début polaires vor 1415

Modérateur : Admin bis

BlackHeroes
Joueur

Re: début polaires vor 1415

Message par BlackHeroes » 28 nov. 2014 11:50

blzblz a écrit :Ok BlackHeroes, sûr, il n'y a vait pas une grande différence entre ces deux bleus foncés, j'ai passé le petit gennaker en bleu clair, ça te semble mieux comme ça ?
Je dois modifier cette couleur dans les tableaux des valeurs détaillées pour que ça corresponde.

Ton idée de voir les valeurs en déplaçant la souris est prévue, bien entendu, mais j'aimerai avancer quelques autres trucs avant.

Par contre comme me l'a signalé gégé, les courbes sont vraiment petites pour de faibles valeurs de vent, je vais faire des échelles différentes selon le vent, j'espère que ça fonctionnera ce soir.
oui blaise, c'est mieux mais c'est limite pour moi, mais je dois être le seul à pas vraiment voir les couleurs ... sur toutes les plate-formes j'ai le soucis. Donc fais comme tu peux ;)

blzblz
développeur

Message par blzblz » 29 nov. 2014 01:34

ok le but est de surpasser l'idéal, et que tout le monde puisse choisir ses couleurs partout (pas encore au point);

je suis plus à la cuisine qu'au service actuellement, j'ai essayé de répondre rapidement à un problème de couleur sur le régulateur récemment;
on peut passer rapidement en rouge ou orange ou autre la couleur du petit gennaker, faut juste demander quelles 5 couleurs marchent bien pour toi et pour tous;

merci de souligner que la "réalité" n'est pas la même pour tous

PhilUSA
Joueur

Message par PhilUSA » 12 janv. 2015 04:20

Apres mon post sur les voiles me voila ici pour les polaires

Les polaires ont des ma premiere semaine sur Vr la chose a laquelle j'ai prete le plus d'attention, jusqu'a creer mon visualiseur des polaires extraites des fichiers vpp du cache de VR.

Le lien vers les Polaires de la VOR qui se trouvent un peu plus haut donne un tableau 100% identiques ( sur la trentaine de valeurs que j'ai verifie sur les 500 000 points de mes tableaux excel ou j'interpole lineairement les vpp de VR).

Par contre, et c'est pour cela que je suis surpris, dans le jeux la vitesse est toujours superieure, et de beaucoup!
Un exemple ce soir: Vents dans la case 6.5kn Les vitesses du bateau a twa130 sont

voile | RG | polaires Vor
Foc 2 | 3.30 | 3.06
Foc 3 | 3.44 | 3.19
cod 0 | 6.13 | 5.91
P Gen | 6.62 | 6.15
G Gen | 8.70 | 8.35

En voulant essayer de trouver une explication, j'ai balaye les vitesse du vent, et les vitesses sur le jeux pour 6.5kn sont en fait celles pour une vitesse du vent de 7.0kn ( exact au 1/100eme)

Si il faut tester et retester les vitesses je suis dispo. En esperant que cette premiere remarque puisse aider.

Aller, il me reste un petit post sur les progs a faire aussi, et il est 4h25 du mat... en France, et donc 22h25 ici.

Philipp

gtlog
Administrateur

Message par gtlog » 12 janv. 2015 05:55

dans un premier temps on a arrondi les vitesses on va améliorer ca

dan
Joueur

Message par dan » 12 janv. 2015 10:45

Les polaires que Zezo montre sur la VOR me semble un idéal voire mettre un lien si autorisé
@+

PhilUSA
Joueur

Message par PhilUSA » 12 janv. 2015 15:43

Les polaires de zezo sont effectivement tres belles, mais ne correspondent pas a RG. Comme Gege m'a repondu, dans un premier temps ils ont arrondi, et ainsi 6.5kn = 7.0kn. il ne faut donc que regarder les vitesse de vent entiere.
Vu les cases ou je suis passe, je ne peux pas dire si l'arrondi est a l'entier superieur (< 6.0 < 6.2 <= 7.0 ) soit 7, ou a l'entier le plus proche ( 5.5 <= 6.2 < 6.5 ) soit 6.

Philipp

blzblz
développeur

Message par blzblz » 12 janv. 2015 17:56

Bonjour PhilUSA,

Bienvenue par l'occasion,et sois remercié de tes contributions constructives.

Pour ce qui est des voiles SO, oui théoriquement elles ne servent à rien (vitesse toujours inférieure aux voiles AO), même s'il faudrait que je vérifie, il me semble avoir déjà remarqué que dans des cas extrêmes (twa proche de 0), elles pouvaient donner des vitesses supérieures ou en tout cas égales à celles des AO; ceci étant sans doute du à l'interpollation qui n'est pas aussi linéraire qu'elle devrait l'être.
Tu auras peut-être également remarqué que pour certaines valeurs de vents, les vitesses évoluent par palier en fonction de la twa, je n'ai plus sous la main les valeurs de vent pour lesquelles cela se produit, c'est également surement du à l'interpollation qui n'est sans doute pas aussi linéaire que son nom veut bien le faire croire. (La faute à mon algorithme d'interpolation assurément).

Pour l'instant, j'ai voulu garder ces voiles SO dans le but de mettre ultérieurement un peu de "fun" dans ce jeu: partir avec un jeu de voiles "neuves", que le capital de "résistance" de chaque voile s'use selon le temps qu'on l'utilise dans des conditions difficiles (vents forts), et qu'aléatoirement (mais en fonction de la "résistance" quand même), les voiles se déchirent. Là, les voiles SO pourraient avoir leur utilité pour continuer dans un mode dégradé, mais continuer quand même.
Maintenant, je réalise qu'il est déjà compliqué de faire un jeu qui tienne la route sans rajouter cette complexité. De plus, je ne suis pas du tout certain que ces histoires d'avaries fasse rigoler la plupart des navigateurs, et vu que ce serait plus ou moins aléatoire, ce serait surement mal vécu (pourquoi moi et pas lui !?!).
Donc oui, je suis pour virer ces voiles SO également, ce qui donnera des diagrames de polaires plus lisibles.
Y a plus qu'à, ce n'est pas trop dur, mais je préfère prendre le temps de bien tester plutôt que de planter plusieurs fois le jeu; par expérience, (j'ai appris que les marins étaient parfois très susceptibles... :) )

Pour ta dernière question ci-dessus, mon expérience m'amène à penser que Gégé a programmé l'arrondi suivant dans le moteur:
par exemple:
vitesse du vent: de 6,5 noueds à 7,4 noeuds ---> vitesse du vent utilisé par le moteur = 7 noeuds
( à partir de n,5 noeuds, on passe à n+1 noeuds, jusqu'à (n+1),4 noeuds ).

Pour la visualisation du diagrame des polaires, oui, j'aimerai faire quelque chose un peu plus propre, avec une meilleure mise en page, et avec les valeurs de vitesse pour chaque voile lorsqu'on ballade la souris sur le diagrame. Ce n'est pas la première fois que je le dis ici, alors il faudrait que je le fasse sinon on va bientôt dire que je suis une grande bouche...

Le truc c'est que chacune de ces modifs prend un peu de temps, je n'ai vraiment pas trop avancé ces dernières semaines, je l'avoue. Il y a aussi des choses importantes à faire par derrière mais que les utilisateurs ne voient pas.
Tout ça va venir, petit à petit, merci de votre patience.
Dernière modification par blzblz le 12 janv. 2015 23:52, modifié 2 fois.

blzblz
développeur

Message par blzblz » 12 janv. 2015 18:22

Re,

Voilà une valeur de vent pour laquelle certaines vitesses de voile SO sont supérieures à celles de voile AO:
vor, vent = 8 noeuds, twa de 0 à 20 (d'accord, on n'utilise rarement ces twa...):
http://195.154.11.17/rg/regatta_02/visu ... vor_8.html
Dernière modification par blzblz le 12 janv. 2015 23:54, modifié 1 fois.

blzblz
développeur

Message par blzblz » 12 janv. 2015 18:28

Rere,

et voilà un effet de "seuil"

polaires de la Route du Rhum DS ULTIM (pas utilisées actuellement):

vitesse du vent = 30 noeuds, trinquette, twa entre 50 et 80°:
http://regattagame.net/pol_rdrdsultim_30n.html
et
http://195.154.11.17/rrr/dev/visupolair ... im_30.html

PhilUSA
Joueur

Message par PhilUSA » 16 janv. 2015 02:24

blzblz a écrit :Rere,

et voilà un effet de "seuil"

polaires de la Route du Rhum DS ULTIM (pas utilisées actuellement):

vitesse du vent = 30 noeuds, trinquette, twa entre 50 et 80°:
http://regattagame.net/pol_rdrdsultim_30n.html
et
http://195.154.11.17/rrr/dev/visupolair ... im_30.html
Hi Blaise
Comme je t'ai mis ailleur il y a bien un gros bug dans la polaire ci dessus. j'ai regarde de plus pres les marches et en effet entre twa 50 et 80 a 30 kn il n'y a pas d'interpolation. Si on interpole sur 30 degres ( entre 50 et 80) la courbe redevient une courbe. Voir dessin la courbe marron et valeurs interpolees entre 13 et 19kn dans le tableau zone marron aussi

Une autre cassure a attire mon attention, et bien sur, la aussi, pas d'interpolation entre twa130 et 150 sur le petit genaker. Idem que pour la trinquette, voir sur le dessin la courbe grise.
Image
Image

Je ne sais pas ou tu recuperes les bases de polaires et comment tu interpoles, mais il y a un probleme dans le resultat. Rien qu'a voir les cassures sur chaque polaire, je doute de leur exactitude.

Selon le tableau de polaires que tu as besoin pour le programme, je veux bien faire une feuille qui interpole les twa et les vitesses pour chaque course.

Tu as deja de quoi t'occuper avec le probleme de Noaa pour le moment. On en reparle plus tard quand tu auras le temps.

Bon courage

Philipp

Répondre

Revenir à « Les voiles »