Un jeu en bois, un bouquin, un jeu informatique, un truc connecté ?
Quelques suggestions liées très indirectement à RG
1) Les cases carrées
Le jeu en bois c'est le pentamino, 12 pièces de puzzle constituées chacunes de 5 carrés. 5x12 = 60. Le puzzle le plus simple à résoudre est un rectangle de 6 par 10, il y a 2339 solutions, il faut plusieurs heures pour en trouver une à la main.
Le bouquin c'est "Terre, planète impériale", un roman de science-fiction écrit par Arthur C. Clarke publié en 1975, qui décrit le rituel associé à la présentation du jeu et qui consite d'abord à construire les 12 formes à l'aide 5 carrés. Dans ce roman qualifié de mineur, mais qui a sa place entre Azimov et K. Dick, il est aussi question d'informatique et de société connectée.

Le concepteur de Tetris, Alekseï Pajitnov, a certainement lu ce livre ; son programme etant initialement concu pour résoudre le pentamino.
Au 21ème siècle, il est apparu une version Battle Royale de Tétris, 100 joueurs en simultané, la possibilité de mettre des bombes dans le tableau des voisins. Un seul vainqueur.
2) Le hasard : météo et aléatoire.
Le jeu en bois c'est le backgammon, pour un enfant de 6 ans ça ressemble aux petits chevaux, on joue avec des dés, attaque ou défense en fonction des probabilités et à la fin c'est le plus fin stratège qui gagne. Il y a même un championnat du monde.

Les bouquins dans ma bibliothèque sont ceux écrits par d'anciens champions, j'ai rien trouvé de comparable au Joueur d'échecs de Stefan Zweig.
Ce jeu a une consonance - résonance particulière pour moi, car c'est mon premier jeu en ligne. Dès l'ouverture d'internet au grand public en 1994 sont apparus des jeux de stratégie en ligne, imagine un jeu ou tu es classé mondialement avec un Elo (système de handicap entre joueurs) et merveille un tchat pour féliciter le vainqueur. Le Backgammon étant très implantés dans certains pays, j'ai surtout joué des turcs, des grecs et des brésiliens.
Ensuite sont apparus les logiciels utilisant les réseaux de neurones artificiels, capable de rejouer des millions de parties, meilleurs que les humains et donnant des conseils en direct. Ça a un peu faussé la donne, mais ça reste sympa de jouer seul contre un logiciel pour s’entraîner et de faire des tournois entre amis