Afin d'optimiser l'entrée dans une nouvelle case, certains ont pu être tentés de se mettre brièvement à l'ancre pour ralentir.
Ce n'est pas une bonne idée si on n'est pas devant l'écran pour remettre une voile manuellement le moment venu. Il vaut mieux mettre une mauvaise voile pour ralentir ou à la rigueur se mettre face au vent.
ATTENTION Se mettre à l'ancre en cours de course ne permet pas de repartir automatiquement avec une programmation, il faut remettre une voile manuellement dans le compas.
Dans le premier cas ci-dessous, mes 3 progs sont normales et espacées, la prog 2 est dans la case suivante à 14h09

Dans le deuxième exemple, je programme une mise à l'ancre à 13h09. Ma prog suivante (2) se confond avec la 1 puisque le bateau est à l'arrêt. La prog 3 (15h09) a remplacé la 2 à l'entrée dans la case suivante.

A 13h09 mon bateau est bien à l'ancre et à l'arrêt comme prévu sur l'image précédente.
J'ai un peu avancé l'heure de la prog suivante (13h19 au lieu de 14h09) pour voir s'il redémarre à l'heure dite

A 13h19 la prog prévue a disparu normalement du tableau de progs, la prog 2 a remplacé la prog 1 mais mon bateau n'a pas bougé. A 14h19, la prog disparaîtra également et mon bateau restera là où il est sauf si je lui remets une voile manuellement.

Je remets une voile manuellement, le bateau se remet en route, plus qu'à ajuster la prog 1 ...

Après 14h19 la prog 1 a disparu puisque l'heure est passée, le tableau est vide et mon bateau a poursuivi sa route...

Conclusion: je n'ai pas vraiment gagné du temps, puisque finalement mon bateau est entré dans la nouvelle case à 14h39 au lieu de 14h09 si je n'avais touché à rien. Si je n'avais pas été devant mon écran pour remettre une voile manuellement, mon bateau serait resté sur place dans la case précédente. Une programmation ne permet pas de relever l'ancre automatiquement.