Quel cadeau pour noël ?

Modérateur : Admin bis

zedstar
Joueur

Quel cadeau pour noël ?

Message par zedstar » 12 déc. 2019 21:03

Quelle cadeau pour noël pour les geeks de RG ?

Un jeu en bois, un bouquin, un jeu informatique, un truc connecté ?

Quelques suggestions liées très indirectement à RG

1) Les cases carrées

Le jeu en bois c'est le pentamino, 12 pièces de puzzle constituées chacunes de 5 carrés. 5x12 = 60. Le puzzle le plus simple à résoudre est un rectangle de 6 par 10, il y a 2339 solutions, il faut plusieurs heures pour en trouver une à la main.

Le bouquin c'est "Terre, planète impériale", un roman de science-fiction écrit par Arthur C. Clarke publié en 1975, qui décrit le rituel associé à la présentation du jeu et qui consite d'abord à construire les 12 formes à l'aide 5 carrés. Dans ce roman qualifié de mineur, mais qui a sa place entre Azimov et K. Dick, il est aussi question d'informatique et de société connectée.

Image

Le concepteur de Tetris, Alekseï Pajitnov, a certainement lu ce livre ; son programme etant initialement concu pour résoudre le pentamino.

Au 21ème siècle, il est apparu une version Battle Royale de Tétris, 100 joueurs en simultané, la possibilité de mettre des bombes dans le tableau des voisins. Un seul vainqueur.

2) Le hasard : météo et aléatoire.

Le jeu en bois c'est le backgammon, pour un enfant de 6 ans ça ressemble aux petits chevaux, on joue avec des dés, attaque ou défense en fonction des probabilités et à la fin c'est le plus fin stratège qui gagne. Il y a même un championnat du monde.

Image

Les bouquins dans ma bibliothèque sont ceux écrits par d'anciens champions, j'ai rien trouvé de comparable au Joueur d'échecs de Stefan Zweig.

Ce jeu a une consonance - résonance particulière pour moi, car c'est mon premier jeu en ligne. Dès l'ouverture d'internet au grand public en 1994 sont apparus des jeux de stratégie en ligne, imagine un jeu ou tu es classé mondialement avec un Elo (système de handicap entre joueurs) et merveille un tchat pour féliciter le vainqueur. Le Backgammon étant très implantés dans certains pays, j'ai surtout joué des turcs, des grecs et des brésiliens.

Ensuite sont apparus les logiciels utilisant les réseaux de neurones artificiels, capable de rejouer des millions de parties, meilleurs que les humains et donnant des conseils en direct. Ça a un peu faussé la donne, mais ça reste sympa de jouer seul contre un logiciel pour s’entraîner et de faire des tournois entre amis ;)

nana07
Joueur

Re: Quel cadeau pour noël ?

Message par nana07 » 13 déc. 2019 20:47

Bonjour a tous et toute
Pour ces fêtes je vous propose de la Danse et oui une passionnée puisque ce fut ma passion. Je vous propose ce spectacle qui passera dans plusieurs grande villes. Le travail des danseurs et danseuses est absolument fantastique au vu du nombre d'heure de répétition, de technique, de sueur, du temps passé pour en arriver a spectacle magique haut en couleur avec des performances qui méritent d’être applaudit. voilà mon cadeau de Noel autre que connexion quoi que
https://youtu.be/Q7fBIUk5ffM
Le voyage est un retour vers l'essentiel.

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 14 déc. 2019 19:50

Sympa SHEN YUN, effectivement une bonne idée de cadeau. Les dates de la tournée 2020 : https://fr.shenyunperformingarts.org/tickets

Pour élargir le sujet "Un jeu en bois, un bouquin, un jeu informatique, un truc connecté ?" auquel ont peut ajouter d'autres produits culturels comme des spectacles, de la musique ou des films, je vais me permettre de compléter le post de Nadia avec quelques chinoiseries ;)

Le jeu chinois : le Mah-jong, un mélange de rami et de domino qui se joue à quatre. les pièces sont des tuiles (144), ça peut être très décoratif, à l'origine en bambou et en corne. Les règles sont un peu compliquées ce qui exclu ce jeu de la liste de ceux qu'on peut sortir à la fin d'un repas, donc pas recommandé pour un cadeau de noël.

En Europe le Mah-jong est plus connu sous forme de réussite, un solitaire ou il faut retirer toutes les tuiles empilées sur un plateau. Il existe de nombreuses versions informatiques.

Wikipedia donne une référence culturelle SF :
Dans le drame coréen Mon amour venu des étoiles, le personnage principal Do Min Joon (interprété par Kim Soo-Hyun) joue régulièrement au Mah-jong. Il est le meilleur joueur de Séoul.
Je cherche une version sous titrée :mrgreen:

limelight
Joueur

Message par limelight » 15 déc. 2019 06:58

L'avantage du mah-jong, c'est qu'on peut aussi apprendre un peu de chinois. Nord, Est, Sud, West, 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, riz etc sont des tuiles. J'y joue en solitaire entre les courses de RG et je gagne une fois sur 8 (bah en mandarin, le nombre chanceux des chinois).

(le nombre malchanceux est 4, ce qui explique que dans beaucoup de bâtiments, on passe de l'étage 3 à l'étage 5, personne ne voudrait habiter au 4ème).
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 15 déc. 2019 17:41

limelight a écrit :
15 déc. 2019 06:58
J'y joue en solitaire entre les courses de RG
Grosse omission de ma part, le lien indirect avec RG, merci John ;)

En prenant un peu plus de temps j'aurais pu aussi évoquer le lien entre GD et la Chine http://greendragonsailing.com/

Prochain jeu le Yam's ou Yahtzee, à vous de trouver le rapport avec les bateaux :lol:

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 19 déc. 2019 19:04

zedstar a écrit :
15 déc. 2019 17:41
Prochain jeu le Yam's ou Yahtzee, à vous de trouver le rapport avec les bateaux :lol:
Je m'auto-cite, c'est complètement contraire à la net-étiquette :oops:

D'après wikipédia :
Le Yam’s, ou le « Yahtzee » a vu le jour au Canada en 1954. Son origine est liée à l’histoire d’un couple qui, pour passer le temps sur leur yacht, faisait découvrir à leurs visiteurs un jeu de dés qu’ils ont inventé : le « Yacht Game ».
J'aime bien les trucs en Yacht, ainsi que les trucs Suédois et Finlandais qui commencent par 900 et finissent par 16s.

Ma commande au père Noel une Saab 1989 série limitée (70 exemplaires)
Image

et le bateau qui va avec :lol:
Image

Joyeux Noel à tous 8-)

http://graphikdesigns.free.fr/saab-900- ... ition.html

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 19 déc. 2019 23:30

Image

limelight
Joueur

Message par limelight » 20 déc. 2019 19:59

Moi je veux un jeu de bateaux où quand le tableau de bord dit "16.24 noeuds" le bateau avance de 16.24 milles nautiques en une heure, pas de 15.5 seulement. :roll:
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Répondre

Revenir à « Le Bar »