole pour l'accueillir alors qu'ils étaient dans le coin la veille...
j'aimais pas bien le personnage et passé la remontée du chenal et la montée somme toute émouvante des marches du podium, ça s'est pas arrangé quand ensuite il en a fait des tonnes en présentant et en dédicaçant déjà la couverture du livre à paraître co-écrit avec un certain Patrice
et là où ça s'est pas arrangé du tout c'est quand le Patrice en question, Patrice B-Rittener, ça vous parle? a été discrètement débarqué et que "dernier de vendée" est devenu "seul au monde"
j'ai feuilleté le bouquin mais j'ai pas eu envie de l'acheter
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 02 sept. 2017 20:08

FaceOcéan est sur le quai d'honneur face à la mairie de Toulon, avec un beau poster pour la pub du bouquin. Aucune mention d'un co-auteur...

A propos de lecture, cet été je me suis mis dans les pas d'Alphonse Daudet,l'auteur des Lettres de Mon Moulin. Pas pour voir ou habitait la chèvre de M. Seguin, ni pour rendre visite au curé de Cucugnan, mais sur la trace de trois nouvelles moins connues évocant la Corse :

Première étape : Le phare des Sanguinaires

"Cette nuit je n’ai pas pu dormir. Le mistral était en colère, et les éclats de sa grande voix m’ont tenu éveillé jusqu’au matin. Balançant lourdement ses ailes mutilées qui sifflaient à la bise comme les agrès d’un navire, tout le moulin craquait. Des tuiles s’envolaient de sa toiture en déroute. Au loin, les pins serrés dont la colline est couverte s’agitaient et bruissaient dans l’ombre. On se serait cru en pleine mer…"

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_ ... nguinaires

Deuxième étape : Les îles Lavezzi et le naufrage de la Sémillante

"Puisque le mistral de l’autre nuit nous a jetés sur la côte corse, laissez-moi vous raconter une terrible histoire de mer dont les pêcheurs de là-bas parlent souvent à la veillée, et sur laquelle le hasard m’a fourni des renseignements fort curieux."

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_ ... A9millante

Dernière étape : Porto-Vecchio et les douaniers

"Le bateau l’Émilie, de Porto-Vecchio, à bord duquel j’ai fait ce lugubre voyage aux îles Lavezzi, était une vieille embarcation de la douane, à demi pontée, où l’on n’avait pour s’abriter du vent, des lames, de la pluie, qu’un petit rouf goudronné, à peine assez large pour tenir une table et deux couchettes. Aussi il fallait voir nos matelots par le gros temps. Les figures ruisselaient, les vareuses trempées fumaient comme du linge à l’étuve, et en plein hiver les malheureux passaient ainsi des journées entières, même des nuits, accroupis sur leurs bancs mouillés, à grelotter dans cette humidité malsaine ; car on ne pouvait pas allumer de feu à bord, et la rive était souvent difficile à atteindre… "

https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_ ... _douaniers

Répondre

Revenir à « Le Bar »