de l'utilité ou non d'un routeur sur RG

Modérateur : Admin bis

mAKi
Administrateur

de l'utilité ou non d'un routeur sur RG

Message par mAKi » 24 janv. 2018 13:35

sujet récurrent s'il en est, il sera plus facile d'en débattre ici que sur le tchat :P

personnellement ce qui m'intéresse ce sont les "voyages" avec les gens, je me fous royalement d'arriver à destination avant tout le monde
je ne joue qu'avec ce que j'ai à disposition sur l'interface, la double programmation et les prévisions de vent à 18h30 et 6h30 les jours où je bosse, pas question de mettre le réveil les autres jours.

mais nous jouons tous différemment et je conçois que certains ne courent que pour la victoire.
ceci étant être premier sans opposition peut finir par être lassant, d'où l'intérêt pour les "cadors" de partager leurs trucs et astuces avec les amidversaires, de répondre aux questions "où tu vas", "pourquoi tu fais ça": ça fait monter le niveau et tout le monde est gagnant.
dans le même ordre d'idée, on n'empêchera jamais les monty fondus de sacré python de courir après le graal du routage, alors autant accompagner le mouvement, faire en sorte que l'utilisation de l'outil, s'il existe ou est créé, soit transparente et accessible à tous. Libre ensuite à chacun de s'en servir ou non.

J'ai le cognac, à vous les studios et la parole :P
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

Scratina
Joueur

Re: de l'utilité ou non d'un routeur sur RG

Message par Scratina » 24 janv. 2018 13:51

Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 24 janv. 2018 16:44

C'est sûr que le sujet mérite réflexion ...
Comme toi Val, j'ai déjà dit plusieurs fois que je jouais juste pour le fun avec uniquement les outils de l'interface et en me levant après la bascule :roll:
Evidemment si j'arrive en plus à faire de bons résultats c'est cool !!!

Qui utilise aujourd'hui un routeur sur RG ? Les cracheurs de feu verts c'est sûr, probablement quelques autres ... une dizaine en tout ?
Qui utilise Vrtool ? Les mêmes + sans doute quelques uns en plus ...

Bref quand tu es 10ème tu es le 1er des amateurs :lol:

Grosso modo on a 3 types de joueurs :
- les accrocs de la précision : ceux là sont les champions des challenges, des courses courtes (WR, WS). Ils sont capables des heures d'ajuster une trajectoire, de régler au millième de seconde un saut de case ... Benoit est un bon exemple de ces as de la précision
- les analyseurs d'un système mto global : ceux là vont faire défiler les vents des cases sur plusieurs jours pour essayer de voir où ils vont passer et au fur et à mesure que la course avance et que la mto se précise ils affinent leur route mais sans trop se préoccuper (ou alors seulement de temps en temps) d'une extrême précision. C'est un peu çà passe ou çà casse et de temps en temps çà passe !
- les pros qui sont capables des 2 à la fois (sans doute les mêmes qui utilisent aussi un routeur ...)

Il faut bien réfléchir à cette question du routeur car suivre zezo pendant des jours m'avait enlevé sur VR tout plaisir de jouer ... Je prends plus de plaisir à réfléchir à ma route qu'à suivre un routeur, même si c'est souvent le routeur qui a raison ... tant pis je préfère m'amuser et être le 1er (ou le dernier) des amateurs que m'ennuyer et être le 1er tout court !!!

Donc pourquoi pas un routeur mais il faut faire très attention à la façon dont il est fait et dont on peut l'utiliser.
Peut-être que l'idéal serait :
- soit de limiter son utilisation. Comme pour "Question pour un Champion" avec l'appel à un ami. Là tu aurais le droit de faire l'appel au routeur (fréquence à définir, par exemple 1 fois par semaine), çà ouvre une fenêtre popup et il te donne les 9 points de prog que tu n'as plus qu'à recopier ou alors il te donne les coordonnées où il veut être en limite de projection à 18h ...)
- soit de faire des courses avec et des courses sans ... Dans ce cas d'ailleurs ce serait cool que ceux qui utilisent déjà un routeur ne l'utilisent plus dans les courses sans routeur. Compte tenu de l'état d'esprit sur RG je pense que c'est tout à fait possible. Dukou, çà me donne une idée en attendant un éventuel routeur : pourquoi on ne ferait pas çà déjà de temps en temps ? Cela pourrait être très sympa ...

Voilà je suis un peu long mais je m'éclate avec ce jeu et je n'ai pas envie qu'on me retire mon doudou.

PS : le routeur réduira aussi le papotage sur les choix de route :cry:

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 24 janv. 2018 17:13

un routeur c'est pas un machin magique qui te donne une route à suivre les yeux fermés
si c'était que ça, ça gâcherait en effet tout l' intérêt et le plaisir, le seul qui s'éclaterait ce serait le concepteur du bouzin, car je peux aussi comprendre que la conception même du truc soit un vrai challenge motivant pour les forts en codage.

le routeur c'est juste un outil qui fait pour toi, plus vite, une analyse/synthèse de tout un tas de données, mais après c'est à toi de triturer le machin pour aller là où tu veux, et je suppose qu'il faut aussi savoir quoi en attendre et quoi lui donner comme données à traiter

tu ne peux pas réglementer son utilisation, tel jour telle heure, des courses avec et sans, ça n'a pas de sens
les gens jouent déjà différemment en utilisant diverses aides extérieures, ou pas, ça n'empêche pas la convivialité et la bagarre dans un bon esprit

par contre, si un routeur est mis en service, je souhaiterais personnellement que ce soit en toute transparence, bénévolement et accessible à tout le monde, comme le sont les polaires dans la polairethèque.
on s'en sert ou pas, mais l'outil est là.
je pars du principe que si les plus instruits partagent leurs connaissances, tout le monde progressera et ce sera plus intéressant pour tout le monde, et ça n'empêchera jamais les meilleurs marins d'être les meilleurs marins
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 24 janv. 2018 22:11

mAKi a écrit :je peux aussi comprendre que la conception même du truc soit un vrai challenge motivant pour les forts en codage.

çà c'est sur que çà doit être marrant à faire

le routeur c'est juste un outil qui fait pour toi,

justement je ne veux pas qu'on le fasse pour moi

tu ne peux pas réglementer son utilisation,

Pas d'accord avec toi, je pense qu'ici on peut et je pense même que çà pourrait amuser tout le monde ... Imagine le challenge pour les cadors et pour les "amateurs" ...

on s'en sert ou pas, mais l'outil est là.

S'il y a un routeur tout le monde s'en servira ... On n'est pas dans la configuration VR avec 10000 joueurs permettant de créer des sous-groupes AO/SO/NAP/ ... et avec des GO (coucou Cervantes) qui font des classements pour chaque catégorie

je pars du principe que si les plus instruits partagent leurs connaissances, tout le monde progressera et ce sera plus intéressant pour tout le monde, et ça n'empêchera jamais les meilleurs marins d'être les meilleurs marins

là je suis ok et c'est déjà le cas, les cadors n'hésitent pas à aider les moins avertis et restent les cadors

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 26 janv. 2018 16:24

Je suis impressionné par le sens marin de certains joueurs qui jouent de manière certaine sans routeur. Parfois c'est quand même difficile de prendre une décision et on aimerait pouvoir comparer deux routes à long terme.

Les routeurs gratuits disponibles pour RG :
  • - qtvlm (en vents interpolés) ça donne une bonne indication sur 15 J et on a une belle visualisation de la météo.
    - Vrtool, une table à carte qui comprend un petit module de routage. C'est pas intuitif, mais je joue avec ça.
J'ai comparé VRTool, à zezo, Avalon, Sailgrib, qtvlm, MaxSea, et des prototypes développés par des joueurs virtuels. Bien que maîtrisant les algorithmes de routage d'un point de vue théorique, j'ai jamais programmé le truc et reste fidèle à VRTool, ça demande un peu de doigté mais permet d'étudier plusieurs options.

Un exemple laborieux sur la Frozen avec un routage en 4 ou 5 parties:
Image
Rien de magique, mais pas mal de temps à analyser :twisted:

A vous Cognacq-Jay :geek:
Dernière modification par zedstar le 26 janv. 2018 16:51, modifié 1 fois.

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 26 janv. 2018 16:44

zedstar a écrit :. Parfois c'est quand même difficile de prendre une décision et on aimerait pouvoir comparer deux routes à long terme.
Cela n'arrive pas très souvent mais je dois dire qu'hier soir sur la Frozen c'était l'exemple type de la configuration où t'es paumé !!!
Un coup j'ai fait une route à l'ouest (celle que j'ai finalement prise), un coup j'ai fait une route nord puis ouest (grosso modo celle de Pitchounette) et puis je changeais d'avis toutes les 10 minutes !

Alors j'ai sorti mon joker j'ai fait "l'appel à un ami" (j'ai même fait l'appel à 2 amis) :lol: :lol: :lol: Merci les amis, ouest était le bon choix !

Scratina
Joueur

Message par Scratina » 26 janv. 2018 17:32

Voui, voui, voui...... :?

Il fut un temps où j'ai su me servir de Vrtool, après un long et difficile apprentissage :oops:
Mais par l'intermédiaire de PacoTool :?
Maintenant, je n'y pige plus rien, et je dois me contenter de la double programmation que je fais chauffer au rouge, et de mon pifomètre.
Mais cela fait travailler mes neurones.
C'est pas toujours payant :o

Mais qu'importe, même avec le tube d'aspirine de Maki, je resterai nulle en Vrtool Image

Le principal, n'est il pas de participer :D
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 26 janv. 2018 20:22

Bonsoir
Pas vraiment d'avis à ce sujet, mais je dois dire qu'après avoir utilisé zezo puis avalon juste avant de quitter VR
au moment du passage aux interpolés (une seule course, la sodebo en SO), puis Qtvlm sur LS, de façon indicative
car je n'avais pas les polaires adéquates, j'ai retrouvé un plaisir incomparable quand on a créé RG, à faire mes
routes sans le moindre outil, mais avec l'expérience, et sans me battre contre des "hyper outillés", je trouve ça
plutôt confortable :D
Maintenant, on a beau dire, vrtool n'est pas un routeur parfait, mais donne quand même un bon avantage à ceux
qui l'utilisent, moi j'ai jamais réussi à tracer une route là dessus, et je dois dire que j'ai pas trop cherché.
D'un autre coté, un truc très simple comme zezo serait vraisemblablement une bonne idée, ça donnerait sans doute
une valeur ajoutée à RG, et on a besoin de ça !
Une remarque, Zed parle de qtvlm pour RG, je suis pas trop d'accord, c'est mon seul outil pour évaluer le timing
des week races, et j'ai maintes fois constaté que les routes proposées n'étaient pas les meilleures, et que les temps
indiqués n'étaient pas respectés, les interpolés changent beaucoup de choses...
Donc inutilisable, en tout cas pour moi.
Bonne soirée

PS: Le 9 février, le staff se retrouve dans le Queyras pour 8 jours, si ça intéresse certains de nous rendre visite, il y a de la place, contactez moi :D

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 26 janv. 2018 21:53

wineblood a écrit :Bonsoir
j'ai retrouvé un plaisir incomparable quand on a créé RG, à faire mes routes sans le moindre outil

Yes !

D'un autre coté, un truc très simple comme zezo serait vraisemblablement une bonne idée, ça donnerait sans doute
une valeur ajoutée à RG, et on a besoin de ça !

No !
Double compromis :
- si routeur, joker, comme "l'appel à un ami", 1 fois par course
- si routeur, pas de route toute faite comme zezo juste les coordonnées d'arrivé à +12 ou 18. Au joueur de se creuser la tête pour y arriver !

Epi je ne me suis jamais servi non plus de paco et vrtool, trop compliqué pour mes tpneurones ... merdalors :lol: :lol: :lol: !

Répondre

Revenir à « Le Bar »