Avant çà un grand merci et un grand bravo aux 3 concepteurs bénévoles, Fred, Blaise et GG ... Un 2ème merci à Fred qui m'avait fait venir en 2015 (mais je n'étais pas resté), à mAKi qui m'a fait revenir il y a presque 1 an et enfin à Zed et Didou qui m'ont "materné" (hahaha les carrés pas carrés et les sauts de cases !).
Je voulais dire aussi que n'utilisant et ne voulant pas utiliser d'outils extérieurs je trouve la double programmation géniale ... avec un peu d'inspiration, un peu de chance et un gros "chauffage" de double prog on arrive à faire des résultats convenables.
Bon revenons à nos moutons ...
1/ Le brouillard
Le problème n'est pas le brouillard mais sa durée, sa fréquence et le moment de la course où il arrive. Je crois que je m'étais déjà exprimé là-dessus. Un petit programme de nos géniaux informaticiens devrait je pense régler assez facilement le problème. On sait que le départ d'une course est primordiale, donc mettons le brouillard en début de course pour éviter la queue leuleu, puis un 2ème en milieu de course pour brouiller les cartes (c'est le cas de le dire !) mais jamais en fin de course comme on vient de le voir sur la Clipper avec 2 brouillards en 2 jours ... La fin de course est souvent un mano à mano et voir son concurrent ajoute de l'intensité et du plaisir : GG si je ne t'avais pas vu à la fin de la dernière étape du TDF je n'aurais pas hurlé devant mon écran "mais c'est pas possible, il ne va pas me doubler", j'aurais eu beaucoup moins de palpitations et donc beaucoup moins de fun ... bref je ne suis pas un adepte du coït interruptus

Pour la durée du brouillard il faut je pense que ce soit adaptée à la durée de la course (par exemple pas plus de 10% de brouillard sur la durée totale de la course ... comme on ne connait pas à l'avance la durée il faudra peut-être le faire à la grosse sur la base d'une vitesse moyenne supposée ou bien du nombre de miles ...).
Par ailleurs le brouillard ne devrait jamais avoir lieu sur les challenges : imagine CMC avec 12 heures de brouillard sur une course qui dure 13 heures !
2/ Les challenges
Il est question de remettre les compteurs à zéro sur les challenges et je trouve cette idée très bonne. Ceci dit je préfère l'idée de Blaise à celle de Fred (mais c'est peut-être plus compliqué à mettre en oeuvre ?). Fred souhaite tout remettre à 0 à une date déterminée, Blaise pense qu'après 1 an le record du joueur disparait. Chaque record à sa mto et le propre d'un record c'est de laisser la liberté au joueur de partir quand il veut mais çà me semble logique qu'on fasse au moins 1 fois par an chaque record. Le Jules Verne est un cas particulier ...
Voilà une idée à creuser qui pourrait mettre tout le monde d'accord peut-être :
Application d'un coefficient par record : par exemple 3 pour CMC et Emden, 4 pour Faial et Atlantique et 5 pour Jules Verne (au passage il n'y a pas de s à Verne) => chaque année le nombre de points est diminué d'un tiers pour les 2ers, un quart pour les autres et 20% pour JV ... Ainsi Caron aurait 5000 points pour son magnifique record, puis l'année suivante, s'il ne le rebat pas, 4000 points ... et ainsi de suite ... çà pourrait m'emmener jusqu'à la retraite cette histoire !
3/ Le classement
Le classement récompense autant la performance que l'assiduité et je trouve que certains très bons joueurs (je pense par exemple au grand Sapajou) n'ont pas le rang au niveau de leur talent. Je suggère donc que le classement soit fait sur un nombre de course limité dans l'année (nombre à définir). Qui est le meilleur : celui qui fait 30 courses en étant 10ème ou celui qui fait 10 courses en étant 3ème ?
Voilouvoilou les réflexions du Toinou. Bonne nuit les petits !