Merci JP
J ai noté avec attention tes recommandations

Du coup, je me lance aussi avec mes lectures très marines de l été .
Le grand marin de Catherine Poulain ,histoire vraie d une femme de maintenant qui part pendant 10 ans en Alaska pècher la morue et le flétan , livre avalé rapidement sur une plage d Etel
L eldorado polaire de Martin Frobisher de Fraissé , alors celui-là ,je viens de le dévorer ,récit captivant d un pirate au 16ème siècle qui sous les ordres d Elisabeth 1ère part remplir les soutes de son navire d un or noir ! Histoire véritable de la première bulle financière et de l exploitation coloniale du peuple Inuit ! Bref , un régal
Et le dernier que j emmène avec moi et que j ai commençé : Nous les noyés de Jensen !
Petit résumé pour vous donner envie de plonger dans cet univers :
Magnifiques odyssées.
Laissons-nous embarquer pour un voyage magnifique (1848-1945) et près de sept-cents pages (dans l'édition initiale), nous relatant la vie et le portrait des habitants de Marstal, au Sud de l'archipel danois,, tant les hommes, partis en mer, parfois pour toujours, les femmes qui attendent, et les enfants qui déjà voient leurs destins se profiler.
Cette histoire se divise en quatre grands chapitres qui ponctuent la vie de Marstal et de ses habitants. La première partie relate l'enfance d'Albert et son voyage dans le Pacifique, à la recherche de son père, personnage quasi mythique disparu dans les confins du monde. La partie II relate la reconversion d'Albert et ses interrogations existentielles au soir de sa vie. Il s'attachera alors à Knud Erik, le jeune fils de Klara qui deviendra sa maîtresse et presque sa femme. La partie III nous rappellera les Buddenbrook, de Thomas Mann, où le monde de Marstal bascule vers le déclin au fur et à mesure que disparaît la marine à voile, nous verrons que ce déclin ne vient pas que du destin, mais aussi de la volonté d'une femme partie en guerre contre la mer qui a volé tant de pères, maris et fils de cette petite ville danoise.
Ces trois parties sont riches en tableaux, personnages complexes, couleurs tendres dans le froid du nord. La quatrième sera la cerise sur le gâteau. Nous y découvrirons la bataille de l'Atlantique, la terrible attente des marins, la lutte contre les éléments et le désespoir de rentrer un jour chez soi. Au soir de la seconde guerre mondiale, la conclusion sera magistrale.
Personnages complexes, manuel d'Histoire et livre d'histoires, décors extraordinaire, maîtrise de la narration. Tout est dans ce roman. Une magnifique odyssée.
Et voilou , bonne lecture à toutes et tous ,et merci à JP d avoir ouvert ce topique