Tiens je vous livre une petite réflexion liée à VRTool et à LLR ...
Hier soir j'ai reçu pleins de messages de félicitations par mb ou sur la chatte verte et je dois dire que çà fait vachement plaisir ...
Certains d'entre eux (Benoit, Didou, Eric/Ernol, ...) m'ont interpellé car ils mettaient en avant la double victoire sur LLR et du coup l'adéquation entre le marin et le bateau. Alors je me suis posé la question - même s'il manquait quelques stars

, il y avait un paquet de joueurs bien meilleurs que moi - comment ai-je pu gagner ???
Comment un gars qui n'utilise pas d'outils extérieurs et en plus se lève à 8h en semaine et à 9h le week-end peut gagner et pourquoi avec ce bateau ?
Ben en fait je pense qu'il y a 2 raisons (en dehors d'un petit facteur chance, qui existe sur toutes les courses) :
- le bateau est moins rapide donc les trajectoires peuvent-être moins précises et l'homme peut concurrencer (corriger) la précision et la vitesse de calcul d'un outil informatique comme VRtool. Sur l'Australie, j'ai foiré le départ avec un TWA à 140° pendant 1/2 heure le temps de diner ... sur un mod70 çà va tellement vite que tu foires 1/2 heure, t'es mort ...
- les polaires du Nicholson sont très particulières et avantage les fainéants. Par exemple pour des vends standards autour de 20 nds tu as une plage de vitesse identique entre 120 et 130 twa et la même vitesse à 110 twa. Idem sur du quasi vent arrière avec une vitesse identique entre 150 ou 160 et 180 ... Ainsi si tu règles le soir une prog à 125 twa pour 8h le matin, que Blaise s'amuse dans la nuit à changer de 5° les vents

, et ben tu te lèves à 9h sans avoir perdu de vitesse pour le cap que tu voulais ... Aucun autre bato je crois ne fait çà => hier soir prog 40 twa sur mod70 pour 7h55, levé 8h05, twa à 36°, donc 2 ités au ralenti
Voilà voilà, donc les bateaux rapides aux as de l'informatique et aux lèvent tôt et les bateaux lents aux marins de génie

et aux fainéants comme moi
C'est bien, yen a pour tous les goûts !