C'est un problème qui date de longtemps, mais comme on ne court pas trop souvent en rasant l'Antartique, sa résolution a toujours été repoussée... Actuellement, sur la Pacific Sud 2021, ce problème ressurgit:
Les côtes de l'Antartique et les petites îles à son large affichées sur la carte ne correspondent pas exactement aux données utilisées pour la détection d'échouage. En conséquence, on peut s'échouer en pleine mer au large de l'Antartique


Il faudra vraiment faire un atelier un week-end pour remettre tout à plat et correct. C'est un peu de boulot de réflexion, et une grosse moulinette à faire tourner.
En attendant, pour que tout le monde puisse voir vraiment les vrais cailloux autour de l'Antartique, les couches utilisées sont mises à disposition ci-dessous. Vous pouvez les télécharger, et les afficher à l'aide d'un logiciel de visualisation de données géographiques, ce sont des fichiers qu'on appelle fichiers "shape" ou "shape files". Il doit en exister des libres et gratuits simples. Sur lemoment je n'en ai qu'un seul, libre et gratuit, mais assez complex à proposer. Pas de frayeur, pour afficher quelques couches géographiques, l'utilisation est simplissime.
Le logiciel libre (Windows / Mac /Linux) s'appele Qgis, on peut le télcharger sur leur site:
http://qgis.org
Ensuite il faut télécharger sur le serveur de regattagame la couche GSHHS_f_Lall_intersect qui est utilisée pour la détection d'échouage, ainsi que les couches casescailloux0 et casescailloux1 qui sont les carrés de 1x1° ou il n'y a pas de cailloux et ceux où il y en a, affichés sur l'interface RG, donc pas toujours véridiques autour de l'Antartique, mais ça permet de se repérer entre la carto RG et la carto Qgis.
Charger ensuite les 3 couches de données géographiques, il y a 3 fichiers par couches (*.dbf, *.shp, *.shx), attention le fichier GSHHS_f_Lall_intersect.shp fait 173 Mo, les autres sont beaucoup plus petits.
Une fois Qgis installé et les 3 couches téléchargées, mancer Qgis, puis:
- menu "Couche": "Ajouter une couche" / "Ajouter une couche vecteur"
- Type de source: fichier / Codage: System / Source: cliquer sur le bouton "Parcourir" pour naviguer dans son ordinateur là où on a télécharger les couches, sélectionner le fichier *.shp d'une des 3 couches et valider, bouton "Ouvrir", une fenêtre s'ouvre: "sélectionnez le système de coordonnées", WGS84 doit être sélectionné par défaut, c'est bon, conserver et valider avec le bouton "OK"
- la couche s'affiche dans Qgis, on peut zoomer / dézoomer à la souris, sélectionner l'outil "Se déplacer sur la carte" (icône d'une main) dans la barre d'outil pour pouvoir déplacer la carte.
- charger les 3 couches ainsi
Normalement les coordonnées du pointeur de la souris s'affichent en bas à gauche de l'interface de Qgis, ce qui permet de comparer avec RG.
Avec cela, on est en mesure de consulter précisément la couche utilisée pour la détection d'échouage.
Volà les fichiers des 3 couches à charger:
GSHHS_f_Lall_intersect:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.dbf
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.shp
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.shx
casecailloux0:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.dbf
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.shp
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.shx
casecailloux1:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.dbf
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.shp
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.shx
Demander si quelque chose n'est pas clair.
Encore sincèrement désolé pour cette imperfection...