Problèmes autour de l'Antartique

Modérateurs : Admin bis, fred, Admin anglais

blzblz
développeur

Problèmes autour de l'Antartique

Message par blzblz » 14 août 2021 23:47

Bonsoir;

C'est un problème qui date de longtemps, mais comme on ne court pas trop souvent en rasant l'Antartique, sa résolution a toujours été repoussée... Actuellement, sur la Pacific Sud 2021, ce problème ressurgit:

Les côtes de l'Antartique et les petites îles à son large affichées sur la carte ne correspondent pas exactement aux données utilisées pour la détection d'échouage. En conséquence, on peut s'échouer en pleine mer au large de l'Antartique :( Et les cases entourées de orange autour de l'Antartique ne comportent pas forcément de cailloux. Pire, en vérifiant, il semble que tout le continent Antartique ait été oublié sur la couche de détection d'échouage, on doit donc sans doute pouvoir naviguer sur l'Antartique, ce qui est arrivé pour un skipper il n'y a pas longtemps. (C'est interdit ! Tout contrevenant sera lourdement pénalisé ! :) )

Il faudra vraiment faire un atelier un week-end pour remettre tout à plat et correct. C'est un peu de boulot de réflexion, et une grosse moulinette à faire tourner.

En attendant, pour que tout le monde puisse voir vraiment les vrais cailloux autour de l'Antartique, les couches utilisées sont mises à disposition ci-dessous. Vous pouvez les télécharger, et les afficher à l'aide d'un logiciel de visualisation de données géographiques, ce sont des fichiers qu'on appelle fichiers "shape" ou "shape files". Il doit en exister des libres et gratuits simples. Sur lemoment je n'en ai qu'un seul, libre et gratuit, mais assez complex à proposer. Pas de frayeur, pour afficher quelques couches géographiques, l'utilisation est simplissime.

Le logiciel libre (Windows / Mac /Linux) s'appele Qgis, on peut le télcharger sur leur site:

http://qgis.org

Ensuite il faut télécharger sur le serveur de regattagame la couche GSHHS_f_Lall_intersect qui est utilisée pour la détection d'échouage, ainsi que les couches casescailloux0 et casescailloux1 qui sont les carrés de 1x1° ou il n'y a pas de cailloux et ceux où il y en a, affichés sur l'interface RG, donc pas toujours véridiques autour de l'Antartique, mais ça permet de se repérer entre la carto RG et la carto Qgis.

Charger ensuite les 3 couches de données géographiques, il y a 3 fichiers par couches (*.dbf, *.shp, *.shx), attention le fichier GSHHS_f_Lall_intersect.shp fait 173 Mo, les autres sont beaucoup plus petits.

Une fois Qgis installé et les 3 couches téléchargées, mancer Qgis, puis:
- menu "Couche": "Ajouter une couche" / "Ajouter une couche vecteur"
- Type de source: fichier / Codage: System / Source: cliquer sur le bouton "Parcourir" pour naviguer dans son ordinateur là où on a télécharger les couches, sélectionner le fichier *.shp d'une des 3 couches et valider, bouton "Ouvrir", une fenêtre s'ouvre: "sélectionnez le système de coordonnées", WGS84 doit être sélectionné par défaut, c'est bon, conserver et valider avec le bouton "OK"
- la couche s'affiche dans Qgis, on peut zoomer / dézoomer à la souris, sélectionner l'outil "Se déplacer sur la carte" (icône d'une main) dans la barre d'outil pour pouvoir déplacer la carte.
- charger les 3 couches ainsi

Normalement les coordonnées du pointeur de la souris s'affichent en bas à gauche de l'interface de Qgis, ce qui permet de comparer avec RG.

Avec cela, on est en mesure de consulter précisément la couche utilisée pour la détection d'échouage.

Volà les fichiers des 3 couches à charger:

GSHHS_f_Lall_intersect:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.dbf

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.shp

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... ersect.shx

casecailloux0:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.dbf

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.shp

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux0.shx

casecailloux1:
http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.dbf

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.shp

http://www.regattagame.net/rg/webimages ... lloux1.shx

Demander si quelque chose n'est pas clair.
Encore sincèrement désolé pour cette imperfection...

blzblz
développeur

Re: Problèmes autour de l'Antartique

Message par blzblz » 15 août 2021 07:27

Voilà l'image (ci-dessous) des cases de 1x1° pas cailloux (en gris) et cailloux (en orange) ainsi que la couche des cailloux servant à la détection d'échouage.
Pour se répérer, on voit les Auckland Islands et les Macquarie Islands en haut à droite, qui se situe au sud ouest de la Nouvelle Zélande.

Première constatation, de taille, tout le continent Antartique manque :!: :o :!: On doit donc pouvoir naviguer dessus :!:
C'est absolument interdit :) Nous comptons sur le fair play de tous pour respecter la ligne de cote de l'Antartique affichée sur l'interface de RG. Si on constate que la trace d'un bateau passe sur l'Antartique, nous serons obligé d'envisager des pénalités, du retard à priori, mais ce serait plus simple que ça n'arrive pas, merci de bien faire attention et d'essayer de rester sur les flots.

Deuxième constatation: sur cette portion de cote au large de l'Antartique, il n'y a aucune île, mise à part une petite, dans la case 155° Est / 69° Sud, mais elle, elle est bien affichée sur l'interface RG.

Encore une fois, nous comptons sur le fair play de tous pour rester sur l'eau et ne pas monter sur l'Antartique affiché sur l'interface RG.

Il va vraiment falloir faire un atelier cailloux prochainement pour remettre tout ça ok.

Image

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 31 août 2021 18:16

Les côtes c'est mon dada :lol:

Je suis partant pour un atelier, mais ça va être compliqué, les fichiers postés sont retravaillés avec des polygones carrés 1°. Pas d'indication sur l'origine. Il manque l'Antarctique. J'ai rajouté sous QGIS en rose et en orange les deux couches Antarctique L5 et L6 (terre et glace) présentes dans les fichiers GSHHS_f complets.

Image

En 2019, la détection des côtes fonctionnait, en témoigne de multiples échouages à l'époque, j'avais par contre identifié un pB d'affichage au zoom max, ce qui semble être toujours le cas.

Je vais de ce pas lire le manuel QGIS car c'est pas intuitif ce machin, mais plus moderne que mes vieux outils :twisted:

blzblz
développeur

Message par blzblz » 31 août 2021 21:18

Salut honorable géographe :)

J'ai commencé l'atelier carto, mais pas encore terminé, petit problème de temps de traitement.

En gros, pour compiler les 5 couches L1, L2, L3, L4 et L6, voilà la démarche.

Il faut déjà installer le support python pour Qgis pour avoir les "Outils de géotraitement" disponibles (ajouter l'extension).

Ensuite, pour chaque niveau de résolution des fichiers gshhs (c, l, i, h et f), voilà les opérations à faire, exemple pour le niveau de résolution l; pour le niveau c il n'y a pas de couche L4:

===== couche l - low =====

ouverture couche GSHHS_l_L1.shp et GSHHS_l_L2.shp
menu "Vecteur" / "Outils de géotraitement" / "Différence symétrique"
Couche en entrée; GSHHS_l_L1
Couche de différentiation: GSHHS_l_L2
Create temporary layer
---> ok, la couche L1 est "transpercée" par la couche L2 (les lacs et mers intérieures)
on sauvegarde dans w/c/GSHHS_l_L1_moins_l2

on ajoute la couche l_L3 à la couche l_L1_moins_L2:
menu "Vecteur" / "Outils de géotraitement" / "Union":
Couche en entrée: GSHHS_l_L1_moins_L2
Couche en entrée 2: GSHHS_l_L3
Create temporary layer
on sauvegarde dans la couche w/c/GSHHS_l_L1_moins_L2_plus_L3

Il y a une couche L4 à ce niveau l (low) (lacs sur des iles)
menu "Vecteur" / "Outils de géotraitement" / "Différence symétrique"
Couche en entrée; GSHHS_l_L1_moins_L2_plus_L3
Couche de différentiation: GSHHS_l_L4
Create temporary layer
on sauvegarde dans w/c/GSHHS_l_L1_moins_l2_plus_L3_moins_L4

on ajoute la couche L6 (Antartique) à la couche GSHHS_l_L1_moins_L2_plus_L3_moins_L4
menu "Vecteur" / "Outils de géotraitement" / "Union":
Couche en entrée; GSHHS_l_L1_moins_L2_plus_L3_moins_L4
Couche en entrée 2: GSHHS_l_L6
Create temporary layer
GSHHS_l_L1_moins_L2_plus_L3_plus_L6

Supprimer les champs:
passer la table test_all en mode édition:
supprimer tous les champs sauf le premier ("id")
!!!!! certains id sont ont des lettres: "O-E", "O-W"..., on le recalcule !!!!!

ouvrir la calculatrice de champ:
@row_number sur le même champ id
---> ok

on sauvegarde dans le répertoire new210815/gshhs/:
GSHHS_l_Lall

Pour les niveaux de résolution c, l et i, les traitements ne prennent pas trop trop de temps, tout se passe bien.
Par contre à partir du niveau h, et surtout f, un des traitement prend énormément de temps, et curieuseement ma session se déloggue au bout de plusieurs heures et je ne retrouve pas le résultat du calcul; il faudrait sans doute que je reste à côté de la machine pour bouger la souris toutes les demies heures ???

Je bute donc pour l'instant pour avoir la couche résultante aux niveaux de résolution h et f, mais en surveillant et en évitant que mon poste tombe en veille, ça devrait passer.

Ensuite, effectivement, pour les niveaux de résolution h et f, il faut ensuite découper la couche résultante en carrés de 1x1° (et aussi 0,5x0,5° et 0,25x0,25°) pour que l'affichage de la carte sur l'interface soit plus réactif (ne pas chercher à afficher tout un continent lorsqu'on zoome fort sur ses cotes).
Il faut que je retrouve la couche de cases de 1x1° (et 0,5x0,5° et 0,25x0,25°) pour faire l'opération de découpage.
Je n'ai pas relu mes notes pour cette opération de découpage, qui est très longue également. De mémoire il me semble que je ne faisais pas cela avec Qgis car c'était trop long, j'utilisais plutôt la bibliothèque gdal en ligne de commande, mais je ne me rappelle plus bien, ça fait longtemps.

Il y a également une autre opération qui permet de générer la couche des cases où il n'y a pas de cailloux (quadrillage gris) et celle des cases où il y a des cailloux (cases oranges). Pareil, je ne me rappelle plusbiende tête comment je faisais, avec un script python sans doute, faut queje retrouve ça dans mes notes également.

Répondre

Revenir à « La carte »