Brouillard, challenge, classement et Cie

Modérateur : Admin bis

antoine13300LLH
Joueur

Brouillard, challenge, classement et Cie

Message par antoine13300LLH » 15 sept. 2017 22:34

Coucou la Compagnie, après quelques mois ici où je m'amuse bien voilà quelques réflexions sur des sujets dont on vient de parler sur la chatte verte ...

Avant çà un grand merci et un grand bravo aux 3 concepteurs bénévoles, Fred, Blaise et GG ... Un 2ème merci à Fred qui m'avait fait venir en 2015 (mais je n'étais pas resté), à mAKi qui m'a fait revenir il y a presque 1 an et enfin à Zed et Didou qui m'ont "materné" (hahaha les carrés pas carrés et les sauts de cases !).
Je voulais dire aussi que n'utilisant et ne voulant pas utiliser d'outils extérieurs je trouve la double programmation géniale ... avec un peu d'inspiration, un peu de chance et un gros "chauffage" de double prog on arrive à faire des résultats convenables.

Bon revenons à nos moutons ...

1/ Le brouillard
Le problème n'est pas le brouillard mais sa durée, sa fréquence et le moment de la course où il arrive. Je crois que je m'étais déjà exprimé là-dessus. Un petit programme de nos géniaux informaticiens devrait je pense régler assez facilement le problème. On sait que le départ d'une course est primordiale, donc mettons le brouillard en début de course pour éviter la queue leuleu, puis un 2ème en milieu de course pour brouiller les cartes (c'est le cas de le dire !) mais jamais en fin de course comme on vient de le voir sur la Clipper avec 2 brouillards en 2 jours ... La fin de course est souvent un mano à mano et voir son concurrent ajoute de l'intensité et du plaisir : GG si je ne t'avais pas vu à la fin de la dernière étape du TDF je n'aurais pas hurlé devant mon écran "mais c'est pas possible, il ne va pas me doubler", j'aurais eu beaucoup moins de palpitations et donc beaucoup moins de fun ... bref je ne suis pas un adepte du coït interruptus :lol:
Pour la durée du brouillard il faut je pense que ce soit adaptée à la durée de la course (par exemple pas plus de 10% de brouillard sur la durée totale de la course ... comme on ne connait pas à l'avance la durée il faudra peut-être le faire à la grosse sur la base d'une vitesse moyenne supposée ou bien du nombre de miles ...).
Par ailleurs le brouillard ne devrait jamais avoir lieu sur les challenges : imagine CMC avec 12 heures de brouillard sur une course qui dure 13 heures !

2/ Les challenges
Il est question de remettre les compteurs à zéro sur les challenges et je trouve cette idée très bonne. Ceci dit je préfère l'idée de Blaise à celle de Fred (mais c'est peut-être plus compliqué à mettre en oeuvre ?). Fred souhaite tout remettre à 0 à une date déterminée, Blaise pense qu'après 1 an le record du joueur disparait. Chaque record à sa mto et le propre d'un record c'est de laisser la liberté au joueur de partir quand il veut mais çà me semble logique qu'on fasse au moins 1 fois par an chaque record. Le Jules Verne est un cas particulier ...
Voilà une idée à creuser qui pourrait mettre tout le monde d'accord peut-être :
Application d'un coefficient par record : par exemple 3 pour CMC et Emden, 4 pour Faial et Atlantique et 5 pour Jules Verne (au passage il n'y a pas de s à Verne) => chaque année le nombre de points est diminué d'un tiers pour les 2ers, un quart pour les autres et 20% pour JV ... Ainsi Caron aurait 5000 points pour son magnifique record, puis l'année suivante, s'il ne le rebat pas, 4000 points ... et ainsi de suite ... çà pourrait m'emmener jusqu'à la retraite cette histoire !

3/ Le classement
Le classement récompense autant la performance que l'assiduité et je trouve que certains très bons joueurs (je pense par exemple au grand Sapajou) n'ont pas le rang au niveau de leur talent. Je suggère donc que le classement soit fait sur un nombre de course limité dans l'année (nombre à définir). Qui est le meilleur : celui qui fait 30 courses en étant 10ème ou celui qui fait 10 courses en étant 3ème ?

Voilouvoilou les réflexions du Toinou. Bonne nuit les petits !

wineblood
Joueur

Re: Brouillard, challenge, classement et Cie

Message par wineblood » 16 sept. 2017 12:17

Merci Tonio d'avoir lancé cette discute.
Juste quelques mises au point pour commencer:
- Il n'y a pas de brouillard sur les challenges depuis la création du brouillard.
- Pour ce qui est des coefs des challenges, il y a une raison bien précise, mais je laisse Gégé vous expliquer ça
quand il passera.
- Le classement général se fait sur les 20 derniers meilleurs résultats de moins d'un an, chaque fois qu'une course
a plus d'un an, elle n'est plus prise en compte et remplacée par une plus récente. Si comme l'ami sapajou, on fait
une course sur dix, ça me parait indécent de caracoler dans les hauteurs du classement général, d'ailleurs je suis
bien sur que Renaud se fiche bien de son général.

Alors, pour le brouillard, comme beaucoup je trouve ça ennuyeux à la longue et je serais pour au moins en réduire
la durée. Pour l'instant, on va rester dans le simple, Gégé émerge à peine et il a beaucoup de boulot, notamment
la resolution définitive du bug des WP qui nous empoisonne la vie.
Il y a peut être une autre solution qui consisterait à allouer aux "pachas" (par exemple) un certain nombre d'heures
de furtivité selon la longueur des courses, ce qui permettrait de choisir de disparaître lorsqu'on veut "faire un coup".
Là je sais pas si c'est facile à faire, à voir...

Pour la remise à zero des challenges, je pense que l'idée de Zedstar est pas mal, qui consisterait à une remise à
zero chaque année, mais tout en conservant un classement qui n'effacerait pas les meilleures performances de tout
les temps, deux classements donc, un annuel, et un permanent, là encore je sais pas si c'est faisable aisément.
Et je pense qu'on ne doit pas toucher au Jules Verne, qui resterait uniquement permanent.

Voilà, c'est mon avis perso, pas celui du staff, je laisse les autres s'exprimer.
Eventuellement, je pourrais remettre le sondage sur le brouillard à zero, les avis ont pu changer, et pas mal de
personnes qui ont voté ne jouent plus.
Bonne journée à tous

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 16 sept. 2017 19:06

Merci pour ta réponse Fredo ... désolé il y a 2/3 trucs que j'ignorais comme le classement des 20 meilleures courses ou l'absence de brouillard sur les challenges ...
J'ai retrouvé un post de Benoit sur le sujet "brouillard" qui déjà pensait qu'il fallait que le brouillard soit en début de course ...

Pour les challenges l'idée de Z est très bonne mais pourquoi faire exception dans ce cas du JV ? Les 13 et 14 février 2016 nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles : je le sais bien paske je suis parti sur VR le 14/02/16 et que j'ai terminé la course 21ème, juste derrière une star (un TPN, j'ai oublié lequel ... ha si, peut-être Ezana), que dans le remontée de l'Atlantique sud j'étais au coude à coude avec Rogstar le futur vainqueur ... Bref une épopée géniale, animée sur fofoVR par Violet Glacial et quelques autres ;) mon meilleur souvenir de VR et au final un classement inespéré pour moi !

Sur le mode "furtif" je ne suis pas fan ... autant le brouillard peut exister "en vrai" pour tout le monde autant on n'a jamais vu un joueur disparaitre des écrans radars ... à part dans le film de mon oncle les 40èmes rugissants mais c'était une autre époque , il n'y avait pas de GPS !

Voilà qui me donne une autre idée : pourquoi ne pas définir des zones géographiques de brouillard ? Cà pourrait être marrant ... Par exemple pour la Clip tu aurais pu avoir une zone de fog vers le Fastnet ce qui est très plausible puis une autre vers les Açores ou les Canaries (un vent d'ouest sableux venant du Sahara ... !)

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 16 sept. 2017 20:18

Image
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

blzblz
développeur

Message par blzblz » 17 sept. 2017 01:11

coucou Antoine,
heureux que la double prog serve, je pensais qu'elle aillait aller au placard :)

avis personnel:
brouillard moitié moins longtemps (3 - 6 heures au lieu de 6 -12 heures) et un peu moins fréquement (2 -3 jours -> un peu plus)
bonne idée que le brouillard se lève une case ou deux avant l'arrivée du premier s'il est là, et qu'il ne retombe pas ensuite;
pour le départ, je suis pour parfois aussi, on l'a déjà fait;, on pourrait le faire sur demande

classement:
pas d'avis sur un coefficient moindre sur les "petits" challenges et plus sur des plus "grands"
par contre, oui, remettre les perfs à zéro sur tous les challenges, JV compris, on peut toujours indiquer sur le forum les perfs exceptionnelles

avis coté staff:
brouillard: il faut s'entendre sur la durée et la fréquence; pour les "zones de brouillard": oui et non, c'est compliqué pour pas grand chose, mais on peut en discuter;
mode furtif: possible, il faut demander
classement: ok pour garder les 20 meilleures courses et remettre tout à zéro au bout d'un an

Scratina
Joueur

Message par Scratina » 17 sept. 2017 07:42

Bonjour Blaize :D

Tu as dit :

" heureux que la double prog serve, je pensais qu'elle aillait aller au placard :) "

Mettre la double prog au placard :o Surtout pas Image

C'est un outil génial et très utile :!:

Bon dimanche ;)
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 17 sept. 2017 10:52

Hello Blaise, sur la double prog, Tina a tout dit : surtout ne pas la supprimer, c'est super utile ...

Ce matin je me suis réveillé avec une idée que je soumet à la sagacité du staff : je me suis souvenu des icebergs sur le VG ... Pourquoi ne pas se servir de ce programme pour le brouillard ?

Comme dans la vraie vie, les zones de brouillard seraient connues de tous, visibles sur la carte, mobiles ... exactement comme les icebergs ... tu rentres dedans et piouf piouf tu déclenches un mode furtif automatique où plus personne ne te vois ... Reste à savoir si toi tu vois les autres ... Mon avis est que non => si t'es pas vu, tu vois pas !

On pourrait faire une course test avec cette idée ???

ysland
Joueur

Message par ysland » 17 sept. 2017 15:21

Bonjour à tous, je ne comprends pas bien les arguments pour modifier le principe du Challenge (en mm temps je n'ai pas lu tous les commentaires) :roll:
A mon avis, pour un record il ne peut y avoir qu'un seul tableau.Par exemple, tant que personne ne fait mieux que Caronmur sur le JV, c'est lui qui est tout en haut. Le Challenge est ouvert en permanence, donc on peut s'y atteler quand on veut, ne serait ce que pour améliorer sa propre perf. Pourquoi vouloir remettre les compteurs à zéro , en fait ils le sont déjà puisqu'on peut tenter de le battre si on trouve une fenêtre et qu'on y croit.
Par contre, on pourrait lancer des départs groupés, genre "campagne pour ravir son trophée à Muriel " :) Cela pourrait raviver les ambitions un peu endormies. Et aussi, 360 jours après son exploit, changer le profil des foïls, élargir la plateforme d'1 m, rendre la plateforme plus performante pour le portant :roll: etc... bref donc, modifier un chouia les polaires, car rien n'arrête le progrès ;)
Du coup, j'ai l'impression que cela reviendrai un peu au même que la remise annuelle des compteurs à zéro, puisque les règles auraient changé, mais c'est toujours au record de Muriel qu'on se confronte.

Complètement d'accord avec Antoine, le brouillard en fin de Clip nous a tous un peu gonflé.
Sur cette course,le système aléatoire ne favorise pas l'intérêt ou le plaisir du jeu. Les options ont été prises à la sortie du Golfe de Gascogne, sachant que le Pot au noir pouvait remettre les compteurs à zero (encore eux :roll: . A près c'est de la tactique...
Lutter contre les suiveurs n'est pas pertinent chez nous car ce n'est pas la tendance ici. On voit souvent, peu de temps après le départ, de grand écart en latéral en tête de course.
Si c'est techniquement possible, on pourrait faire tomber la brume de temps en temps, pendant 4 ou 5 heures mais uniquement à l'arrivée des nouveaux vents du soir. Et, pour certaines courses on éviterait de l'activer dans les dernières phases (5 jours avant l'arrivée escomptée du 1er).
Sur une course comme la Frozen, le brouillard est vraiment un gros plus.
Le brouillard aléatoire fait partie des particularités importante de notre plateforme, il faut donc bien sur le conserver, mais peut être le faire évoluer un peu si le staff est motivé.
Bonne fin de WE à tous !

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 17 sept. 2017 17:01

aaaaah enfin quelqu'un qui pense comme moi à propos des challenges :D :D :D

le truc des départs groupés, le Toine en avait un émis l'idée, sous forme de défis ponctuels à l'intérieur des challenges, genre: "qui part avec moi demain à 6h33? sur le challenge x?"

pour le brouillard je m'en fic...euh...j'ai pas trop d'avis sur la question car je ne joue quasiment que sur les challenges justement, et qu'y en a pas (et c'est très bien comme ça) :P
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

blzblz
développeur

Message par blzblz » 17 sept. 2017 22:21

Hello;

Pour la double prog, c'était une boutade, on ne va évidemment pas la supprimer, certains avaient émis l'idée d'une triple prog, c'est techniquement possible mais ça me semble superflu.

Pour le brouillard, l'idée qui se dégage est qu'il s'arrête de tomber un peu avant l'arrivée du premier, ça me plait bien, si le staff est d'accord on va faire cette modif.

Je suis pour diminuer un peu la durée du brouillard, est-ce qu'on pourrait ouvrir un nouveau sondage pour avoir l'avis de tous, Fred ?

Pour le brouillard à la sauce "iceberg" qui ne serait présent seulement sur certaines zones et qui se déplacerait doucement comme les icebergs, ça peut être rigolo, mais c'est un peu compliqué à gérer et ça demande un peu de travail, ça ne va pas se faire tout de suite, désolé.

Répondre

Revenir à « Le Bar »