modification de l'affichage des cailloux
Modérateurs : Admin bis, fred, Admin anglais
modification de l'affichage des cailloux
Bonsoir,
J'ai modifié la méthode d'affichage des cailloux (gml plutôt que cache images).
Ainsi, chacun devrait pouvoir choisir sa couleur personnelle (pour l'instant il y a 5 couleurs fixes selon les 5 niveaux de résolution gshhs).
Pouvez-vous indiquer s'il y a un changement de la vitesse d'affichage (ça devrait peut-être pouvoir être boosté un peu plus tard), s'il vous plait ?
EDIT: il semble que ça mette très longtemps à charger lorsqu'on zoom au max (bleu clair) sur les côtes des continents, par contre sur les îles, ça reste réactif; il faut que je solutionne ça.
J'ai modifié la méthode d'affichage des cailloux (gml plutôt que cache images).
Ainsi, chacun devrait pouvoir choisir sa couleur personnelle (pour l'instant il y a 5 couleurs fixes selon les 5 niveaux de résolution gshhs).
Pouvez-vous indiquer s'il y a un changement de la vitesse d'affichage (ça devrait peut-être pouvoir être boosté un peu plus tard), s'il vous plait ?
EDIT: il semble que ça mette très longtemps à charger lorsqu'on zoom au max (bleu clair) sur les côtes des continents, par contre sur les îles, ça reste réactif; il faut que je solutionne ça.
Re: modification de l'affichage des cailloux
pas trouver le chemin pour changer la couleur des cailloux 

le contrôle pour changer la couleur ne devrait pas tarder à arriver dans l'onglet "profil"...
problème d'affichage au zoom max sur les cotes des continents résolu
-
- Joueur
- Localisation : près de Montlhéry .... trop loin de l'Océan et du Brésil
Sur week race Cannanore Visak, petit problème d'affichage des iles Maldives au niveau du zoom par défaut. Il manque des iles ... donc on voit un passage, alors qu'en zoomant, les iles apparaissent.
D'habitude c'est l'inverse, sans zoom, on voit une barre d'iles et en zoomant, on voit les passages....
D'habitude c'est l'inverse, sans zoom, on voit une barre d'iles et en zoomant, on voit les passages....

Pierre-Olivier - PO de Lesseps ACCRO 

Oui, vu, (un peu tard
), malheureusement on n'y peut pas grand chose, il faudrait revoir
complètement notre système de cartographie ...

complètement notre système de cartographie ...
C'est quoi ton bateau pobonel ?
-
- Joueur
PO de lessepswineblood a écrit :C'est quoi ton bateau pobonel ?
C'était juste une remarque pour faire progresser l'interface ..... à l'occasion !
J'avais vu un superbe passage bien large, ......... depuis j'ai mis cap un peu pus sud ....... pas le temps de creuser un canal ....... digne de ce nom !!!!

Bonsoir PO;
Comme expliqué dans le fil dans la section "Le projet" / "La carte" / "Carto", les 5 niveaux de zoom de la cartographie des cailloux proviennent de l'université d'Hawaï via la NOAA, à l'adresse suivante:
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/shorelines/gshhs.html
Chaque niveau de zoom inférieur est une simplification du niveau de zoom max. Qui dit simplification dit... simplification
En général c'est assez réaliste, mais c'est vrai que pour ces îles Andaman il y a une différence importante entre deux niveaux de zoom: à un niveau de zoom inférieur, il y a un gros trou, mais en zoomant on se retrouve avec une belle barrière
(Je me suis fait avoir également, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte
)
Même si ce serait possible de modifier certains contours de côtes, ce n'est vraiment pas d'actualité, je pense que la NOAA est bien plus compétente que moi pour générer une abstraction cohérente.
Je suis de loin l'actualité de ces fichiers de contours des côtes, et je sais qu'il y a eu plusieurs modifications depuis la publication des fichiers qu'on utilise sur regattagame.
Par exemple, de mémoire, je me rappelle que sur les fichiers les plus récents, la division présente sur l'Antartique au niveau du méridien de Greenwich a disparu (aucune incidence pour nos bateaux). Mais c'est probable que certains contours de côtes aient été légèrement modifiés, en rapport avec l'activité humaine ou le réchauffement climatique.
D'ailleurs je serais curieux de voir si les nouvelles îles construites sur des récifs dans la mer de Chine figurent sur les nouvelles versions, ainsi que la nouvelle passe du canal de Panama.
En écrivant, je me renseigne, et voilà à l'adresse suivante la liste exhaustive des modifications sur les diverses versions:
http://www.soest.hawaii.edu/pwessel/gshhg/README.TXT
Si on devait faire une mise à jour de ces fichiers, je ne résisterais pas à construire un minuscule îlot avec la forme du logo de RG quelque part de pas trop génant où on ne va jamais (pas à côté d'Ouessant)
Plus sérieusement, lors de cette éventuelle future mise à jour, je tacherai d'inclure le parcours de tous les fleuves et deltas importants; même si ce n'est vraiment pas essentiel pour la navigation hauturière, ça permettrait de faire des départ ou des arrivées plus tordues
Le truc, c'est que ces fichiers ne sont pas utilisables tel quel dans rg, il faut les découper par cases de 1x1 degrés sinon la détection d'échouage ferait sauter le serveur immédiatement: une détection d'échouage à Saint Malo devrait prendre en compte le polygone complet de l'Eurasie au zoom maximum, imagine le nombre d'intersection de segments à calculer...
J'avais donc mis en place une moulinette qui faisait ce découpage, je dois encore avoir mes notes et je devrais pouvoir la remonter, ça avait pris un bon paquet d'heures à découper et l'ordinateur sur lequel j'avais lancé ce calcul n'avait pas dû comprendre ce qu'il lui arrivait (mais bon, ils ne comprennent pas grand chose
)
Voilà, désolé pour la longueur, mais maintenant tu connais tous les détails
Comme expliqué dans le fil dans la section "Le projet" / "La carte" / "Carto", les 5 niveaux de zoom de la cartographie des cailloux proviennent de l'université d'Hawaï via la NOAA, à l'adresse suivante:
Chaque niveau de zoom inférieur est une simplification du niveau de zoom max. Qui dit simplification dit... simplification

En général c'est assez réaliste, mais c'est vrai que pour ces îles Andaman il y a une différence importante entre deux niveaux de zoom: à un niveau de zoom inférieur, il y a un gros trou, mais en zoomant on se retrouve avec une belle barrière

(Je me suis fait avoir également, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte

Même si ce serait possible de modifier certains contours de côtes, ce n'est vraiment pas d'actualité, je pense que la NOAA est bien plus compétente que moi pour générer une abstraction cohérente.
Je suis de loin l'actualité de ces fichiers de contours des côtes, et je sais qu'il y a eu plusieurs modifications depuis la publication des fichiers qu'on utilise sur regattagame.
Par exemple, de mémoire, je me rappelle que sur les fichiers les plus récents, la division présente sur l'Antartique au niveau du méridien de Greenwich a disparu (aucune incidence pour nos bateaux). Mais c'est probable que certains contours de côtes aient été légèrement modifiés, en rapport avec l'activité humaine ou le réchauffement climatique.
D'ailleurs je serais curieux de voir si les nouvelles îles construites sur des récifs dans la mer de Chine figurent sur les nouvelles versions, ainsi que la nouvelle passe du canal de Panama.
En écrivant, je me renseigne, et voilà à l'adresse suivante la liste exhaustive des modifications sur les diverses versions:
Si on devait faire une mise à jour de ces fichiers, je ne résisterais pas à construire un minuscule îlot avec la forme du logo de RG quelque part de pas trop génant où on ne va jamais (pas à côté d'Ouessant)

Plus sérieusement, lors de cette éventuelle future mise à jour, je tacherai d'inclure le parcours de tous les fleuves et deltas importants; même si ce n'est vraiment pas essentiel pour la navigation hauturière, ça permettrait de faire des départ ou des arrivées plus tordues

Le truc, c'est que ces fichiers ne sont pas utilisables tel quel dans rg, il faut les découper par cases de 1x1 degrés sinon la détection d'échouage ferait sauter le serveur immédiatement: une détection d'échouage à Saint Malo devrait prendre en compte le polygone complet de l'Eurasie au zoom maximum, imagine le nombre d'intersection de segments à calculer...

J'avais donc mis en place une moulinette qui faisait ce découpage, je dois encore avoir mes notes et je devrais pouvoir la remonter, ça avait pris un bon paquet d'heures à découper et l'ordinateur sur lequel j'avais lancé ce calcul n'avait pas dû comprendre ce qu'il lui arrivait (mais bon, ils ne comprennent pas grand chose

-
- Joueur
Merci !!!blzblz a écrit :Bonsoir PO;
En général c'est assez réaliste, mais c'est vrai que pour ces îles Andaman il y a une différence importante entre deux niveaux de zoom: à un niveau de zoom inférieur, il y a un gros trou, mais en zoomant on se retrouve avec une belle barrière![]()
(Je me suis fait avoir également, et j'ai mis du temps à m'en rendre compte)
Le truc, c'est que ces fichiers ne sont pas utilisables tel quel dans rg, il faut les découper par cases de 1x1 degrés sinon la détection d'échouage ferait sauter le serveur immédiatement: une détection d'échouage à Saint Malo devrait prendre en compte le polygone complet de l'Eurasie au zoom maximum, imagine le nombre d'intersection de segments à calculer...![]()
J'avais donc mis en place une moulinette qui faisait ce découpage, je dois encore avoir mes notes et je devrais pouvoir la remonter, ça avait pris un bon paquet d'heures à découper et l'ordinateur sur lequel j'avais lancé ce calcul n'avait pas dû comprendre ce qu'il lui arrivait (mais bon, ils ne comprennent pas grand chose)

Pour la longueur, ca va ... même un dimanche matin !!!!

Je ne pensais pas que mon petit post déclencherait une réponse aussi complète et détaillée ...

Pour revenir à la visibilité des cotes et aux zooms, en général, on anticipe bien les cotes à contourner avec le zoom par défaut, et si on zoom, il ne peut qu'y avoir de bonnes surprises avec la découverte d'un passage entre deux iles ..... ( ou de mauvaises avec la présence d'un ilot pile sur sa trajectoire

A vrai dire, je pensais que tu allais passer au Nord de l'archipel ..... et quand j'ai vu que tu plongeais sud, plus tard que moi d'ailleurs ....

Le problème, c'est que c'est pas encore sur cette course que je vais battre BenoitSuomi ...

En conclusion. Bravo pour le travail réalisé et en particulier la précision des contours de cotes, qui permet de faire du rase cailloux très précis et .... sans glissement de repères .... (si vous voyez ce que je veux dire ... )

Bon dimanche !