Bonjour PhilUSA,
Bienvenue par l'occasion,et sois remercié de tes contributions constructives.
Pour ce qui est des voiles SO, oui théoriquement elles ne servent à rien (vitesse toujours inférieure aux voiles AO), même s'il faudrait que je vérifie, il me semble avoir déjà remarqué que dans des cas extrêmes (twa proche de 0), elles pouvaient donner des vitesses supérieures ou en tout cas égales à celles des AO; ceci étant sans doute du à l'interpollation qui n'est pas aussi linéraire qu'elle devrait l'être.
Tu auras peut-être également remarqué que pour certaines valeurs de vents, les vitesses évoluent par palier en fonction de la twa, je n'ai plus sous la main les valeurs de vent pour lesquelles cela se produit, c'est également surement du à l'interpollation qui n'est sans doute pas aussi linéaire que son nom veut bien le faire croire. (La faute à mon algorithme d'interpolation assurément).
Pour l'instant, j'ai voulu garder ces voiles SO dans le but de mettre ultérieurement un peu de "fun" dans ce jeu: partir avec un jeu de voiles "neuves", que le capital de "résistance" de chaque voile s'use selon le temps qu'on l'utilise dans des conditions difficiles (vents forts), et qu'aléatoirement (mais en fonction de la "résistance" quand même), les voiles se déchirent. Là, les voiles SO pourraient avoir leur utilité pour continuer dans un mode dégradé, mais continuer quand même.
Maintenant, je réalise qu'il est déjà compliqué de faire un jeu qui tienne la route sans rajouter cette complexité. De plus, je ne suis pas du tout certain que ces histoires d'avaries fasse rigoler la plupart des navigateurs, et vu que ce serait plus ou moins aléatoire, ce serait surement mal vécu (pourquoi moi et pas lui !?!).
Donc oui, je suis pour virer ces voiles SO également, ce qui donnera des diagrames de polaires plus lisibles.
Y a plus qu'à, ce n'est pas trop dur, mais je préfère prendre le temps de bien tester plutôt que de planter plusieurs fois le jeu; par expérience, (j'ai appris que les marins étaient parfois très susceptibles...

)
Pour ta dernière question ci-dessus, mon expérience m'amène à penser que Gégé a programmé l'arrondi suivant dans le moteur:
par exemple:
vitesse du vent: de 6,5 noueds à 7,4 noeuds ---> vitesse du vent utilisé par le moteur = 7 noeuds
( à partir de n,5 noeuds, on passe à n+1 noeuds, jusqu'à (n+1),4 noeuds ).
Pour la visualisation du diagrame des polaires, oui, j'aimerai faire quelque chose un peu plus propre, avec une meilleure mise en page, et avec les valeurs de vitesse pour chaque voile lorsqu'on ballade la souris sur le diagrame. Ce n'est pas la première fois que je le dis ici, alors il faudrait que je le fasse sinon on va bientôt dire que je suis une grande bouche...
Le truc c'est que chacune de ces modifs prend un peu de temps, je n'ai vraiment pas trop avancé ces dernières semaines, je l'avoue. Il y a aussi des choses importantes à faire par derrière mais que les utilisateurs ne voient pas.
Tout ça va venir, petit à petit, merci de votre patience.