La course .

Modérateurs : Admin bis, fred, Admin anglais

straight of sapajou
Joueur

Re: La course .

Message par straight of sapajou » 24 déc. 2020 15:21

Remontada

En 2017, les aficionados du VG réel avaient suivi avec passion, émotion et admiration la remontada du Boss sur Armel le Cléach. Débutée au Cap Horn, Alex alors avait 800 milles de retard sur Armel. A 200 milles des Sables, il était revenu à 35 milles, infligeant à Armel une torture psychologique qui aurait fait craquer n’importe quel perdreau de l’année et tirant quelques larmes de soulagement à l’arrivée …. L’angoisse qu’un anglais puisse remettre en question la victoire tant désirée du Chacal rajoutait un coté palpitant! L’entente cordiale c’est bien, le crunch c’est mieux quand la France le gagne !

Cette année, 3 remontadas animent cette circumnavigation:

Isabelle Joschke, partie des limbes du classement poursuit son remarquable parcours, maintenant 8e et profitant de la compression pour se rapprocher du groupe de tête. Toujours précise et judicieuse dans ses positionnements et trajectoires, elle se révèle dans l’effort de longue durée !

Armel Tripon, après des déboires de début de parcours a lâché les chevaux et tracé une route très pure, bénéficiant de conditions particulièrement avantageuses lui permettant d’aligner des moyennes élevées très régulières, toujours sur la route… de la queue de course, Il est en passe de rejoindre le couple distendu Romain Attanasio/ Clarisse Cremer respectivement 13 et 12e. Il affiche une zenitude et un plaisir qui fait plaisir à voir et un crane aussi rond que la circumnavigation qu’il effectue !

Jérémie Beyou semble avoir touché le fond abyssal dans lequel il avait plongé et repris du rythme : il a rattrapé et déposé la queue de course avec élégance et maitrise, jouant maintenant avec le 2e groupe en se plaçant 20e malgré un départ 9 jours après les autres ! Avec un peu de chance, il devrait bénéficier de conditions relativement soutenues pendant que devant les bulles anticycloniques dansent comme des bulles de champagne et ralentissent les allures des uns et des autres…

Ces remontadas ont certes un pouvoir de motivation intense pour leurs skippers, mais génèrent sans doute aussi une grande fatigue, car elles imposent de naviguer à des hautes vitesses dans la durée, avec toutes les contraintes que ça impose : chocs, bruits et sifflements, sommeil restreint, vie difficile… Mais le cocktail adrénaline /dopamine permet de surmonter !

Petite pensée festive aux solitaires des mers
Bon Noel à tous

Image

straight of sapajou
Joueur

Message par straight of sapajou » 24 déc. 2020 15:45

Horn

Bien entendu Z* a attrapé la queue du Mickey du Horn, mais Il n’aura pas fallu plus d’une soirée pour faire éclater la course dans tous les sens au passage du Cap redouté et libérateur! Il y en a partout des à l’Ouest , des à l’Est, des qui montent, des qui descendent ! le grand chamboule tout de l’Atlantique Sud bat son plein, chacun essayant de comprendre où passer dans ce dédale de bubulles moelleuses qui partent de gauche et de droite !
Joli feu d’artifice pour Noël, prenez votre billet de loterie !

Image

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 24 déc. 2020 17:37

mieux que le brouillard ou l'option furtivité pour passer inaperçue: la flèche de vent :lol:
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 29 déc. 2020 16:29

Un calvaire cette remontée, que des mauvais choix, les neurones embrumés par les bulles de champagne et de vent.

Superbe remontada de Straight of Sapajou qui lui est revenu dans les pas de la bande des dragons verts.

Bonne fin d'année à tous.

straight of sapajou
Joueur

Message par straight of sapajou » 30 déc. 2020 10:52

Hello,
Sauf votre respect cher ami, je crois que LA remontada de la course est à mettre à l'actif de capdou! ;)
Superbe!
BonoBo

antoine13300LLH
Joueur

Message par antoine13300LLH » 30 déc. 2020 12:05

Mon cher BonoBo,

oui celle de Didou est aussi très belle mais comme j'en discute matin et soir avec lui sur messenger je n'ai même pas pensé à en parler :lol: :lol: :lol: .

Bravo à tous les 2.

Tonio

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 06 janv. 2021 08:38

Que de boulversifications depuis le passage du Horn qui avait été franchi en premier par un quatuor à fière allure.

Et bien suite au joli coup, une belle louche :mrgreen: , tenté par Benoitsuomi FMR, ernol Danfers, bogillou83, banquise, Rovaldi BPT et Esprit Blue Planet, suivis par quelques intrépides les positions ont donc bien évolué et c'est désormais Benoit qui par une option Est assez osée, bravo à lui tient la tête donc du classement.

Ce même Benoit, le finlandais volant, ah non ça c'était le surnom de Paavo Nurmi :D , c'est donc Benoit qui a franchi en tête l'équateur avec un temps de : 58j 11h 47 mn

A noter que l'écart en longitude entre Benoit et l'ancien quatuor de tête est de 1.140 milles nautiques !!

Une arrivée vers le 18 janvier au plus tôt, le 20 au plus tard ? difficile à dire il y a des zones de calme qui se baladent elles aussi.

Bons vents tout le monde.

,

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 06 janv. 2021 12:03

et bien moi comme décidément j'adore les remontées de l'atlantique :roll: j'en fais deux à la fois et je vais passer l'équateur deux fois à quasiment 24h d'intervalle...
une fois cet aprèm chez jules en 42j 14h et des brouettes, ce qui n'est pas un exploit mais presque compte tenu de ma première partie de course calamiteuse et une autre fois demain au vent des globes en je ne sais combien de temps
les deux fois avec la même trajectoire en forme de louche plus ou moins grand modèle qui m'avait déjà porté chance sur la LLR en...2018? 8-)

oui oui en 2018, déjà!!!
viewtopic.php?f=161&t=1277&hilit=LLR&start=40#p6417
mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements

straight of sapajou
Joueur

Message par straight of sapajou » 06 janv. 2021 16:36

Atlantique bis

Le solitaire extrème : Benoit le Finlandais volant part le nez au vent humer la douceur des effluves africaines.

Les amoureux de la glisse au reaching débridé et des records de distance (sans doute 1500Nm en plus ? ça n’empêche pas d’être devant ! …) : D’enfer l’Ernol, le bo J lou, La Banquise à l’équateur, la Team Planete bleue , le Stakk Attak, maki et mako sont dans un bobato… L’extrème de l’option est proportionnelle au classement !

Les besogneux de l’orthodromie, des bords de près, de la sueur et des larmes…Le trio Rescato Dragonné aiguillonné par un petit vent du sud(est) est toujours bien rodé, l’estocade est sans doute pour plus tard. Derrière un groupe s’échine à essayer de rester dans l’aspiration et trouver la meilleure ligne…

Le chasse patate : Goby est toujours là, dans un élastique qui se tend et se détend au fil des tourbillons et de l’aléatoire.

La majorité de la flotte virtuelle a maintenant passé le mythique Horn, accompagnant les nouveaux cap horniers réels bienheureux de voir la petite lumière au bout d’un long tunnel éreintant physiquement et moralement, et de pouvoir pisser au vent!

Si Yannick peut pousser un maître cocorico mérité, Charlie voit ses efforts mal payés, avec un retour au contact de Thomas l’obstiné ! Mais que dire de l’audace de Damien, en train de faire l’extérieur à la flotte pour peut-être aller ravir la 2e place de ce Vendée de déglingosse ? A voir si l’anticyclone lui laissera la porte ouverte !

Autres performances remarquables : la présence nombreuse de bateaux classiques qui se battent comme des morts de faim au milieu des foilers dernière génération en tête de course, Isabelle la déterminée qui s’accroche au top 10 malgré un vérin de quille cassé, Clacla sur sa barcasse à dérives droites qui depuis 4 jours tient tête à Armel sur son pur-sang aux grandes moustaches bien peignées, Pip sur son superbigou qui a dépassé deux foilers malgré la perte de ses données de vent, et Sébastien qui persévère dans une errance ascétique au milieu de l’Indien sans vouloir renoncer !

Image

straight of sapajou
Joueur

Message par straight of sapajou » 10 janv. 2021 10:53

Renoncement

La louve a dû renoncer. La meute s’en est allée, sans se retourner, la laissant sur le bord de la ZEA en pleine tempête.
Son bateau blessé a rendu l’âme, la contraignant à un exercice de navigation périlleux (quille non bloquée, risque de décrochage) et à se focaliser sur sa survie.

Isabelle, partie pour faire le tour d’elle-même se voit contrainte d’oublier son objectif principal de terminer sa boucle et celui de démontrer sa capacité à terminer bien classée au milieu des loups de tête.

La course est impitoyable. Elle excite, motive, permet de se dépasser, parfois déprime, fatigue la tête et le corps, puise dans les ressources et les épuise…. Elle joue parfois à la roulette avec les skippers indépendamment de l’engagement individuel et sans discernement.

La navigatrice doit avoir ses yeux inondés de plus de larmes qu’en contient la mer autour d’elle.
Après cette course magnifique jusque-là, je lui souhaite de repartir sur le prochain VG avec encore plus d’ambition.

Image ISABELLE

Image

Répondre

Revenir à « VG 2020 »