Confinement : on regrette avant
Hier, ou peut-être avant hier, confronté au nécessaire confinement mais rattrapé par les dures réalités de la vie qui continue, je me suis vu régler des soucis administratifs par des voies inhabituelles. En temps normal, on prend sa voiture, on se rend à la grande ville, on met deux plombes à trouver une place pour parquer titine, on paye l'horodateur boulimique en général à 500 m de là et on se rend dans la dite administration. On attendra longtemps dans une salle d'attente bondée et puante, son ticket d'appel portant le numéro 7612 en main. On regardera souvent le compteur qui défile dans le coin du plafond et on s'amusera de son répétiteur à l'autre bout de la salle auquel il manque des petites lampes rouges et dont les chiffres sont devenus illisibles. L'attente est longue, les chiffres défilent, on calcule que pour chaque unité qui tombe, un petit quart d'heure passe, on pourra voir la personne vers onze heure du soir. Non, c'est impossible, j'ai dû me gourer dans le binz. Et soudain, le compteur s'affole, on passe 4528 à 6739, va comprendre, mais, finalement on s'en fout car cela nous rapproche ostensiblement de la victoire. Victoire qui arrive lorsque enfin, après avoir usé toutes les ficelles de la longue attente, on entre dans le bureau C12 à gauche dans le couloir, vers la porte verte. Oui, dans les administrations, pour égayer les bureaux grisâtres d'une tristesse infinie, un chef-fonctionnaire a décidé, sans doute un lendemain de dispute avec madame, de repeindre les portes de couleurs aussi vives que chamarrées. Comme ça, même pas besoin de savoir lire ou compter, on a toutes les couleurs de l'arc en ciel et même plus à notre disposition. On peut enfin exposer ses petits tracas administratifs à la personne en face de soi qui ne réglera peut-être pas le problème mais qui transmettra la demande au service adhoc. Service qui n'a rien à voir avec un capitaine de la marine marchande, chatelain à ses heures et capable d'éructer un flot d'injures incroyables mais dévoué corps et âme à son ami journaliste. J'ajoute que le capitaine en question aurait un léger penchant pour l'alcool, ce qui en soi n'est pas dramatique et augmente l'effet comique de certaines situations. Non, parce que Tintin, parfois, il est un peu trop sérieux alors, le capitaine, il amuse la galerie avec ses pitreries, rapport à un coup dans le nez. Attention, je l'aime bien, Tintin, mais bon, on peut déconner quand même. Bref, pour en revenir à notre service, il s'occupera bien de nous, on peut en être certain. On quitte les magnifiques installations colorées et on regagne sa voiture qui a en général une prune pour dépassement d la durée de stationnement. Alors, elle est pas belle la vie sans confinement ?
Mais voilà, hier, ou peut-être avant hier, j'étais seul face à mon écran d'ordinateur, d'un site internet à un envoi de mail, d'une vidéo tutélaire avec des vrais gens (non, pas des acteurs) qui souriaient béatement comme l'idiot du village de mon enfance à chaque fin de phrase, vidéo expliquant tout sauf ce que j'avais besoin de savoir jusqu'au téléchargement au format PDF de la brochures 27 bis qui va bien. Puis celui du formulaire CERFA 7042-25 12 de 14 pages bordées d'un liseré de couleur (mauve, la couleur, sûrement décidée par un chef ulcéré par l'attitude de son épouse la veille) dont seules les 3 premières sont utiles.
J'imprime les 14 pages, je les rempli, je les valide, je les signe, je les "lu et approuvé" , ouf, j'suis crevé, moi.
Puis, ne comprenant pas grand chose à tout ça, j'ai envoyé ce que je pensais qu'il fallait envoyer, au service concerné et peut-être adhoc, je n'en sais fichtrement rien, regrettant de ne pouvoir discuter de cela avec un agent de l'administration, derrière une porte verte, jaune ou rouge.
Sinon, cette nuit, entre 2 heures et 3 heures du matin, ou peut-être à un autre moment, mais cela n'a pas d'importance, j'ai gagné une heure confinement.
Et ça, c'est vraiment cool.
Confinage est mère de sureté
Comme le pastis, 1 volume de JLF pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire