Salut Antoine;
Avec les cases de 1° (comme sur le Jules Verne): pas de problème, les bateaux arrivent bien à franchir l'antiméridien dans les 2 sens, et la projection traverse bien aussi (avec un petit problème d'une itération qui saute sur la projection lorsqu'on fait des programmations je crois), on avait un peu sué pour que tout fonctionne correctement...
Par contre, à l'occasion de cette étape de la LLR, on s'est rendu compte que les bateaux n'arrivaient plus à traverser l'antiméridien sur des cases de 0,25° (et surement aussi sur des cases de 0,5°): ils se retrouvent sans vent même s'il y a des fléches sur les cases. Il faut donc résoudre ça et bien le tester avant la "vraie" LLR. Ca sera fait courant janvier.
Le bouton "antiméridien" sur l'interface permet de résoudre le problème suivant:
lorsqu'on est sur l'hémisphère oriental et qu'on va vers l'Est, juste avant l'antiméridien (environ 179° Est), les valeurs des vents s'affichent au survol de la souris pour toutes les cases de l'hémisphère oriental, mais elles ne s'affichent pas pour celles de l'hémisphère occidental (ni le nom des bateaux d'ailleurs), c'est donc pas pratique pour faire des programmations. Le bouton "antiméridien" rafraichit la carte, mais en positionnant le centre de la carte de l'autre côté de l'antiméridien, ainsi les valeurs des vents s'affichent au survol de la soouris pours les cases de l'hémisphère occidental, mais plus pour les cases de l'éhmisphère oriental.
Je ne sais pas si c'est très clair. N'as-tu jamais tenté un challenge Jules Verne, ou participé à l'étape 2 de la Frozen, ou couru sur une WR qui passait l'antiméridien ? Si ce n'est pas le cas, ouvre l'interface du Jules Verne et va zoomer sur cette ligne.
Ce passage n'est pas encore parfait pour les utilisateurs, il y a notamment des lenteurs d'affichage des vents car le système charge et cherche à afficher TOUS les vents du globe au lieu de seulement ceux de la zone couverte par la carte. C'est l'inconvénient dont il faudrait s'occuper, une fois que le franchissement sera réglé pour les cases de 0,25° et de 0,5°.
Il y a quand même eu un peu d'amélioration depuis le début, car à l'origine, il n'y avait pas de continuité de la carte au delà de l'antiméridien. C'est lors d'une mise à jour du logiciel de cartographie il y a un an ou deux que ça s'est résolu tout seul. Il reste encore du boulot pour que ce passage se fasse sans douleur. En attendant on dira que ces petits "inconvénients" nous rappellent que ce n'est pas innocent de traverser cette limite: ça annonce le plus souvent une grande traversée du Pacifique Sud, ou alors de l'Ocean Artique, bref quelque chose de plus sérieux que de passer de Marseille aux Îles du Frioul, ce qui se fait aisément à cheval sur une sardine...
Bonnes fêtes à tous, soufflez un peu car le rythme va être soutenu à la reprise