la vie malgré tout...

Modérateur : Admin bis

Répondre
mAKi
Administrateur

la vie malgré tout...

Message par mAKi » 19 mars 2020 09:19

hello les confinés :P
j'ouvre cet espace pour celles et ceux qui auraient envie de s'exprimer, de raconter comment ça se passe pour eux, de maintenir du lien avec les autres d'une façon ou d'une autre, d'occuper un peu le temps, de....toutes les raisons sont bonnes pour passer ici poser quelques mots

Pour ma part je vois ça de haut, d'un dixième étage qui me laisse apercevoir l'île de Groix par dessus la ville d'un côté et la campagne lointaine de l'autre. Enfermée oui, mais avec de l'espace à perte de vue sous les yeux.
L'hôpital est proche donc forcément il y a un peu de circulation, mais bien moins que d'habitude et surtout de moins en moins: le défilé des ambulances est réduit, celui des pompiers aussi, plus de rotations de l'hélico de la sécurité civile...Plus besoin de sirène pour dégager le passage...
Les bus circulent à vide ou presque et ne s'arrêtent même pas à l'arrêt du labo d'analyses d'habitude très fréquenté. La (loooongue) file d'attente devant l'entrée avant l'ouverture a progressivement disparu aussi depuis lundi...Quasiment plus de trains...

Au supermarket du coin, pas de foule, pas de pénurie, sauf de crème fraîche et de gruyère râpé...je suppose que ceux qui ont fait des stocks de pâtes ne doivent manger que des gratins... du coup ils n'auront pas trop besoin du PQ :mrgreen:
Ca pourrait m'être utile pour continuer à dessiner car si ça dure trop longtemps, je vais être en manque de papier :?
Hier j'ai pu sortir 1/2 heure à vélo au bord de la rivière, remonter dans mon phare urbain deux fois par les escaliers plutôt qu'avec l'ascenseur...va falloir que j'augmente le rythme pour maintenir ce minimum d'activité physique qui permet de décompresser...
Le soleil absent depuis l'automne est brusquement revenu depuis lundi et la couleur rend tout de suite les choses plus agréables.
Le reste du temps je dessine, je bouquine sur mon balcon au soleil, je joue au scrabble ou au tarot en ligne, je papote en ligne aussi avec les copines et les copains, je m'imagine traverser les océans sur RG...

Tiens, à propos d'océan, je vous mets le lien d'une webcam pour permettre à ceux qui sont loin de la mer de prendre un peu d'air iodé
http://breizhpower.bzh/

Et vous, comment traversez-vous cette période?
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

bogillou83
Joueur

Re: la vie malgré tout...

Message par bogillou83 » 19 mars 2020 11:06

Bonjour les amis .....
Super bonne idée Val de ce topic pour meubler nos longues journées de solitude.....
Ici à Cogolin dans le Var tempete de ciel bleu et 18 ° de tempé.....Appart 3éme étage avec vue sur la campagne....A l instant un chat vient de se faire verbaliser par la police des chats .... il n avait pas son attestation le couillon..... sinon personne à l horizon...qqs voitures ou camionnettes de ceusses qui bossent, je pense.Sinon tout le monde a l air malgré tout de suivre les recommandations à la lettre,suis pas encore sorti en ville depuis le decret....juste m aerer un peu en bas de la copro jusqu à mon garage pour faire du rangement.... j en profite pour faire du vide ...je prepare pour virer tout mon bazar des que possible...nettoyage de printemps en avance ...Et puis ce silence quel bonheur... j habite dans le village...je ne me souvenais plus comme c etait si bon le silence...un peu stressant au début mais on s y habitue tres vite....Occupation de la retraite lecture ,j adore lire, (on me traite de papivore),je croise les mots ,et puis télé on rattrape le retard des replays.... le hic pour moi plus de sport, plus de rugby snifff....Mes enfants et mes petits enfants par Skype ,mon petit fils ,ma terreur des bacs à sable,qui demande quand est ce que le microbe va partir qu on puisse retourner jouer à la plage.Comme quoi un virus vient de nous prouver que la transition écologique est possible en 48 H :lol: Et puis nous avons nos courses Regattagame hé hé..... juste Madame MTO s il vous plait un peu plus de vent pour nos challenges... Prenez bien soin de vous et de vos proches Amitiés GILLES

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 19 mars 2020 11:23

Merci Valérie pour cette belle initiative, merci Gillou pour ta contribution.

J'ai fait un bac philo, ben vi nul n'est parfait hein :mrgreen: .. et donc la situation actuelle m'amène à la réflexion suivante :

Le confinement peut il être source de rapprochement ?

Vous avez 4 heures :D .

limelight
Joueur

Message par limelight » 19 mars 2020 11:47

Ici les gens sont devenus encore plus cons que je ne pensais qu'il soit possible de l'être. Au supermarché, plus de PQ, plus de nouilles, plus de riz... et maintenant ils se battent pour des bouteilles d'eau, alors que l'eau du robinet à Melbourne est excellente, je ne bois que ça.

Par contre il y a plein de chocolat, alors c'est ça que j'achète en espèrant que ça me constipera et que je n'aurais pas besoin de PQ :lol:

Ils ont laissé les écoles ouvertes car ils veulent que les gosses attrappent le virus soit disant parceque pour les gosses la mortalité est zéro. Personne ne parle de ce qui se passera quand les gosses passeront le virus aux parents. Les politiciens sont vraiment tous des salauds quelque soit le pays où l'on est.

Moi je suis tranquille sur mon bateau, si la tempête qui rage en ce moment s'appaise, j'irai faire de la pêche demain. Un peu de poisson me changerai du chocolat :mrgreen:

Voilà c'est tout de ce qui se passe en Australie.

p.s. Les frontières viennent de fermer, seuls les australiens qui reviennent peuvent entrer, pas les étrangers.

John
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 19 mars 2020 12:40

ah ben y a pas qu'aux antipodes qu'il y a des crétins...

je reviens du leclerc où y a du nouveau: employé(e)s masqués et gantés, pancarte à l'entrée demandant aux gens de venir seuls et surtout sans les enfants, préconisation d'un seul caddie par personne (sans dec, on est vraiment rendus au stade de devoir préciser ça??? :shock: ) distribution de lingette nettoyante à l'entrée...
un type entre et refuse de se soumettre au nettoyage de ses mains et déclare à l'employée: "vous êtes médecin?" :shock: :?

bon, j'ai pas attendu la suite du dialogue, j'ai foncé acheter de la crème hydratante pour les mains...à force de les laver on va plus avoir de peau

et sinon, pffffiouuu c'est haut chez moi à pied! je crois que je vais attendre encore un peu pour attaquer 3 montées par jour :mrgreen:
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

Scratina
Joueur

Message par Scratina » 19 mars 2020 15:17

Merci Maki d’avoir ouvert cette rubrique
Moi je ne suis qu’au 4ème, et bien que la mer soit à 350 mètres, je ne la vois pas de ma fenêtre. Par contre les montagnes, si : Lachens, Lubi, Audibergue, Cheyron…. Enfin quand elles ne sont pas cachées derrière les nuages ou enfouies sous la brume.
La mer, on la longe en allant faire les courses, mais il n’y a personne, ou presque. Même les mouettes ont déserté. D’ailleurs, Maki, si chez toi, tu en remarques une qui n’a qu’une seule patte, sache qu’elle était encore à Fréjus il y a peu.
Image
Par contre, il y a énormément de promeneurs de chiens. Je ne savais pas qu’il y avait autant de chiens à Fréjus.
Ce qui surprend le plus, c’est le silence, on entend que les oiseaux et les goëlands. Les places de parking, habituellement introuvables, sont toutes pratiquement vides, et tous les rideaux des restaurants sont tirés.
Image

De même la place de la poste, qui jouxte le terrain de pétanque est totalement déserte, d’autant que la poste elle-même est fermée, et les joueurs de pétanque sont restés chez eux.
Image
Les pigeons sont désorientés, une dame avait l’habitude de venir les nourrir vers midi. Aujourd’hui, ils étaient tous là, à l’endroit habituel, mais en vain….
Pour faire ma blanquette de veau, j’ai trouvé de la crème. J’ai trouvé aussi le céleri, les poireaux, les carottes, mais pas de navets, pas plus que de panais…..Le court bouillon va être bizarre.
Tu as raison de traverser les mers sur RG, car apparemment la navigation de plaisance est elle aussi interdite. Là, je ne comprends pas bien. Naviguer jusqu’à un autre port, peut-être, mais faire le tour du Lion de Mer, qui peut on contaminer en pleine mer …...
Nous, on essaie de marcher un peu dans le sentier derrière l’immeuble, mais on est loin de nos 7 kms journaliers habituels. Alors télé, Rummikub , mots croisés, sudoku, cuisine, et bien sûr RG.
Amis RG, prenez soin de vous, ne cassez pas vos lunettes, n’ayez pas mal aux dents. N’entreprenez pas de travaux, ni de plantations. Tous ces magasins ont mis la clé sous la porte. Mon mari, ayant eu des problèmes de santé, a repoussé plusieurs fois son rendez vous chez le coiffeur, du coup, je vais bientôt être obligée de lui faire des nattes
Image
Bonnes navigations à toutes et à tous. Essayons tous de battre le record de Maki ! Là ça risque d’être très très dur !

Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 19 mars 2020 16:45

Scratina a écrit :
19 mars 2020 15:17

Tu as raison de traverser les mers sur RG, car apparemment la navigation de plaisance est elle aussi interdite. Là, je ne comprends pas bien. Naviguer jusqu’à un autre port, peut-être, mais faire le tour du Lion de Mer, qui peut on contaminer en pleine mer …...
Merci pour cette contribution Josy.

Pour ta remarque je vais tenter une explication.

Si on laisse à chacun son évaluation du risque cela va être le souk désolé de le dire comme cela.

Mais concernant la plaisance je dirais que :
- la plupart du temps les gens prennent la voiture pour aller au port, et un facteur de risque un ! surtout que comme il y a peu de voitures les rares piétons marchent au milieu de la rue..
- Deuxième facteur de risque l'accident en mer. On va donc solliciter la SNSM pour résoudre l'incident et si c'est grave on va aller aux urgences.. urgences qui sont déjà débordées..

Alors vous me direz que cela a peu de chances d'arriver, oui c'est vrai mais que préférez vous un plaisancier vivant aux urgences ou un contaminé qui attend un lit ...

je dis cela d'autant plus facilement que je fais du bateau depuis l'âge de mes 15 ans et que j'ai eu mon propre bateau pendant près de 20 ans et que dans mon boulot j'ai vécu la grippe H1N1 et je faisais partie de la cellule de crise de mon entreprise.

Sachez une chose, c'est que si certains comportements irresponsables perdurent, et hélas il y en a un peu partout, et bien le gouvernement passera au confinement total, et là ce sera vraiment dur.

Si on veut que cela se termine au plus vite, si on veut éviter au personnel soignant toute surcharge de boulot et de risques pour eux, et bien il faut que nous respections strictement les consignes, il n'y a pas d'autres voies.

Prenez soin de vous, et courage à vous tous.

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 19 mars 2020 16:58

Sympa vos témoignages

J'étais tenté d'aller sur le bateau pour bricoler un peu et éventuellement faire un rond dans l'eau, mais j'ai pas trouvé le formulaire ad hoc pour me déplacer jusqu'au port.

Je réalise grâce à la remarque pertinente d'André que c'est effectivement pas raisonnable.

Scratina
Joueur

Message par Scratina » 19 mars 2020 17:41

Ah ! Bien sûr, vu sous cet angle..... Il faut dire qu'au port, j'y vais à pied :lol:
Et le bateau, c'est comme pour le chien, il y a bien longtemps que je n'en ai plus :roll:

On a réussi à faire une petite sortie dans le " béal " (petit cours d'eau canalisé et transformé en chemin) qui serpente entre les parkings et petits jardinets. On y a vu plein de petits lézards qui prenaient le soleil, les figuiers sortent leurs petites feuilles, il y en a même qui ont de petites figues fleurs. Les cerisiers sont en fleurs, les arbres commencent à avoir des petites feuilles vert tendre. Là pas de voitures ni de vélos, ni de piétons d'ailleurs. Ah si ! Deux chiens qui promenaient leurs maîtres :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 19 mars 2020 18:09

et bien ici ça y est, tout le littoral est interdit d'accès, et toutes les activités nautiques également après qu'une cinquantaine de surfeurs se soient faits sortir de l'eau hier :roll:

Répondre

Revenir à « Le Bar »