gege a écrit :difficile de donner le temps exact le cap étant recalculé à chaque ité
bien que cela ne joue pas dans le cas d'une mto stable et dans le calcul d'un déplacement vers unWP.
La route calculée à chaque itération est donc la route orthodromique (dans le cas de la loxo, le cap est constant).
Tous calculs faits, sur deux cases adjacentes, il n'y a pour ainsi dire aucune différence entre l'orthodromie et la loxodromie. Mais je serais curieux de connaître la précision des calculs pour en vérifier l'exactitude.
En partant des données du programme (vitesse bateau et coordonnées du bateau, pt de changement de case), je viens de faire le calcul de l'heure de changement de case : j'ai 11 min d'écart avec l'heure affichée sur le programme. Ce qui est normal (*)
voir
ici
Reste à savoir quelle est la bonne valeur...
Je vais suivre l'évolution des calculs jusqu'avant 11h30 (pour rester dans les mêmes données mto), pour voir se préciser l'heure de changement de case.
(*) Erreur relative sur le temps de parcours = Erreur relative sur la distance + Erreur relative sur la vitesse.
Erreur relative sur la distance : 0.1 nm sur 42 nm soit 0,24%
Erreur relative (estimée) sur la vitesse : 1 nds sur 12 nds soit 8,33 % (Approximation qu'il faudrait confirmer)
Erreur relative sur le temps de parcours : 8,57 %. Soit une
erreur absolue sur le temps de parcours de
18,3 min.
Conclusion provisoire : la détermination d'une heure précise d'arrivée en un point, avec les éléments actuellement disponibles pour le joueur, est impossible, à fortiori, s'il y a un changement de mto en cours de route !
La connaissance affinée de la vitesse (à 10^-1 près) et celle d'une indication de distance (à 10^-1 près) permettraient déjà un calcul plus précis.