Leçon de navigation sommaire

Modérateur : Admin bis

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 25 sept. 2019 18:24

Babord, Tribord, Allures, polaires, TWA, VMG/VMC vous n'y comprenez rien ? Ce tutoriel est fait pour vous.

D'abord le titre emprunté à Boby Lapointe et sa "leçon de guitare sommaire". Me dites pas en plus que vous êtes ignares et ne connaissez de Bobby que les trois premiers couplets de la chanson "la maman des poissons" chantée par tous nos chérubins en maternelle. Regardez les couplets suivants :

S'ils veulent être maquereaux
C'est pas elle qui les empêche
De s'faire des raies bleues sur le dos
Dans un banc à peinture fraîche

Dans sa leçon de guitare sommaire, Boby coupe la guitare en deux séparant les trois cordes du haut (qu'on appelle les basses Ah! Ah!) qui servent à rien et les trois cordes du bas.

On va faire pareil avec un bateau coupé en deux et les allures, en n'en conservant que trois.

Allure n°1 : Face au vent

Il est évident que ça avance pas. Il faut mettre un peu d'angle pour que les voiles commencent à se gonfler un peu. 'On appelle ça abattre ( mais tirez pas sur le pianiste).

Oui, mais si on rentre de Porquerolles vers Toulon avec le Mistral dans le Pif comme ça arrive tous les dimanches de picnic comment faire ?

Moi je mets le moteur, mais les plaisanciers avertis on une technique à eux, faire des zig zag, pour garder les voiles gonflées et remonter au vent. C'est pas très confortable, le bateau penche et la Géraldine qu'on avait embarquée en week-end idylique ne rappelle jamais.

L'angle au vent optimal pour faire des zig-zags s'appelle OTA (Optimum Tack Angle) sur les bateaux de plaisance c'est proche de 45°. On fait environ 1,5 fois plus de chemin et ça prend 2 fois plus de temps que la route directe.

Allure n°2 : vent arrière

On pense généralement que c'est l'allure la plus tranquille, poussé par le vent en lisant Moitessier et en attendant que les poissons volants tombent sur le pont. La Géraldine est encore pas d'accord, le bateau roule d'un bord sur l'autre soumis aux vagues qui viennent de l'arrière et la bôme (le truc en métal ou en bois ou en carbone qui tient le bas de la grande voile) menace à chaque instant de changer de coté en passant par ta tête.

Les Vagabonds des alizés comme Moitessier avaient trouvé la solution. Plus de grand Voile, seulement deux génois, un de chaque coté, reliés à la barre par des ficelles (désolé les puristes ficelles=écoutes) pour faire un régulateur d'allure sommaire. Ficelles, sommaire, Boby, pas perdre le fil de la discussion.

Pour gagner du confort et de la sécurité (j'ai testé avec la Géraldine), et un peu de vitesse, ça vaut le coup encore une fois de faire des zig-zag, c'est moins intuitif que face au vent mais là encore il y a un angle optimal.

Allure n°3 : à fond la caisse

Les bateaux modernes vont plus vite que le vent, la voile fonctionnant comme une aile d'avion. Surtout les multicoques et les machins à foils. Là il faut examiner attentivement le gain de vitesse en fonction de l'angle au vent.

En loisir, on connait ça en planche à voile, Hobbit Cat, kite surf, un bon run et les gars et garces ont la banane. Géraldine attend sur la plage de l'Almanarre à Hyères en compagnie de Roby Naish (Je sais pas ce qu'elle lui trouve à ce vieux, il a 15 jours de plus que moi).

En régate virtuelle, on est dans la stratégie, où être demain pour que cela se produise. Dans le doute faire avancer le bateau au plus vite vers l'arrivée, mais ça dépasse le cadre de cette lecon.

Mes sentiments à toutes les Géraldines citées et gros hommage à Boby, visitez son oeuvre sur les réseaux. "La maman des poissons elle est bien gentille!"
Dernière modification par zedstar le 26 sept. 2019 01:43, modifié 5 fois.

gtlog
Administrateur

Re: Leçon de navigation sommaire

Message par gtlog » 25 sept. 2019 19:25

superbe chronique on veut la suite :D

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 25 sept. 2019 19:28

zedstar a écrit :Leçon de navigation sommaire

En loisir, on connait ça en planche à voile, Hobbit Cat, kite surf, un bon run et les gars et garces ont la banane. Géraldine attend sur la plage de l'Almanarre à Hyères en compagnie de Roby Naish (Je sais pas ce qu'elle lui trouve à ce vieux, il a 15 jours de plus que moi).

Mes sentiments à toutes les Géraldines citées et gros hommage à Bobby, visitez son oeuvre sur les réseaux. "La maman des poissons elle est bien gentille!"
Olivier n'oublions pas qu'une petite garce c'est une garcette :D

Mais excellent et j'apprécie les pensées à Bobby.. https://www.youtube.com/watch?v=uhGf2WzAS84

ça me rajeunit.... mais ma préférée c'était avanies et framboises... https://www.youtube.com/watch?v=hVEk1wiUxa0

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 25 sept. 2019 19:37

Magnifique :D

cantelouve 76
Joueur

Message par cantelouve 76 » 25 sept. 2019 21:25

très bon en effet ;) :) :)

nana07
Joueur

Message par nana07 » 26 sept. 2019 20:48

:D ah super et bien j'ai tout compris lol. MERCI
Le voyage est un retour vers l'essentiel.

Répondre

Revenir à « Le Bar »