Lenteurs de connexion au site ?

Modérateur : Admin bis

blzblz
développeur

Lenteurs de connexion au site ?

Message par blzblz » 20 mai 2018 23:13

Bonsoir;

Sur le fil de la Bolée d'Argent, Antoine et Albatros parlent de lenteur de connexion au site aujourd'hui.
Pour plus de clarté et ne pas poluer le fil du montage de la Bolée, je crée un nouveau fil à ce sujet ici :)

Je n'ai pas constaté ces lenteurs ces jours derniers, je me suis informé sur le canal technique de notre hébergeur, je n'ai pas trouvé trace de problème ces derniers jours.
Evidemment, je conçois que "ça marche chez moi donc ça marche" n'est pas une réponse qui peut vous satisfaire si ça marche mal depuis chez vous.
Je ne prends pas la main à distance sur vos postes, j'ai peu de mains et suffisament à faire :)

En cherchant rapidement, j'ai trouvé un test permettant de vérifier le temps de connexion, cependant celui ci ne fonctionne qu'à partir d'un système GNU/Linux (Mac aussi peut-être), donc ça ne risque pas de vous servir si vous utilisez Windows.
Cependant pour info, je le mets ici, il est tiré de ce lien:
https://www.tecmint.com/test-website-lo ... -terminal/
Voilà ce que ça donne à partir de chez moi:

Code : Tout sélectionner

[blzblz@localhost ~]$ curl -s -w 'Testing Website Response Time for :%{url_effective}\n\nLookup Time:\t\t%{time_namelookup}\nConnect Time:\t\t%{time_connect}\nPre-transfer Time:\t%{time_pretransfer}\nStart-transfer Time:\t%{time_starttransfer}\n\nTotal Time:\t\t%{time_total}\n' -o /dev/null http://www.regattagame.net
Testing Website Response Time for :http://www.regattagame.net/

Lookup Time:		0,061
Connect Time:		0,313
Pre-transfer Time:	0,313
Start-transfer Time:	0,365

Total Time:		0,365
[blzblz@localhost ~]$ 
donc un tiers de seconde environ pour établir la connexion: ça marche bien.

Un autre test qui peut fonctionner avec Windows et que vous devriez essayer est le ping. Ca fonctionne aussi bien avec GNU/Linux qu'avec Windows; ça ne donne pas vraiment la vitesse de chargement de la page d'accueil, mais ça donne quand même une idée de la réacitivité, voilà ce que ça donne depuis chez moi:

[blzblz@localhost ~]$ ping www.regattagame.net
PING www.regattagame.net (89.234.156.197) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 89-234-156-197.tetaneutral.net (89.234.156.197): icmp_seq=1 ttl=55 time=51.1 ms
64 bytes from 89-234-156-197.tetaneutral.net (89.234.156.197): icmp_seq=2 ttl=55 time=50.4 ms
^C
--- www.regattagame.net ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1001ms
rtt min/avg/max/mdev = 50.405/50.764/51.124/0.424 ms
[blzblz@localhost ~]
Ca ping en 50 milliseconde, c'est tout à fait honorable.

Pour effectuer le test du ping depuis un système Windows, vous pouvez suivre le lien suivant:
http://www.instructables.com/id/Using-W ... rnet-Conn/
Essayer depuis chez vous si vous avez des problèmes de lenteur, et postez ici le résultat.

Ca donne une idée de votre temps de connexion à http://www.regattagame.net , mais bon, si ce temps est long, ça ne donne pas la solution pour l'améliorer.
Je suis un peu tache avec Windows et je crains que je ne pourrais pas trop vous aider, peut-être y aura-t-il des personnes plus expérimentées ici qui sauront vous conseiller ?

J'ose espérer que ce n'est pas la neutralité d'internet qui commence à flancher, en favorisant les gros sites industriels au détriment des petits artisans, mais bon je ne crois pas que nous en soyons encore arriver là en Europe.

Une information peut-être pertinente est le nom de votre fournisseur d'accès internet (Orange / Free, Bouygues,...). Si plusieurs personnes subissent des lenteurs, il serait intéressant de savoir s'ils utilisent le même opérateur. Il y a peut-être une lenteur de résolution de nom de domaine chez un opérateur particulier ces jours-ci ?

blzblz
développeur

Re: Lenteurs de connexion au site ?

Message par blzblz » 21 mai 2018 00:03

Re,

En réfléchissant, ça me semble plausible que ce soit un problème de temps de résolution de nom de domaine: lorsque vous tapez:
http://www.regattagame.net
dans votre navigateur internet, votre fournisseur d'accès à internet (Orange, Free, autres...) va chercher sur ses serveurs de noms de domaine (DNS = Domain Name Server) à quelle adresse IP correspond ce nom; un fois qu'il a trouvé l'IP, il peut établir la connexion avec le serveur du jeu. Chaque fournisseur d'accès à internet a ses propres serveurs de noms de domaine, et certains rencontrent parfois des problèmes.
Vous pouvez vous même décider d'utiliser d'autres serveurs de noms de domaine que ceux de votre FAI sur votre poste en cas de problèmes / lenteurs, même si ça ne résout pas forcément le problème.
( Voir par exemple les questions / réponses à partir de cette page de recherche: https://duckduckgo.com/?q=lenteurs+r%C3 ... ble&ia=web ).

Un test peut-être intéressant serait de mettre directement l'adresse IP du serveur du jeu dans la barre d'adresse de votre navigateur internet plutôt que "www.regattagame.net", ainsi c'est possible que vous court-circuitiez les DNS de votre FAI.
L'adresse IP du serveur du jeu est:
89.234.156.197
Mettez ces 4 nombres séparés par des points dans la barre d'adresse de votre navigateur et validez pour voir si la page d'accueil apparait plus rapidement.

Vous pouvez également essayer de pinger directement l'adresse IP plutôt que le nom de domaine:

ping 89.234.156.197
Si ça pingue en beaucoup moins de temps sur l'IP que sur le nom de domaine, c'est alors vraisemblablement un problème du côté de vos DNS ;)

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 21 mai 2018 12:22

Salut Blaise, voilà ce que çà donne :

Image

A priori c'est pas mal ???

Albatros, t'as testé ?

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 21 mai 2018 12:41

Le précédent c'est une fois l'ordi allumée pendant 2/3 minutes. Celui là c'est juste après le démarrage :

Image

blzblz
développeur

Message par blzblz » 21 mai 2018 15:05

Bonjour,

Oui le ping du premier post n'est pas mauvais effectivement, même si le ping ne teste pas le réel chargement de la page, mais juste le fait que votre DNS fonctionne correctement et que le serveur soit accessible ou non, et en combien de temps.
Pour le deuxième test, "Délai d'attente de la demande dépassé" signifie que le serveur n'est pas accessible, mais faut pas trop se presser au démarrage du système d'exploitation, il faut attendre un peu que tous les services se mettent en place, ça peut prendre quelques minutes.

En cherchant un peu plus, je me suis aperçu qu'on avait fait un changement de la page d'accueil il y a quelques jours / une semaine car il y a avait un problème lorsque plus de 4 courses étaient ouvertes en même temps et on a remis une ancienne page d'accueil qui comporte une redirection vers la vraie page d'accueil. C'est mal, ou du moins pas très propre, et c'est sans doute cette redirection qui fait que la page d'accueil met un peu de temps à charger pour certains.

On va remettre la bonne page d'accueil très prochainement, ce soir ou tès bientôt.
Toutes nos excuses pour le désagrément.
Merci pour le signalement, vous pouvez continuer à chahuter au fond de la classe :)

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 21 mai 2018 16:01

Lol, j'ai toujours été au fond de la classe près de la fenêtre et du radiateur à chahuter ... mais tu vois que je suis quand même le cours ... Mets nous un petit message quand tu auras fait la modif pour que je puisse te dire si tout est ok ... Et puis plus de 4 courses en même temps ce n'est pas raisonnable :shock:

Merci Blaise d'avoir pris en compte notre problématique ... as usual !
Image!

blzblz
développeur

Message par blzblz » 21 mai 2018 22:12

Bonsoir;
Voilà, la page d'accueil à été remise d'équerre. Si vous pouvez essayer pour voir si ça fonctionne correctement et que ça s'affiche rapidement s'il vous plait. Notez qu'il faut sans doute vider le cache de votre navigateur internet pour qu'il prenne bien en compte le changement.

Albatros67
Joueur

Message par Albatros67 » 22 mai 2018 20:39

Bonsoir, pas de soucis côté ping, pas de perte de paquets. Le problème se produit quand je sélectionne une course, certaines fois cela ne répond pas, je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois. Là, je ne sais pas si c'est toujours le cas vu que je ne fais qu'une seule course, je n'ai pas à changer de régates. :)

Le "jeune" de 50 ans. :D

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 22 mai 2018 21:17

blzblz a écrit :Bonsoir;
Voilà, la page d'accueil à été remise d'équerre. Si vous pouvez essayer pour voir si ça fonctionne correctement et que ça s'affiche rapidement s'il vous plait. Notez qu'il faut sans doute vider le cache de votre navigateur internet pour qu'il prenne bien en compte le changement.
Hello Blaise, pour moi, je ne vois pas d'amélioration mais ce n'est pas le même problème qu'Albatros puisque mon souci c'est de choper la page d'accueil ...

blzblz
développeur

Message par blzblz » 29 mai 2018 14:48

Bonjour;

J'ai laissé ce sujet en plan, mais je n'ai pas vraiment de solution.
Si vous rencontrez toujours des soucis, vous pouvez vider le cache de votre navigateur internet et le relancer pour essayer à nouveau, cependant il semblerait que ça ne marche pas vraiment pour Antoine.
Vous pouvez aussi essayer d'utiliser le mode "navigation privée" des navigateurs internet qui normalement ne retient pas les informations des sessions précédentes, ça pourrait mieux marcher.
Sinon, essayez avec un autre navigateur internet.
Pour rappel, on peut utiliser les navigateurs internet Firefox, Opera, Vivaldi, Chrome, Chromium, et également Safari avec un Mac.

Si ça ne fonctionne pas avec Firefox, quelle est votre système d'exploitation et sa version (Windows 7, 10, autre ?), et quelle est votre version de Firefox (vous pouvez le voir en cliquant sur le menu "Aide", puis le sous-menu "A propos de Firefox" que nous essayons de reproduire le problème, merci.

Répondre

Revenir à « Rapportez les bugs »