principe du chargement des vents

Changement 8h et 20h prévisions du NOAA affichées dès que disponibles
Les vents utilisés seront ceux du NOAA légèrement modifiés aléatoirement

Modérateur : Admin bis

blzblz
développeur

principe du chargement des vents

Message par blzblz » 13 nov. 2014 19:49

Principe du chargement des vents:

Les vents sont chargés 6 fois par jour:
00h15, 06h45, 08h15, 12h15, 18h45 et 20h15.

Selon la taille de la zone à charger, cela met un certain temps, environ 15 minutes pour l'Atlantique Nord (pour la route du rhum) lorsqu'il n'y a pas trop de charge sur le serveur, plutôt 25 minutes lorsqu'il y a du monde qui rafraichit toutes les 10 minutes...

De plus, à 08h00 et 20h00 pile (et quelques secondes), les prévisions chargées respectivement à 06h45 et 18h45 sont décalées de -12 heures (instantanément, pas de délai, là)...

Détails:

00h15: on charge les vents, ça ne change pas le vent en cours pour le moteur (+0), mais ça peut changer les prévs (+12 -> +168)

06h45: on charge les vents et on prépare une table temporaire avec les prévs +12 qu'on injectera dans le moteur à 08h00 pile pour le vent en cours (instantané)

08h00: on remplace la table des vents en cours (+0) du moteur par la table temporaire des prévs +12 chargée à 06h45; toutes les prévs sur l'interface sont celles chargées à 06h45 décalées de -12 heures, sauf la prév +168 qui n'est pas actualisée

08h15: on charge les vents, on met la table des prévs +0 dans le moteur (normalement ça ne change pas de la prév +12 chargée à 06h45), et on actualise toutes les prévs, donc la prév +168 est actualisée

12h15: on charge les vents, ça ne change pas le vent en cours pour le moteur (+0), mais ça peut changer les prévs (+12 -> +168)

18h45: on charge les vents et on prépare une table temporaire avec les prévs +12 qu'on injectera dans le moteur à 20h00 pile pour le vent en cours (instantané)

20h00: on remplace la table des vents en cours (+0) du moteur par la table temporaire des prévs +12 chargée à 18h45; toutes les prévs sur l'interface sont celles chargées à 18h45 décalées de -12 heures, sauf la prév + 168 qui n'est pas actualisée

20h15: on charge les vents, on met la table des prévs +0 dans le moteur (normalement ça ne change pas de la prév +12 chargée à 18h45), et on actualise toutes les prévs, donc la prév +168 est actualisée

Les vents sont chargés sur le sîte de la NOAA à cette adresse:
http://nomads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/filter_gfs.pl
(UGRD et VGRD / 10 m above ground si je me rappelle bien)

Pour l'instant, les prévs +0 sont celles pile de la NOAA; bientôt on rajoutera un facteur aléaotoire de 10% (à tester) sur la force et l'angle du vent des prévs +0 histoire de perturber un peu les personnes fonctionnant avec des routeurs trop perfectionés :)

blzblz
développeur

Re: principe du chargement des vents

Message par blzblz » 14 janv. 2015 19:31

Bonsoir

Je colle ici le lien des changements de la NOAA de ce soir, merci Gégé pour l'info.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/change ... rade.shtml

blzblz
développeur

Message par blzblz » 14 janv. 2015 20:47

re,
merci wineblood pour le lien supplémentaire, je le mets ici pour le digérer plus tard:

http://www.nws.noaa.gov/os/notification ... fs_cca.htm

PhilUSA
Joueur

Message par PhilUSA » 15 janv. 2015 00:12

Thanks Blaise pour ces infos, sur le "comment ca marche", et merci pour tes reponses.

Une premiere remarque sur les avaries, je trouve cela bien. Je ne sais pas si tu as entendu parler de la Barcelona world race ( http://www.thegame-barcelonaworldrace.org/THEGAME.html , mais sur cette plateforme Espagnole il y a une gestion de l'usure de la voile. Le principe est tres simple... un coef reducteur.
Chaque minute passee avec une voile trop grande par rapport au condition meteo, diminue la voile d'un certain pourcentage. ainsi, si par exemple dans du 13kn a twa 90 la vistesse du bateau est 11.85kn avec un etat de la voile de 100%, a 92% la vitesse= 0.92x11.85 soit 10.90kn

Il ont mis des ris a prendre qui en fonction de la force du vent doivent etre applique, comme en vrais. Chaque ris diminu le rendement de la voile de 5%. La encore formule mathematique simple. Le probleme sur cette plateforme c'est que les polaires et les plages de ris sont secretes ( enfin pas pour tout le monde) et celles qui sont distribuees sur le site officiel sont completement fausses. Quand je vois que sur VR ca criait des qu'un truc n''allait pas, la bien qu'il y ait des voitures a gagner (!!!) c'est le regime de l'avarie qui predomine.

Au depart du tour du monde, les bateau ont droit a 5 kit de reparation qui redonne les 100% de rendement. Voila

Pour en conclure avec les avaries, si VR avait dans ces cgu un article disant que comme sur tout bateau reel, une avarie peut arriver, chaque panne de serveur devient ainsi une avarie qui se repare en 10 minutes ou en 5 heures. Il y a un bon paquet de marin qui aimerait qu'une avarie ne soit pas pire que ca, car souvent c'est synonyme d’abandon, ou d'une vitesse max, plutot tres mini.
Les navigateur de salon que nous sommes ont trop pris l'habitude du confort ou rien de mal ne peux arriver, si ce n'est la colere du conjoint.
Par contre je vous laisse gerer la relation client, car meme si contrairement au reel ou des millions d'euro sont engages, j'en suis sur que celui qui a une ite d'avance ne sera pas content de la voir devenir 10 de retard. Et pourtant c'est ainsi dans le reel.

Tout cela pour te dire que pour les 2 voiles SO, il faudrait tout simplement supprimer les colonnes ou les remplir de 0, et ainsi elle ne feraient rien.

Je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder mon visualiseur, mais dans ce cas tu as pu voir que les courbes, sont ... des courbes. Ni marche ni palier. Mon interpolation est on ne peut plus lineaire sur un pas de 1degres de twa et 0.1 de vitesse. Si je peux me permettre, tu as un bug dans ton tableau de donne, et pour avoir bosse sur les mien des centaines d'heures ( he oui je suis un psychopathe), c'est facile de se planter. Maintenant que j'ai automatise l'interpolation avec une macro tout va bien, et ca se fait en 2 minutes a la place de 10 a 20h .

Pour la vitesse du bateau, la formule "Round ( vitesse, 0 decimale) " me donne exactement les memes vitesses que vous. Cette formule arrondi par exemple toute valeurs entre 6.5 et 7.49999 a 7.

Pour ce qui est du temps que tu as passer a developper c'est dernieres semaines, je te rappelle qu'en Fance meme les prisonniers ne sont pas obliges de travailler en semaine, et bien sur encore moins pendant les fetes. Si tu es oblige de bosser, c'est que tu as du faire de sacrees conneries pour mériter les travaux forces. :twisted:

Ma connection Internet Sattelite a 120$ par mois pour 10 giga de data, ne me permet pas de faire du skype, mais si besoin, tu peux me tel. La France et son Internet et tel illimite vers le monde a cela de bien. Ici on paie meme en reception d'un appel local, et on ne peux pas appeler l'etranger sans se faire depouiller. lol La reception ca va encore, c'est dans le forfait. donc si besoin, sur les polaires, etant devenu incollable, ou tout du moins j'ai la vilaine pretention de le penser, tu peux me tel.

Bon voila, j'en ai encore mis trop long. Sorry

Philipp

blzblz
développeur

Message par blzblz » 16 janv. 2015 13:01

Salut PhiIUSA;

Non, je ne connaissais pas ce jeu dont tu parles (avec des avaries possibles et de l'usure), mais j'avais déjà entendu parler d'un truc comme ça.
Je trouve ça marrant, mais je ne pense pas que ça fasse marrer la majorité des joueurs, et puis ça ferait encore une source de bugs, il faudrait débugger les avaries (trucde ouf) !
Donc on va rester simple pour l'instant, et oui enlever les 2 voiles SO bientôt.

Je n'ai pas encore regardé bien en détail ton visualisateur de polaires. Je te réponds un peu plus tard sur l'autre fil.

Je voulais noter ici une nouvelle adresse de la NOAA pour télécharger les vents au format grib2 que enki a fait tourner, c'est celle-là:

http://nomads.ncep.noaa.gov/cgi-bin/filter_gfs_1p00.pl

Je vais regarder cette après-midi si je peux rebrancher ma procédure de chargement des vents dessus.
Merci beaucoup enki pour l'info !

blzblz
développeur

Message par blzblz » 24 janv. 2015 16:40

Bonjour,

Le chargement des vents sur la NOAA est de nouveau fonctionnel depuis quelques jours.

Actuellement les vents ne sont chargés que à 06h45 et 18h45, puis décalés à 08h00 et 20h00.

Le facteur aléatoire vient d'être injecté ce midi, il devrait se faire sentir dès ce soir.

Principe:

Lors du chargement des vents à 06h45 et 18h45, on ajoute un facteur aléatoire entre -10 et + 10 % sur la vitesse du vent et entre -10° et + 10° sur l'angle du vent pour les prévs +12 de toute la zone. Les autres prévs (+24, + 36...) ne sont pas touchées.

Ces facteurs aléaotoires (vent et angle) sont les mêmes pour toutes les cases de la zone de course.

Bon vent !

PhilUSA
Joueur

Message par PhilUSA » 24 janv. 2015 17:38

Ça c'est une super idée que vous avez eu la.

Bravo RegattaGame.

Philipp

dan
Joueur

Message par dan » 24 janv. 2015 19:29

Là vous tutoyer le génial
Superfortissimo les gars

la cookie
Joueur

Message par la cookie » 24 janv. 2015 20:08

Pour la paix des ménages,et voilou une belle contribution pour 2015!
On se lève à 7h comme tout le monde :lol:
Les mousquetaires vous saluent :D

blzblz
développeur

Message par blzblz » 24 janv. 2015 20:21

Bonsoir,
Le chargement des vents a été avancé d'un quart d'heure (premier test demain matin), donc à 06h30 et 18h30, terminé environ vers 06h45 et 18h45 sur la VOR leg 3 si tout se passe bien.
Si ça fonctionne correctement, on essaiera d'avancer encore un peu, théoriquement on devrait pouvoir le lancer à 06h00 et 18h00.

Répondre

Revenir à « Les vents »