Merci John pour les retours. Pour info, les validations d'authentification multiples et très rapprochées proviennent de plusieurs IP différentes, mais avec des comptes réels, la localisation des IP semble correspondre avec les comptes concernés. C'est curieux mais le problème ne vient sans doute pas de là.
( Je me suis permis d'éditer ton adresse IP personnelle, c'est sans doute pas une bonne idée de la livrer au monde

)
Il y a des tentatives d'intrusions régulières. Rien de plus normal sur un serveur internet. Il faudrait sans doute blinder toujours plus la sécurité, mais rien n'a été trouvé pour l'instant qui permettrait d'affirmer que le serveur est compromis.
En raison de la relative stabilité électrique de notre hébergeur depuis un moment (merci encore et toujours à eux), le serveur Nestor tourne en continu depuis 508 jours. Le problème vient peut-être de là: le serveur web et celui de base de données ont peut-être tendance à occuper de plus en plus de mémoire sans la libérer complètement régulièrement. De plus certaines requêtes de la base de données tournaient depuis des centaines d'heures mais il n'a pas été possible d'identifier lesquelles.
Il a été décidé d'arrêter le serveur web et le serveur de base de données à 04h00 cette nuit, et de les redémarrer 3 minutes plus tard. Cela a permis de récupérer environ 3 GB de mémoire libre (de moins de 1 GB disponible à 4 GB maintenant). Par la même occasion, la mémoire swap utilisée est descendu de 1 GB à 10 MB, ce qui ne peut qu'améliorer les choses.
La mémoire cache utilisée est passée de 12 GB à 10 GB par la même occasion. Ce serait mieux qu'elle baisse vraiment plus, mais cela nécessite sans doute d'arrêter complètement le serveur Nestor et de le redémarrer, ce qui est loin d'être innocent si on ne peux pas venir intervenir sur place en cas de problème au redémarrage, et comme il y a des courses en cours et aucune possibilité de venir rapidement chez notre hébergeur actuellement, cela est remis à l'année prochaine.
Il y avait également en projet de changer les disques de Nestor cette année pour repartir sur un système neuf et plus à jour, mais en raison de déplacements pro, cela n'a pas été possible, c'est remis à l'année prochaine.
En espérant que cette intervention permettra de revenir à un fonctionnement normal et fluide, à vérifier ce matin et surtout ce soir.
Encore merci pour votre confiance, et toutes nos excuses pour la lenteur de la réaction.