la vie malgré tout...

Modérateur : Admin bis

Scratina
Joueur

Re: la vie malgré tout...

Message par Scratina » 13 nov. 2020 17:34

Maki a dit :

je note que sur les bords de la Méditerranée les gens peuvent aller à la plage et se baigner alors que sur le littoral atlantique il est interdit de plonger un doigt de pied dans l'eau
une eau à 14° n'est pourtant pas spécialement propice à la promiscuité...

Que nenni, ici non plus on n'a pas le droit de mettre un doigt de pied dans l'eau, bien que certains bravent l'interdiction. Leur désobéissance risque de faire punir tout le monde, des bruits courent que le bord de mer serait bientôt interdit. D'ailleurs à Nice, le maire a fait démonter toutes les chaises bleues. :o

Aujourd'hui la journée a été agitée, notre voisine de 86 ans s'est fait voler son sac avec son chéquier, ses papiers, sa carte bleue. C'est abominable de voler une personne âgée et handicapée :evil: Donc, tournée des grands ducs : commissariat, banque, et après vétérinaire pour le rappel de vaccin de Mickey. Les attestations ont succédé aux attestations. :roll:

La mer a été d'huile toute la journée, brume et nuages, et un instant, un peu de soleil qui a mis des diamants sur la mer.

Image

Bonne soirée ;)
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 13 nov. 2020 20:13

Image

Bonne soirée ;)
fonctionner n'est pas exister et encore moins être vivant

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 14 nov. 2020 14:50

on s'était arrêtés où déjà? ah oui direction le parc de Skaftafell et les lacs glaciaires de Fjallsárlón et Jokulsarlon

Image

les deux lacs sont à quelques kilomètres l'un de l'autre, juste au bord de la route n°1, au pied du glacier Breiðamerkurjökull qui descend lui-même de la calotte glaciaire du Vatnajökull, encore énorme mais dont la taille diminue inexorablement :?

Image Image Image Image Image

le Jokulsarlon s'écoule vers la mer toute proche par un petit chenal qui charrie des bouts d'icebergs qui vont ensuite s'échouer sur la plage de sable noir en laissant des bouts de glace incroyablement translucides et tout sculptés, d'où le nom de la plage: plage des diamants

Image Image Image Image

demain on repart vers l'ouest...

Jean La Fiarde
Joueur

Message par Jean La Fiarde » 14 nov. 2020 15:48

demain on repart vers l'ouest...

Chouette ! Y aura sûrement quelque chose de nouveau :D
Comme le pastis, 1 volume de JLF pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 15 nov. 2020 12:42

avant de repartir complètement à l'ouest, où j'ai oublié une étape de l'aller, voici un bel endroit où nous avons passé deux nuits, dans une guesthouse complètement isolée au beau milieu d'une lagune, un peu à l'est d'un patelin au nom imprononçable: Kirkjubæjarklaustur

ces photos ont été prises deux soirs de suite, après 22h, en attendant vainement que le soleil se couche...
en fait il ne se couche pas! il disparaît juste vaguement derrière les montagnes, et la luminosité baisse à peine durant la "nuit" entre 2h et 4h du matin

Image Image Image

c'est le même endroit les deux soirs et pourtant on voit des choses différentes, notamment les montagnes du fond
c'était plein d'oiseaux, des petits, des plus gros, des blancs, des noirs, des oies, des échassiers...des espèces de plantes qui ressemblaient à du coton tout doux...magnifique!

Image Image Image Image Image Image Image Image

allez hop, la suite demain, toujours à l'ouest...

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 16 nov. 2020 12:16

cap à l'ouest donc et du coup j'en profite pour vous emmener sur la petite péninsule de Dyrholaey où en fait j'ai fait halte à l'aller, mais comme de toutes façons il n'y a qu'une route, on est obligé de repasser par là pour aller à l'étape suivante...

Image

C'est le point le plus au sud d'Islande. Cette péninsule est caractérisée par la présence d'une arche volcanique de laquelle elle a tiré son nom, qui signifie : l'île haute avec le passage (« trou ») de porte.
Aujourd'hui on se promène sur le haut de la falaise.
Il fait beau mais il y a un vent très violent qui rend la marche et l'ascension vers le phare assez difficiles

Image Image Image Image

C'est aussi une réserve naturelle qui abrite plein d'oiseaux dont certains nichent très près des chemins et sont assez agressifs quand on passe trop près de leurs petits...

Image Image Image Image

demain on redescend sur l'une des deux plages qui bordent la péninsule, celle qu'on voit sur la première photo...

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 17 nov. 2020 12:48

aujourd'hui on descend de la falaise (120 mètres au dessus de la mer tout de même!) et on va sur la plage Reynisfjara

Image Image Image Image

"La plage se distingue par les formations géologiques qui l’émaillent. En arrivant, votre regard sera immanquablement attiré par la Reynisfjall, la montagne dont les pieds se jettent dans la mer sous forme de colonnes de basalte à l’aspect singulier : des colonnes de formation carrée évoquent, dans une certaine mesure, les pierres empilées des grandes pyramides d’Égypte. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art naturelle, qui ne manquera pas d’inspirer les esprits les plus créatifs.

Par ailleurs, ce qui confère un aspect mythique – voire mythologique – à Reynisfjara, c’est la présence de stacks monumentaux sur le rivage, tendant vers le large. Ces formations rocheuses sont les derniers vestiges de ce qui fut autrefois un pan de falaise, rattaché à la montagne Reynisfjall. Eux-mêmes appelés Reynisdrangar, ces pics rocheux qui sortent des eaux ont fait naître autour d’eux nombre de légendes, dont les Islandais raffolent : on raconte que les Reynisdrangar sont les corps figés de trolls n’ayant pas réussi à échapper à la lumière mortelle du soleil."

Image Image Image Image

demain on continue vers l'ouest et on prendra le bateau...

FS Neroform 100
Joueur

Message par FS Neroform 100 » 18 nov. 2020 09:55

c'est beau l'Islande .......... tu en veux plus de photos ????

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 18 nov. 2020 11:00

merci Uëli, pour l'instant je me contente des miennes et j'espère bien pouvoir continuer mon voyage vers les fjords du nord ouest l'été prochain...
mais si tu as visité une autre région d'Islande, je suis sûre que Fanfan, et deux ou trois autres peut-être, seront ravis de s'y changer les idées 8-)

en attendant ce matin on reprend la route vers l'ouest et Landeyjahöfn pour prendre le bateau, direction les îles Vestmann

Image Image Image Image

il ne fait pas très beau mais la traversée, sur un gros ferry, est très calme et ne dure pas bien longtemps
une seule des îles est habitée et on en fait assez vite le tour
l'attraction principale est l'ascension du volcan Eldfel qui culmine à 426 mètres, apparu subitement dans le paysage en janvier 1973
c'est pas très haut mais le chemin pour arriver au sommet est loin d'être de tout repos, c'est quand même une pente très raide, et surtout il n'y a rien d'indiqué sur la manière d'y parvenir
il faut donc grimper au feeling, tracer sa route soi même au milieu de gratons qui s'éboulent un peu mais pas trop finalement...faut juste éviter de se casser la figure car il n'y a strictement rien pour se retenir et que les gratons manquent de souplesse :lol:

edit: en voulant vérifier un truc je tombe là dessus: "Les 300 derniers mètres sont vraiment raides et un peu glissants par endroit mais le panorama au sommet récompense vraiment l'effort. Du haut on admire la magnifique ville de Heimaey et ses maisons colorées si typiques, la coulée de lave parfaitement visible qui atteint la mer ainsi que le voisin Helgafell." tu m'étonnes! dommage que je n'aie pas vu avant ce site avec quelques indications sur l'accès :lol:

Image

une fois en haut, c'est beau même si je me suis arrêtée une dizaine de mètres avant le sommet, j'ai trop le vertige et surtout le vent était trop violent pour bien tenir debout sur ce revêtement plutôt instable :?

Image Image Image Image

après une bonne nuit dans une jolie guesthouse colorée comme la plupart des maisons ici, retour sur la grande île

Image Image Image Image

à demain...

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 19 nov. 2020 13:59

après toutes ces journées passées loin de tout, aujourd'hui on reprend la route et on va à la ville et même à la capitale!
une capitale à taille humaine avec environ 130 000 habitants même si cela représente pratiquement les deux tiers de la population de l'île ( soit environ 220 000 habitants).

Image Image

L'ambiance y est plutôt calme et sereine, et les gens plus avenants que dans d'autres coins visités précédemment, mais cela était peut-être simplement dû à la complexité de la situation sanitaire, au confinement, à l'absence des touristes habituels qui font vivre beaucoup de monde, à l'inquiétude latente même si l'Islande a été très peu touchée par le virus. Personne ne portait de masque, et hormis le test PCR à l'arrivée, je n'ai pas observé de précautions particulières, et cette pause hors des contraintes vécues chez nous a été fort bienvenue.

Image Image Image Image Image

c'est plein de couleurs partout et on y mange pas mal (je ne saurais pas vous dire comment ça s'appelait mais c'était bon :D )
par contre faut pas avoir soif: 15€ le verre de vin :roll:

Image Image

allez, la suite demain, et presque la fin du voyage...

Répondre

Revenir à « Le Bar »