C'est mieux de continuer cette discussion ici au bar sinon si chacun met ses petits problèmes dans les sujets des courses, ça va vite être le foutoir...

Question posée par antoine 13300 LLH:
30x40 millimètres ? centimètres ? mètres ?Mayday mayday à tous les informaticiens de génie et peut-être aussi aux photographes.
Ce message n'a rien à voir avec la course, mais je ne sais pas où le mettre et en ce moment je pense que c'est là où il y a le plus de lecteur ...
Voilà l'équation : je fais un dessin sur paint, je génère un fichier Jpeg de basse résolution. Mais mon dessin me plait et je voudrais en faire un poster (ou une impression sur toile ...) de grande dimension (30x40 ou même 60x80 ...).
Je vais donc sur des sites pour çà que je connais (Allposters par exemple ou bien le site bien connu des pros, Vistaprint, qui fait aussi ce genre de travail) et là patatras ils me disent tous que l'impression ne sera pas bonne ...
Alors comment convertir un jpeg en fichier "HD" pour permettre une bonne impression sur un grand format ?
Quelqu'un sait çà ?
Paint est un logiciel de dessin matriciel, c'est une grille de pixels; si tu veux une bonne définition il faut beaucoup de pixels, par exemple environ 4000 x 3000 pour des photos numériques d'assez bonne qualité, qu'on peut donc agrandir un peu avant que la pixelisation n'apparaisse.
Si ton image a une largeur de 4000 pixels et que tu veux la tirer avec une largeur de 40 cm, il y aura 100 pixels sur 1 cm, ou 10 sur 1 mm, ça ne devrait pas pixeliser.
Si tu la tires avecune largeur de 4 mètres, alors il y aura 1 pixel par millimétre, ça va commencer à pixeliser.
Donc si tu veux continuer avec un logiciel de dessin matriciel comme paint et que tu veux faire un tirage de grande dimension, il faut partir d'une image avec beaucoup de pixels de largeur (et de hauteur), et surtout ne pas générer une image à basse résolution ! (Ca peut prendre beaucoup de place en mémoire pendant le dessin, et sur le disque une fois enregistré)
Une solution plus"pro" et qui te permettra de tirer en 4 mètres sur 3 sans pixelisation est le dessin vectoriel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle
Il existe des logiciels libres de dessin vectoriel comme Inskape ou Libreoffice Draw ou autre comme indiqué en bas de la page wikipedia.
Bien sûr, il faut passer un peu de temps à maîtriser le logiciel mais faut savoir ce qu'on veut.
Avant de se lancer, il faut voir si tes solutions d'impression acceptent les formats d'images que génèrent ces logiciels.
En espérant avoir répondu à tes interrogations