la vie malgré tout...

Modérateur : Admin bis

mAKi
Administrateur

Re: la vie malgré tout...

Message par mAKi » 15 févr. 2023 10:07

j'ai envie de partager cette prise de position de Stan Thuret, sa réflexion me semble importante:

Image

"J’arrête la course au large pour raison écologique.
J’ai décidé d’arrêter la course au large telle qu’elle existe aujourd’hui en 2023.
L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont incompatibles avec la manière de vivre de la course au large et la compétition.
J’ai commencé la voile pour aller voir ce qu’il y avait derrière l’horizon et découvrir la beauté de l’océan.
La course au large m’a attrapé car le solitaire, je trouvais ça fou et hors-norme.
J’aime le défi, l’apprentissage, et le dépassement. C’est ça qui m’a mis à la voile.
Pour découvrir ce qu’il y a derrière l’horizon et se découvrir soi-même.
La compétition avait cette vertu là, d’inciter à donner le meilleur de soi-même face à son bateau et à l’océan, et de rassembler au même endroit au même moment d’autres fous comme moi.
Mais aujourd’hui, je n’ai plus envie de compétition sans limite à la performance.
Car c’est un non-sens total.
Car le prix à payer est lourd.
Et je ne veux plus être tiraillé entre dire qu’il faut changer et ne pas changer moi-même.
Quand je regarde objectivement ce milieu, je vois des enfants qui jouent entre eux et se disputent le meilleur jouet sans regarder ce qui se passe autour. De manière très égoïste.
Avec beaucoup d’indécence.
Complètement déconnectés de la réalité sociale et environnementale.
Je le sais, car j’ai été un de ces enfants gâtés.
A peine une grande course terminée qu’on annonce vouloir faire du neuf, plus vite,
plus rapide pour gagner.
La compétition, c’est de la création de conflit.
C’est de la sélection.
C’est faire preuve de soumission.
C’est du conformisme.
C’est accepter un système.
C’est de l’addiction facile.
Bien loin de la création, de la poésie, de l’exploration,
de la recherche d’équilibre et de sens à laquelle j’aspire,
comme de plus en plus de personnes de ma génération.
Je trouve cela d’une grande vanité.
Cela me rend triste, mais je ne perds pas mon optimisme.
Bien au contraire.
C’est aussi la nature, la sélection naturelle pourrait-on rétorquer. Mais n’est ce pas justement à nous d'élever notre niveau de conscience pour dépasser ce stade primaire ?
La course au large serait là pour nous faire rêver.
Mais qu’y a-t-il encore à raconter ?
La com’ et le marketing arriveront toujours à créer et vendre des concepts.
Mais cela commence à se voir cette coquille vide.
Certes la course au large parle d’inspirer via la liberté, l’horizon, le changement de cap... Mais toujours à bord de machines de guerre, prêtes au combat, pour une mise avant personnelle…Aidez-MOI ! Je mérite de réaliser MON rêve !
Pourtant l’humain et l’universel sont le coeur de ce qui nous passionne dans la voile et l’océan.
Mais combien de marins ont pris le temps de se questionner sur leurs motivations ?
Combien de marins ont pris le temps de se former pour essayer de comprendre scientifiquement l’océan, alors qu’ils l’utilisent tous les jours ?
On se voile tous la face à entretenir ce brouillard qui nous arrange bien.
Alors qu’aujourd’hui, si nous voulons espérer un futur pour nos enfants nous devons travailler avec nous même, avec la nature, et trouver l’équilibre ensemble dans des rêves collectifs et fédérateurs.
Les réseaux sociaux, où se construisent désormais nos rêves et nos envies, nous enferment trop souvent à vouloir copier ce que nous propose la norme actuelle, pour mieux nous contrôler, nous comparer et nous rendre triste.
Mais d’autres aventures nautiques sont possibles.
Celles d’aujourd’hui sont déjà obsolètes et bientôt nous allons avoir honte de ce que nous avons pu laisser faire.

Depuis 3 ans et mon engagement écologique avec l’association La Vague, je ne fais que m’ouvrir à une vérité scientifique dure à entendre et à comprendre.
On ne va pas dans la bonne direction.
L’urgence climatique est là.
On peut être éco-anxieux.
Ou éco-inconscient.
Que disent les chiffres des scientifiques ?
Chaque humain ne peut émettre plus de 2T équivalent CO2 par personne et par an si nous souhaitons rester sous les 2 degrés de réchauffement.
Un Français moyen 10T.
Un Class40 neuf 50T ?
Un Imoca 600T ?
Des centaines de milliers de tonnes pour l’organisation des courses ?
Certes la voile n’est pas le gros pollueur.
Mais toute action qui contribue à dépasser ces 2T devrait être remise en question.
Chaque initiative, chaque question posée, même si l’on n’est pas parfait, va dans la bonne direction pour initier une transition.
Il est vrai aussi que la moindre action est polluante, et que si l’on arrête tout, on revient à Voltaire qui cultive son jardin...
Il y a un entre-deux et un équilibre à trouver, une question d’échelle à assimiler.
Car la technologie ne sauvera pas tout, mais elle doit pouvoir trouver sa place et un usage raisonné.
Depuis 3 ans je me dis qu’il faut rester dans le milieu et essayer chacun, de faire bouger les choses à son échelle, de l’intérieur.
Mais aujourd’hui, comme dans la société et en politique, tout le monde se regarde, et personne n’agit véritablement et nous sommes très loin d’être à la hauteur des enjeux.
L’interdépendance des classes, des organisateurs de course et des communicants est si forte que tout le monde se tire la couverture sans penser au bien commun.
Soit je me tais et je reste frustré d’être dans l’imposture de cette kermesse médiatico-réseaux sociaux- commerciale ...
Soit je pars a l’aventure dans l’honnêteté, dans une vérité, dans ma vérité, dans une transition.
Certainement moins rentable.
Mais bien plus libre et créative.
Pleine d’inspiration positive.
Donc oui, je vais aller vers plus de sobriété, plus de simplicité, plus de low-tech.
Avec l’écologie en arrière-plan comme principe de base.
Mais aussi sans doute plus de vérité, d’authenticité, et d’universalité.
Car la finalité c’est le bonheur non ?
Je veux aller chercher ça ailleurs que dans ce que l’on veut nous vendre artistiquement, sportivement, économiquement et socialement depuis qu’on est tout petit.
A nous de ré-inventer de la joie, de la vie et du collectif.
Le sportif et la science peuvent avoir une dimension artistique avec du sens et de la beauté.
Aller vers la beauté, vers la simplicité, se reconnecter, c’est la seule chose qui peut encore nous sauver.
Tout ce que je raconte peut paraitre naïf, utopiste, simpliste ou en dehors de la réalité...
Je le sais, mais c’est ce qui me plait.
Quand on passe du temps sur l’eau, on se rend compte de l’absurdité de l’existence et qu’il faut être a l’écoute de soi-même.
Je ne sais pas où ce chemin va me mener.
Et je suis bien content de ne pas le savoir.
Je suis toutefois reconnaissant de tout ce que j’ai vécu et appris au contact de la course au large et de ce que j’ai pu partager avec mes sponsors et les amis qui m’ont suivi.
Si j’écris ce texte c’est d’abord pour moi-même.
Mais je veux partager ma réflexion à tous ceux qui rêvent et s’inspirent de la course au large.
Je ne souhaite pas casser les rêves de ceux qui aspirent au large.
Seulement montrer que d’autres imaginaires sont possibles.
Dans la voile comme dans tous les autres domaines.
Je n’abandonne pas le navire.
Il y a encore tellement de choses à imaginer.
Pleins de défis et de sillages à tracer, et je suis prêt à travailler avec des passionnés motivés.
Une classe de bateau monotype et durable associée à des aventures océaniques nouvelles ?
Je déclenche juste un empannage vers une zone non cartographiée où les fichiers météo ne peuvent pas me donner de routage sur ce qui va se passer.
Les choix que nous faisons aujourd’hui nous laissent deux options :
- soit on casse le futur
- soit on commence à le réparer
Faire mieux, avec moins, ensemble, sur une expédition artistique engagée.
Je vous raconte bientôt mes nouveaux projets.
Merci à tous.
Stan"
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

papa_jule
Joueur

Message par papa_jule » 28 mars 2023 09:30

... :oops: :oops: :oops: ...
....
.... Je comprends bien tout ça ....

... mais au lieu d'arréter je crois qu'il serai bien de s'inspirer de ce que fait Fabien Galtier avec l'équipe de France rugby ...
... et aussi ce qu'a fait Claude Onesta pour le hand ball ... dans toutes leurs interventions il y a de l'humain
simple et terre à terre d'exprimé et mis en pratique dans le fonctionnement de l'équipe coulisse et terrain...
...
... les problèmes écologiques nous les résoudront en cultivant l'humain que nous sommes tous ...

... :oops: :oops: :oops: ...
Image

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 26 sept. 2023 12:57

y a encore de la vie ici?

c'est ce que se demandait un éléphant avec une jambe de bois, perdu dans un champ de marguerites sous des nuages roses.
Il se demandait également si le trompettiste lui poserait une question

ele_1.png
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 27 sept. 2023 17:26

Le trompettiste qui aimait bien les marguerites lui aussi, commença par faire un bouquet ....
Voyant que l’éléphant avait l’air triste, il se demanda s’il devait lui offrir le bouquet puis se ravisa en pensant qu’un bouquet de fleurs ne serait guère utile à un éléphant avec une jambe de bois perdu dans un champ de marguerites sous des nuages roses, sauf s’il avait faim.
Le trompettiste s’approcha de l’éléphant et lui demanda : as-tu faim ?
Aussitôt, les nuages suspendirent leur course et se penchèrent vers l‘éléphant, curieux d’entendre sa réponse.
Le peintre remonta alors sur son échelle afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble et en profita pour effacer ce rose, un peu ridicule il faut bien le dire, pour des nuages au dessus d’un champ de marguerites avec un éléphant à l’air triste.
Avec un de ses pinceaux, son petit gris pur n°803 de chez Raphaël, il remplit le ciel d’un mélange de bleu de cobalt et d’outremer en n’oubliant pas de laisser du blanc pour les nuages...

ele_2.png

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 28 sept. 2023 08:55

Ces nuages tout blanc tout ronds qui filaient plein Est lui rappelèrent cette vieille histoire d’aviateur qui dessinait des moutons, de petit prince qui posait beaucoup de questions et qui cultivait des roses, ou bien des amis ou l’inverse, ou les deux…
S’il se souvient bien de ce conte des temps anciens, c’était important d’avoir des amis, de ceux qui cultivent leurs relations jour après jour et qui savent toujours trouver le moyen pour vous faire comprendre que dans leur vie vous êtes important.
Parfois il suffit de peu, un message, un regard ou un sourire, ce peu qui vaut vraiment tant…

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 29 sept. 2023 08:46

En repensant à cette vieille histoire qui l’avait tellement bouleversé quand il était jeune (et encore un peu aujourd’hui), une idée éblouissante lui vint à l’esprit, une idée tellement éblouissante par sa simplicité même, que l’éléphant plissa ses yeux mélancoliques, tandis que le trompettiste se vautra dans les marguerites et que le peintre faillit tomber de l’échelle.

ele_3.png

Après avoir rétabli son équilibre tant bien que mal, le peintre laissa tomber son pinceau sur le trompettiste pour attirer son attention mais juste à ce moment l’éléphant qui était content que le trompettiste se soucie de lui, bien que ce ne soit pas exactement la question à laquelle il s’attendait, esquissa un petit sourire et lui répondit : merci de te soucier de mon appétit, ton bouquet ne craint rien.
Sur le coup, le trompettiste en fut bien soulagé ! seulement il voyait bien que malgré son petit sourire, l’éléphant avait toujours une tristesse indéfinissable au fond des yeux. Que pouvait-il faire ?
Les éléphants avec une jambe de bois ont-ils besoin de pleurer pour savoir à quel point ça fait du bien de sourire ?

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 30 sept. 2023 12:59

Perdu dans ses réflexions, le trompettiste ramassa le pinceau plein de bleu (ça faisait un peu tâche au milieu des marguerites) et le rendit au peintre qui était redescendu de son échelle pour peindre un océan avec le reste de la peinture bleue.
Le peintre n’oublia pas de laisser du blanc pour faire mousser l’écume au bord de l’océan, et cela lui rappela les nuages, les moutons et donc l’idée qu’il avait eue en haut. Il s’empressa d’en faire part au trompettiste, toujours un peu désemparé, avant de l’oublier encore une fois.
Les nuages, de jolis cumulus humilis, étaient désormais trop loin pour entendre la conversation. En grimpant pour devenir des altostratus undulatus, ils virent le trompettiste, dont les pieds commençaient à être mouillés par l’océan que le peintre avait étalé à la place des marguerites avant de s’éclipser, se tourner vers l’éléphant perdu sur une plage au bord d’un océan dont il ne connaissait pas le nom. Ils devinèrent qu’il lui posait une question.
De si haut il était difficile de bien voir tous les détails surtout qu’il y avait une forte réverbération sur l’eau. La lumière était d’ailleurs magnifique avec ce mélange de gris, de bleus, de verts habituels des rivages bretons. Mais le visage de l’éléphant s’éclaira tellement que son sourire monta jusqu’à ses yeux et illumina le ciel tout entier.

ele_4.png

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 01 oct. 2023 08:58

Un petit nuage attardé qui avait viré au gris un peu violet à cause du mélange de bleu et rose, profita de cet éblouissement pour laisser échapper discrètement quelques gouttes de pluie ce qui permit de masquer les larmes (de bonheur !) de l’éléphant qui était vraiment très émotif.

ele_5.png

et voilà, fin de l'histoire....

ele_6.png

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 03 oct. 2023 09:42

avec tout ça on ne sait toujours pas quelle question le trompettiste a posée à l'éléphant :roll: 8-)

Fraenéon
Joueur

Message par Fraenéon » 24 juin 2024 12:40

Bonjour,

Je n'avais pas vu ces vues qui augmentent d'une façon exponentielle
un peu plus de 165000, l'éléphant trompe autant que ça paraît irréel
je ne doutais pas que le trompettiste et l'éléphant eurent le potentiel
de réunir...Parole d'un clarinettiste du bar à la bleuté d'une aquarelle...
Kenavo "ar'vechel"

Répondre

Revenir à « Le Bar »