A propos du bon usage du tchat

Modérateur : Admin bis

bachou bdbb
Joueur

Re: A propos du bon usage du tchat

Message par bachou bdbb » 17 nov. 2019 18:36

rhololo ! Les tarés qui doivent s'exprimer avec talent et modération, j'en perds ma voile virtuelle, là ! :D
Ça parait drôlement compliqué, les principes et les lieux adéquats de communication... ;)
Pourquoi ne pas virer tout simplement les malotrus qui n'ont pas le vocabulaire adapté ? :roll:

Bachou

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 17 nov. 2019 20:09

ada a écrit :
17 nov. 2019 14:20
....Je ne suis pas un "fan" du tchat", j'y vais parfois pour faire connaissance ou faire un petit "bonjour" à une copine ou copain....donc pour moi le tchat c'est la discussion de café...
voilà, c'est exactement comme ça que ça devrait être car non, il n'est écrit nulle part qu'on ne doive parler que de voile et de courses sur le tchat, et ce n'est le souhait de personne. C'est néanmoins une question de mesure.
On ne peut pas laisser une personne en particulier envahir l'endroit avec une succession de posts sans aucun sens car le forum n'est pas adapté pour signaler les choses en urgence, le tchat est plus réactif pour ça. On aimerait donc qu'il reste fonctionnel et convivial pour le confort de tous.
On l'a expliqué, une fois, deux fois...on l'a répété, et on pensait avoir affaire à des adultes suffisamment responsables qui comprendraient,
on pensait que ça suffirait.
Nous sommes donc nous aussi forts déçus d'être obligés de régenter de sales gosses dans une cour de récré.
Ce que tu as lu ce matin n'était qu'une démonstration par l'absurde de la situation.

PS: Sunflower a pris la peine (merci à lui) de créer un tchat parallèle dédié pour son groupe d'amis, que cette personne y exerce son talent d'oratrice si cela leur convient, mais qu'elle laisse le tchat RG fonctionner correctement.
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

blzblz
développeur

Message par blzblz » 20 nov. 2019 00:36

merci mAKi ;)

n'encensant pas wikipedia non plus, on peut y trouver de bons mots;
comment dit-on "Etiquette" en français déjà ? Savoir vivre ?

la nétiquette, ici, sur le tchat et le forum, attendue:
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

2 derniers paragraphes: Usenet et IRC:

remplacer Usenet par RG dans cette phrase:
Un utilisateur de Usenet est invité à ne pas participer à un groupe dès qu'il l'a rejoint.
et IRC par RG dans celle-là:
La politesse sur IRC veut que l'utilisateur ne trolle pas

##### Usenet #####

Un utilisateur de Usenet est invité à ne pas participer à un groupe dès qu'il l'a rejoint. Il prend d'abord quelques semaines pour assimiler quelques discussions récentes, repérer les participants réguliers (qui seront sans doute ceux avec qui il faudra le plus souvent vivre), et identifier les questions qui fâchent. En particulier, un risque de poster sans assimiler est de poser une question qui a été le sujet d'un violent débat pendant plusieurs semaines et qui s'est conclu il y a quelques jours. Commettre cette action déclenche souvent un flot de "flames" et engendre une réputation d'intervenant peu sérieux (madame toi-tu-la-fermes).

La personne qui se livre à ce genre d'activités, consciemment ou non, est un troll (personne qui participe à une discussion ou un débat sur un espace social informatisé et suscite ou nourrit une polémique, perturbant l'équilibre de la communauté concernée). Un troll peut être "naïf", ce n'en est pas moins un troll.

Il est convenu depuis la création des Usenet de répondre en dessous et non au-dessus de l'article précédant, ceci afin de garantir une lecture chronologique des échanges.

##### IRC #####
La politesse sur IRC veut que l'utilisateur ne trolle pas, ne fasse pas de pub et ne perturbe pas le bon fonctionnement du chat. Auquel cas les modérateurs (les ops) se verront dans l'obligation de l'expulser (kick) voire de le bannir. En général les titres des canaux indiquent que tout manquement aux règles se verra suivi d'un bannissement (ban). De plus les sites qui hébergent des applets chat (Java) rappellent les règles de bon sens.

... . . . .les règles du bon sens... ? .. !

sunflower 31
Joueur

Message par sunflower 31 » 20 nov. 2019 11:14

antoine13300LLH a écrit :
17 nov. 2019 14:38
... je faisais partie des "animateurs" avec des petites blagues pas toujours de super niveau ... mais bon ! Le truc c'est que la petite blague durait 3 messages le temps que Capdou me réponde 1 ou 2 fois et ensuite tout le monde au dodo !

Tu sais j'ai quitté VR pour plusieurs raisons mais il y a en une fondamentale : je ne supportais plus l'agressivité de certains ou le côté "droit dans ses bottes" d'autres ...
Bonjour Anthoine,
En tant "qu'animateur" tu aurais pu réfléchir avant d'envoyer ton message de bienvenue sur l'histoire des enfants dont la maison brûle..
(qui faisait beaucoup plus de 3 msg d'ailleurs).
Ce message d'hostilité aux nouveaux venus, ainsi que beaucoup venant d'autres d'anciens de RG (que je n'ai pas envie de citer), m'ont fait comprendre que ma place n'était pas ici, que je n'avait pas a subir cette agressivité ambiante.

Je suis sur RG depuis 2016, j'y ai vu beaucoup de belles améliorations et aussi un tchat muet pendant plusieurs semaines, mais ma façon de naviguer au régulateur n'étant pas compatible ici, je vais me mettre en pause en attendant d'autres améliorations et une volonté sincère d'intégrer de nouveaux venus.
Voila mon ressenti, je ne sais pas s'il est positif, mais je tenais a le dire.
Bye

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 20 nov. 2019 16:09

sunflower 31 a écrit :
20 nov. 2019 11:14
antoine13300LLH a écrit :
17 nov. 2019 14:38
... je faisais partie des "animateurs" avec des petites blagues pas toujours de super niveau ... mais bon ! Le truc c'est que la petite blague durait 3 messages le temps que Capdou me réponde 1 ou 2 fois et ensuite tout le monde au dodo !

Tu sais j'ai quitté VR pour plusieurs raisons mais il y a en une fondamentale : je ne supportais plus l'agressivité de certains ou le côté "droit dans ses bottes" d'autres ...
Bonjour Anthoine,
En tant "qu'animateur" tu aurais pu réfléchir avant d'envoyer ton message de bienvenue sur l'histoire des enfants dont la maison brûle..
(qui faisait beaucoup plus de 3 msg d'ailleurs).
Ce message d'hostilité aux nouveaux venus, ainsi que beaucoup venant d'autres d'anciens de RG (que je n'ai pas envie de citer), m'ont fait comprendre que ma place n'était pas ici, que je n'avait pas a subir cette agressivité ambiante.
Bonjour Sun,

c'est toujours assez difficile de se faire comprendre via un tchat. Mes intentions n'étaient pas mauvaises contre les nouveaux venus mais il est certain que ma façon de le dire n'a pas été comprise. Je n'ai plus exactement la chronologie en tête mais grosso modo :

- je me suis agacé assez rapidement des 100 bonjour/bonsoir et promenade du chien et le fait que du jour au lendemain on ne pouvait plus en placer une (ce que dit Blaise avec sa netiquette est très juste et c'était exactement le problème). Tu rajoutes à ça des réponses agressives et ironiques lorsque tout simplement tu demandes de lire le manuel ... Ou bien des demandes incessantes de changement du jeu sans même avoir pris le temps de le comprendre ...
- j'ai identifié là aussi assez rapidement qu'on allait avoir des soucis avec quelques intervenants (et pas tout le monde comme cela a été compris). Mon histoire de la maison qui brûle disait en substance : soyez les bienvenus (je l'ai d'ailleurs dit à plusieurs reprises sur le tchat) mais s'il y a parmi vous des sales gosses qui ne respectent pas la nétiquette ou l'IRC cela posera un problème (évidemment je n'employais pas ces termes puisque je les ai découverts ce matin !) ... La suite m'a plutôt donné raison.

Le staff a voulu donner du temps en temps ce qu'on peut comprendre. Ce n'est pas non plus dans leur culture de faire la police et il n'avait jamais eu besoin de le faire jusque là. Mais ce temps donné, au lieu d'apaiser les choses n'a fait que les aggraver jusqu'à "l'explosion" de la semaine dernière.

Personnellement j'ai été à 2 doigts de quitter le jeu. A ce stade je pense que tout peut s'apaiser et qu'on peut bien s'amuser ensemble mais :
- il fallait une intervention musclée du staff pour rappeler quelques règles
- il faudra à l'avenir surveiller voire bannir si nécessaire le/la/les fouteurs de merde

Voilà, j'espère que cette réponse ne te paraîtra pas hostile, car c'est tout le contraire.

blzblz
développeur

Message par blzblz » 21 nov. 2019 01:47

non
hostilté ? agressivité ?
de quoi on parle ?
d'un jeu, et ensuite ?
personne n'est obligé de jouer et tout le monde est bienvenu;
pourquoi une agressivité ?
nous n'avons pas de temps à perdre avec de l'agressivité

Répondre

Revenir à « Le Bar »