VRTool 2.90 et NOAA

Changement 8h et 20h prévisions du NOAA affichées dès que disponibles
Les vents utilisés seront ceux du NOAA légèrement modifiés aléatoirement

Modérateur : Admin bis

antoine13300LLH
Joueur

Re: VRTool 2.90 et NOAA

Message par antoine13300LLH » 15 juin 2019 19:19

mAKi a écrit :c'est tout moi ça Image
à part pour les cosinus programmés dans les cases qui sautent
:lol:
Un peu moi aussi, je dois cocher à peu près toutes les cases surtout la dernière comme la quiche sauf une qui me taraude : VMG/VMC ... Théoriquement je comprends les 2 mais sur un jeu virtuel sans courant ... La seule façon que j'ai de faire VMC c'est la double prog ... donc je pars de TWA VMG, ensuite je regarde les polaires pour voir s'il y a des sauts de vitesse et ensuite je teste !

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 16 juin 2019 15:38

VMG : meilleure vitesse pour tirer des bords, on la trouve en projetant la vitesse sur la direction du vent. C'est ce qui est indiqué dans la fenêtre des polaires.

VMC : meilleure vitesse vers la destination, on la trouve en projetant la vitesse sur le cap de destination. Très utile lorsqu'on est sur des angles intermédiaires (ni au près ni au portant) pour traverser une succession de cases.

Exemple en multi : vent de 22nds direction 314°, on souhaite aller le plus rapidement possible vers le Sud, Cap 180°

En copiant/collant les polaires affichées sur l'interface dans un petit tableau excel qui projette la vitesse réelle sur la direction souhaitée, on trouve que la meilleure VMC correspond à un cap de 177° (TWA 137)

Pas cap 180° (twa 134) trop lent, pas cap 174° (TWA 140) qui pourtant correspond a la vitesse max du bateau.

Image

Voilà pour un exemple de pinaillage sans VRTool, seuls prérequis : tableaux à doubles entrées et projection :mrgreen:

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 16 juin 2019 19:41

aaaaah c'est ça le truc?
oulala mais j'ai appris à faire ça moi...vite vite où sont mes cours d'excel :P
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 18 juin 2019 19:51

hahaha, là comme ça j'ai pas tout compris au tableau mais faut que je me penche sur ce truc ! Merci Z !

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 19 juin 2019 22:11

J'ai une question récurrente des utilisateurs VRTool : comment désormais charger les vents ?

1) On prend des vacances en attendant une éventuelle mise à jour.
2) On sollicite votre serviteur qui dès les premiers bugs des jeux et des outils il y a presque 10 ans a eu pour stratégie de ne pas dépendre d'outils externes. 10 ans c'est suffisant pour passer d'une bidouille excel à un truc plus plus puissant, mais toujours une bidouille pas diffusable :geek:
3) On cherche d'autres outils :mrgreen:

Si on reste strictement sur la visualisation des vents et l'importation dans VRTool, il y a une combine, le logiciel sait lire les fichiers grib que l'on peut se procurer autrement. Pour ceux qui n'utilisent pas VRTool, c'est aussi un moyen de voir la météo, avant ou plus loin que regattagame.

Le top des logiciels gratuits c'est qtvlm, routeur intégré, mais météo interpolée dans le temps et dans l'espace, pas moyen d’adapter les vents au jeu.

Sur la même base il y a zygrib et son ancêtre Ugrib, ils permettent de télécharger et visualiser les vents (fichiers grib) importables dans VRTool.

Petit nouveau dans la liste xygrib, à première vue on peut paramétrer la taille des cases, le pas de temps, visualiser directement les vents. Il y a une foultitude de cases à cocher. Je ne suis pas allé au bout dans la configuration, mais les fichiers grib générés sont compatibles VRTool.

Bons devoirs de vacances :geek:

Répondre

Revenir à « Les vents »