Solitaire du Canard 2021

Modérateurs : fred, Admin anglais, Admin bis

Fraenéon
Joueur

Re: Solitaire du Canard 2021

Message par Fraenéon » 12 sept. 2021 10:09

Bonjour,
Eh bien après tous ces savants calculs il en résulte que le classement est officiellement
entériné :...Ainsi soit t-il: qu'elles soient ainsi...départagées :!: ...C'est vrai que 2 gagnantes
pour une "Solitaire" ça faisait pas sérieux...et le canard qui criait: couac couac couac couac :)
Sage décision géométrique donc sans sphère pour se faire et qui ne souffre d'aucune contestation
possible:....55,80 contre 56,12 en Cèmes SVP...Implacable... :!: :oops:
Désolé je n'ai guère su plaider "ladies-heats"...!N'est pas Du... mon yéti qui veut :P
Pourrait-on voir (si c'est possible) la photo-finish zoomée à mort et même à Morlaix?
Y a t-il eu un précédent?
En tout cas un grand merci aux 2 premières ;) pour le spectacle... :)

limelight
Joueur

Message par limelight » 13 sept. 2021 06:39

Bon, j'ai fait une feuille de calcul basée sur la projection Mercator. Elle utilise la ligne d'arrivée, et la position (et l'heure) des bateaux avant, l'arrivée,
Leur vitesse et cap.

Seul problème, le RG Bug qui fait que les bateaux avancent un peu moins vite que ne l'indique le tableau de bord. Avec un facteur 0.9545 pour le bug, je trouve Casamanya a fini à 16:17:55.83 et Mako à 16:17:56.12

Ma méthode est moins précise que celle de Blaise mais utilise moins de données... mais le bug est toujours emmerdant.

Pour ceux que ça intéresse,la feuille de calcul est à https://madinstro.net/rg/finish.ods

Pour la projection Mercator, la correction est basée sur la latitude moyenne de la ligne d'arrivée, une autre approximation mais tant que la ligne est courte, c'est bon
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

blzblz
développeur

Message par blzblz » 13 sept. 2021 20:41

Merci pour le calcul limelight !
Il semble y avoir une différence de 3 centièmes environ entre tes calculs et les miens, mais sur une 30aine de différence, ça fait environ 10%, et tes calculs confirment que Casamaya BPT est bien devant.
Merci encore :!:

limelight
Joueur

Message par limelight » 14 sept. 2021 02:36

La méthode avec 2 points "avant" et "après" et la vraie ligne d'arrivée est bonne... mais elle ne marchait pas toujours dans LiveSkipper, surtout quand un bateau tapait sur les rochers aprés le passage de la ligne. Je ne sais pas si les données dans RG donnent le temps et la position du contact. Dans LS on ne l'avait pas, d'où la méthode de se servir seulement des positions "avant" et des caps et des vitesses dont je me servais à l'époque sur les challenges qu'André (Smiticks42) organisait de temps en temps.
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

smiticks42
Joueur

Re: Solitaire du Canard 2021 étape 4

Message par smiticks42 » 20 sept. 2021 09:47

Résultat final :

Image

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 20 sept. 2021 09:48

Classement général final :

Image