Procédure de départ et bateau "pilote"

Petite aide aux nouveaux arrivants

Modérateur : Admin bis

wineblood
Joueur

Procédure de départ et bateau "pilote"

Message par wineblood » 23 avr. 2015 19:47

Pour partir à 20h, il suffit de mettre un cap et une voile, puis rafraîchir la page du jeu, la projection
apparaît, démarrant à 20h, vous pouvez donc programmer votre route en toute tranquilité, à partir
de 18h30, heure des nouveaux vents, le bateau partira bien à l'heure et suivra votre projection.
Si vous n'êtes pas là après18h, cette procédure ne marche pas car les bateaux sont remis à l'ancre à 18h
(voir plus bas), dans ce cas, on peut programmer le départ, mais à 20h01, la prog à 20h00 n'est pas
prise en compte, on va tenter d'arranger ça.

Pour chaque course ou week race, la procédure de départ est toujours la même.
L'interface est ouverte en général deux jours avant le départ, à ce moment là, vous pouvez naviguer
à votre guise jusqu'à 2h du départ, les bateaux sont alors téléportés au point de départ, durant
le temps qui reste, vous pouvez préparer votre route, hisser la voile adéquate, poser des waypoints
ou programmer comme vous voulez, ça sera pris en compte au top.
Exemple sur une week race: ouverture de l'interface le mercredi, on peut se balader, rapatriement
des bateaux le vendredi à 18h, prévisions définitives de vents vers 18h35, réglages, départ 20h.
ATTENTION: Si la course a été ouverte dans la journée du départ, les premiers vents chargés seront
les vents à +12h, pas d'affolement donc si vous n'avez pas de vents actuels !

IMPORTANT: Le moteur de la course démarre à 20h00, la première itération dure donc la mn d'ité,
par exemple, pour une course dont la minute d'ité est 06, la première ité dure 6mn

Le bateau pilote, démarre derrière un bateau choisi, et le suit à 2 ités, il contient tous les bateaux
inscrits qui n'ont pas pris le départ.
On reconnait le bateau pilote à ses contours noirs plus marqués.
Donc si vous prenez la course en cours, vous partirez de là.

N'oubliez pas de lever l'ancre pour partir !!! ;)

wineblood
Joueur

Re: Procédure de départ et bateau "pilote"

Message par wineblood » 25 oct. 2015 21:48

Je viens de faire une retouche importante dans le post ci dessus, lisez le !

Petites astuces si vous n'êtes pas là au moment du départ, 2 solutions:

Solution 1: - Poser des waypoints, en n'oubliant pas de mettre la voile appropriée.
Votre bateau partira à l'heure (20h00 en l'occurence)

Solution 2: - Mettre une voile et un cap appropriés aux vents prévus à 20h, a partir de 18h30,
la projection prendra en compte le départ à 20h00 et les vents qui vont avec, de sorte que vous
pourrez programmer tout à fait normalement votre route.

Attention : A 18h les bateaux sont remis au départ à l'ancre, donc si on
n'est pas là entre 18h et 20h, il est nécessaire de programmer son départ.
MAIS : Le moteur démarrant à 20h pile, la programmation à 20h n'est
pas prise en compte, il faut donc mettre la première prog à 20h01.

Pour les départs sur les challenges:

Si vous mettez un cap et une voile durant l'itération, votre première ité sera effectuée entièrement,
vous pouvez vous fier à la projection.
Vous pouvez partir quand bon vous semble en programmant votre départ, votre bateau partira à la minute
programmée, la projection en tient compte.

Olonnois_FMVD_FVR
Joueur

Message par Olonnois_FMVD_FVR » 18 déc. 2015 10:08

Petite question :
Si à partir de 18h00 je veux poser des plannings comme le dit le deuxièmes cas et que j'utilise la météo à 12h00, est-ce que je pourrais appliquer correctement ceux-ci ainsi que les voiles, en fonction de la météo +12h00, ou est-ce que je me trouverais toujours sous la météo 0h00 ?
Est-ce que le fait de mettre un planning à 19h59, itération pour la WR à venir, me mettra en concordance de la météo à suivre?
Autre question, doit-on attendre 18h00 pour programmer le départ ou peut-on le faire avant sans risque de se voir partir faire faire un training ? Si c'est le cas, peut-être qu'en laissant le premier planning ?

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 18 déc. 2015 10:38

Hello,
A partir de 18h30, heure à laquelle sont injectés dans le moteur les nouveaux vents qui vont servir à 20h00,
ton planning en tiendra compte au delà de la bascule.
Si ton planning est fait avant 18h30, il sera en fonction des prévisions de vents du matin.
Donc, avant 18h30, tu peux programmer mais ta projection sera fausse puisque les vents après 20h00 ne seront
pas encore les bons, sans compter que les vents à 12h sont corrigés par l'aléatoire à 18h30.
Ca répond à ta question ?
Bonne journée à tous.

Olonnois_FMVD_FVR
Joueur

Message par Olonnois_FMVD_FVR » 18 déc. 2015 11:39

wineblood a écrit :Hello,
A partir de 18h30, heure à laquelle sont injectés dans le moteur les nouveaux vents qui vont servir à 19h59,
ton planning en tiendra compte au delà de la bascule.
Si ton planning est fait avant 18h30, il sera en fonction des prévisions de vents du matin.
Donc, avant 18h30, tu peux programmer mais ta projection sera fausse puisque les vents après 19h59 ne seront
pas encore les bons, sans compter que les vents à 12h sont corrigés par l'aléatoire à 18h30.
Ca répond à ta question ?
Bonne journée à tous.
Merci de l'info, je n'avais pas pensé l'heure d'arrivée de la météo :roll: :lol:

caronmur
Joueur

Procédure de départ

Message par caronmur » 03 janv. 2016 20:17

bonsoir et bonnes année 2016 à tous
c'est encore moi pour dire que j'ai toujours des soucis avec la procédure de départ
sur la Frozen Race j'ai mis des WP avec la bonne voile et aux 1ers rafraichissements j'ai encore une bonne ité de retard ?????
me trompe-je? pourquoi ce retard? les autres partent plus tôt ou moi plus tard? je ne comprends pas !!!

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 03 janv. 2016 20:45

Salut
Je suis parti normalement et je te vois à mes cotés, pas une ité derrière !
(même un peu devant moi ... :D )

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 03 févr. 2016 11:59

Bonjour
Encore une petite précision à propos de la programmation d'un départ.
Si vous programmez avant 18h (bateau face au vent), vous le faites avec les prévisions de vents du matin.

blzblz
développeur

Message par blzblz » 16 mars 2016 17:03

Bonjour,

La nouvelle procédure de départ des courses commence à fonctionner correctement :)

Les courses démarrent à 20h00 pile. La première ité dure donc moins longtemps que 10 minutes:
- 2 minutes sur la Clipper: de 20h00 à 20h02
- 4 minutes sur le tour de Méditerranée: de 20h00 à 20h04
- etc

Avant un départ, à partir du moment où les bateaux sont remis au départ (à 18h00), et jusqu'à 20h00, la ligne de projection sans programmation prend en compte les prévisions +12 des vents, c'est à dire les vents qui seront basculés dans le moteur à 20H00.

Avant un départ, la ligne de projection avec programmation prend également en compte les prévisions +12 des vents, qui seront basculées dans le moteur à 20H00.
Pour avoir une ligne de projection avec programmations correcte, on ne doit pas faire de programmation avant 20h00.

On peut donc partir de plusieurs façons:

- sans programmation:
on met un cap et une voile avant 20h00

- avec programmation
-- on met un cap et une voile,et on met des programmations après 20h00

Il y a eu quelques petits problèmes sur les derniers départs des WWR et du tour de Méditerranée où certains bateaux ont fait une première itération de 10 minutes et d'autres, une durée d'itération réduite, selon les conditions de départ.
Toutes nos excuses.
Ca doit normalement être résolu maintenant.

Pour s'entrainer aux départs, des faux départs seront organisés tous ces prochains soirs sur la Clipper: bateaux remis au départ à 18h00, départ à 20h00.

Merci de vos retours si vous constatez encore des problèmes.

Francois31 Danfers
Joueur

Message par Francois31 Danfers » 16 mars 2016 21:27

Il me semblait bien aussi que le départ de la méditerranée était bizarre 8-)
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne font pas de bêtises non ? :lol:

Répondre

Revenir à « Manuel d'utilisation »