Ton histoire m'en rappelle un peu une autre...une histoire de billet de train
Ca se passe il y a des lustres, 5 ou 6 ans, plus? à une époque où le Nautic à Paris était l'occasion de retrouver tous les copains marins virtuels lors de la grand messe qu'y organisait une autre plateforme de jeu dont on ne doit pas prononcer le nom
Cette année là, notre journée de retrouvailles avait lieu le samedi 14 décembre et je devais ensuite aller passer quelques jours à Evian.
J'avais donc pris un billet de train sur internet pour aller à Paris, puis un autre pour aller de Paris à Evian, initialement le dimanche 15.
La précision de la date n'est pas tout à fait anodine...
Au moment de valider mon achat, l'appli m'informe qu'il y a une promo sur les trains de nuit le we pour aller en Savoie...cool! je prends!
clic clic, je change mon billet, me voilà donc munie d'un billet Paris Evian pour le samedi soir minuit plutôt que pour le dimanche, et hop une nuit d'hôtel économisée...
La journée se passe, le soir nous nous retrouvons en petit comité dans un petit restau puis les copains me raccompagnent en métro jusqu'à la gare de Lyon, s'éclipsant les uns après les autres pour rentrer chez eux...
Me voilà donc dans ce grand hall des départs grandes lignes quasiment désert un peu avant minuit, à scruter avec une certaine angoisse le panneau des départs où je ne vois pas mon train....
Je finis par trouver un être humain dans une guitoune qui m'informe qu'il n'y a pas de train de nuit...
- "ben si, j'ai un billet!"
- "faites voir...ah oui...mais c'est pas pour le 15/12, c'est pour le 15/02...et puis d'abord on n'est pas encore le 15, on est toujours le 14"...

L'appli avait transformé le 15/12 en 15/02 sans modifier le reste et je n'avais rien vu...
et MEEEERRRRDE!
et qu'est-ce que je fais maintenant toute seule gare de Lyon à minuit ?
D'abord envoyer un message à Evian pour dire à mon poto Jean la Fiarde que c'était pas la peine qu'il se lève à 5h du mat pour aller me chercher à Thonon
Ensuite trouver un moyen de partir de là...
Le gars qui n'était là que pour informer les gens m'indique un distributeur de billets de train avec lequel je me suis battue un certain temps avant de lui faire cracher un billet Paris Evian pour le lendemain matin 7h à 1€...1€? bon on verra ça plus tard...
Ben oui, je me doutais bien que c'était pas le bon tarif, mais un problème à la fois!
Enfin, trouver un endroit où dormir...sur un banc dans la gare?
- "non, on ferme, mais si vous n'êtes pas difficile et que vous acceptez de partager une chambre, il y a un hôtel pas cher un peu plus loin "
Me voilà donc arpentant des ruelles sombres jusqu'à ce que je trouve la pancarte bleue lumineuse du Blue Planet Hostal, 25€ la nuit petit déj inclus, payable d'avance et en espèce...
Malgré l'heure tardive, l'endroit était plus animé que le hall de la gare, plutôt bruyant et très cosmopolite...
Enfin me voilà dans une chambre avec 4 lits superposés et une seule occupante s'apprêtant à sortir...je ne l'ai pas revue, une autre est rentrée dans la nuit et moi j'ai à peu près dormi dans ma banette du haut (d'où je n'arrivais pas à atteindre l'interrupteur) avant d'aller prendre mon train...
Ce fameux train étant à moitié vide, j'ai trouvé un coin peinard en attendant le contrôleur
- "billet s'il vous plaît"
- ....
- " qu'est-ce que c'est que ce prix? vous avez acheté ça où?"
- " je lui raconte mon truc..bla bla bla...15/12, 15/02...la gare de lyon, le distributeur récalcitrant...."
Mon histoire l'a bien fait marrer le contrôleur! il m'a fait répéter toute l'histoire deux fois et il m'a juste fait payer la différence de prix et m'a pas mis d'amende, chuis sûre qu'il se marre encore s'il y repense
Quant aux copains, ils n'ont toujours pas fini de me chambrer chaque fois que je prends le train