Mise à l'ancre en cours de course

Petite aide aux nouveaux arrivants

Modérateur : Admin bis

mAKi
Administrateur

Mise à l'ancre en cours de course

Message par mAKi » 24 janv. 2021 13:47

L'idée m'a été soumise récemment aussi je l'explique ci-dessous.
Afin d'optimiser l'entrée dans une nouvelle case, certains ont pu être tentés de se mettre brièvement à l'ancre pour ralentir.
Ce n'est pas une bonne idée si on n'est pas devant l'écran pour remettre une voile manuellement le moment venu. Il vaut mieux mettre une mauvaise voile pour ralentir ou à la rigueur se mettre face au vent.

ATTENTION Se mettre à l'ancre en cours de course ne permet pas de repartir automatiquement avec une programmation, il faut remettre une voile manuellement dans le compas.

Dans le premier cas ci-dessous, mes 3 progs sont normales et espacées, la prog 2 est dans la case suivante à 14h09

Image

Dans le deuxième exemple, je programme une mise à l'ancre à 13h09. Ma prog suivante (2) se confond avec la 1 puisque le bateau est à l'arrêt. La prog 3 (15h09) a remplacé la 2 à l'entrée dans la case suivante.

Image

A 13h09 mon bateau est bien à l'ancre et à l'arrêt comme prévu sur l'image précédente.
J'ai un peu avancé l'heure de la prog suivante (13h19 au lieu de 14h09) pour voir s'il redémarre à l'heure dite

Image

A 13h19 la prog prévue a disparu normalement du tableau de progs, la prog 2 a remplacé la prog 1 mais mon bateau n'a pas bougé. A 14h19, la prog disparaîtra également et mon bateau restera là où il est sauf si je lui remets une voile manuellement.

Image

Je remets une voile manuellement, le bateau se remet en route, plus qu'à ajuster la prog 1 ...

Image

Après 14h19 la prog 1 a disparu puisque l'heure est passée, le tableau est vide et mon bateau a poursuivi sa route...

Image

Conclusion: je n'ai pas vraiment gagné du temps, puisque finalement mon bateau est entré dans la nouvelle case à 14h39 au lieu de 14h09 si je n'avais touché à rien. Si je n'avais pas été devant mon écran pour remettre une voile manuellement, mon bateau serait resté sur place dans la case précédente. Une programmation ne permet pas de relever l'ancre automatiquement.
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

zedstar
Joueur

Re: Mise à l'ancre en cours de course

Message par zedstar » 25 janv. 2021 18:17

Tout à fait Maki, l'ancre n'est pas une voile ordinaire, le guindeau n'est programmable que dans un sens. D'autre malins ont aussi essayé l'échouement (échouage volontaire) pour gagner du terrain dans les détroits, mais là aussi le bateau se retrouve à l'ancre et la programmation ne reprend pas.

La meilleure solution en programmation minute pour un beau saut de case ou un demi tour sur une une bouée c'est l'anticipation, parfois 9 programmations avant, ensuite des twa improbables et/ou une mauvaise voile, enfin en dernier recourt face au vent pendant une minute.

Ensuite il faut se poser la question du gain apporté, a trop faire une fixation sur chaque saut de case, on perd du temps. Astuces à réserver pour les grandes occasions comme perdre ou gagner une course de quelques secondes :evil:

PS : Joli travail sur le manuel 8-)

FS Neroform 100
Joueur

Message par FS Neroform 100 » 03 févr. 2021 12:09

je confirme - j'avais essayé l'échouage pur gagner des secondes, mais ça ne fonctionne pas et j'avais perdu des minutes :cry:

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 03 févr. 2021 15:37

zedstar a écrit :
25 janv. 2021 18:17
l'ancre n'est pas une voile ordinaire,
:o :shock: :o :lol: :lol: :lol:
Heureusement que c'est le premier du classement général des skippers qui nous apporte cette précision cruciale :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 03 févr. 2021 19:17

Stratégique :twisted: l'ancre

Je ne retrouve pas dans mes archives une figaro ou course de l'Aurore des années 70 ou bien une course similaire, où dans la pétole les concurrents jetaient l'ancre pour pas reculer dans les courants de marée. Un illustre vainqueur (Riguidel ?) sentant une minuscule brise avait juste jeté un bout de corde et fait la reverse de marée en tête.

J'ai testé l'astuce de la fausse ancre sur une course des années 80, Edhec ou Spi Ouest France (j'ai la mémoire qui flanche). Les autres ont mis le moteur, nous pour gagner quelques kg sur le half-tonner on avait vidangé l'huile du moteur, personne n'a voulu du bout de ficelle en remorque, l'étape a été annulée et on est arrivés grave en retard pour l'apéro :lol: :lol: :lol:

limelight
Joueur

Message par limelight » 05 févr. 2021 01:05

L'ancre servait bien de voile pour les bateaux de "Trailable Sailers of Victoria" quand ils navigaient sur la baie de Western Port. Avec un courant qui monte jusqu'à plus de 3 noeuds au nord de l'île Phillip, j'ai vu traverser le grand chenal en crab, me servant du vent artificiel créé par le courant et sitot arrivé près de l'île on laissait tomber l'ancre en attendant le retour du vent (sea breeze).

Personellement je serais plutôt favorable à ce qu'on puisse lever l'ancre avec les programmations. Ce serait plus comme les vraies régates.
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 05 févr. 2021 08:31

Hello John,
je n'ai jamais fait de vraie régate, mais je suppose que dans le cas que tu cites, où il est nécessaire de se mettre à l'ancre, c'est toi qui a actionné la remontée de l'ancre manuellement au moment précis de repartir (au moins appuyer sur un bouton si c'est pas toi qui moulines)
et ben là c'est pareil, rien ne t'empêche d'utiliser l'ancre mais faut que tu remettes ton bateau en route toi-même manuellement en cliquant sur le bouton voile Image
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

limelight
Joueur

Message par limelight » 05 févr. 2021 20:08

Oui Val, mais dans ce cas c'est pareil pour toutes les voiles, le foc, le genoix, le spi, la grand'voile, je les hisse tous manuellement, il n'y a aucune différence avec l'ancre. Si je suis ta logique jusqu'au bout, aucune voile ne devrait être programmable et les joueurs devraient rester en permanence devant l'écrant. :lol:
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 05 févr. 2021 20:23

:mrgreen: :lol:

goby
Joueur

Message par goby » 06 févr. 2021 20:18

NOn Non non j'ai besoin de mes 8 voir 9 h de sommeil MOAAaaa :) :) :) :) :) :)

Répondre

Revenir à « Manuel d'utilisation »