Malgré tout son chagrin Calypso aide Ulysse à reprendre la mer en l'aidant à construire un radeau et en lui donnant un vent doux et propice...
Après avoir longtemps profité de son hospitalité, de sa gentillesse et de sa générosité, Ulysse abandonne Calypso sans plus de scrupules, avec juste ses yeux pour pleurer, sans un adieu et encore moins un merci, comme quoi déjà à l'époque, les mortels étaient bien ingrats et peu reconnaissants. Calypso fut inconsolable et d'après la légende s'est laissée dépérir, mais tout le monde s'en fout et n'a d'intérêt que pour le retour du héros, les (bons) sentiments ne font vraiment pas recette.
D'ailleurs on n'en aurait sans doute pas fait toute une épopée s'il n'y avait eu que ces femmes généreuses, bienveillantes et hospitalières qui recueillent et prennent soin des naufragés: les monstres, les géants cannibales, les cyclopes, les guerriers plus ou moins courageux qui ne rêvent que de conquêtes sanglantes, de vengeances, des traîtres, des dieux belliqueux et manipulateurs c'était déjà plus vendeur

Bref vogue le radeau, et Ulysse retraverse la mer pour s'échouer encore! sur le rivage de la Phéacie chez Nausicaa, encore une femme courageuse et généreuse qui l'aide, encore! à repartir vers Ithaque.
« Bon voyage, notre hôte ! au pays de tes pères, quand tu seras rentré, garde mon souvenir ! car c'est à moi d'abord que devrait revenir le prix de ton salut."
Mercredi 21 aout à 20h utc + 2
Bateau : Multi 50
Minute itération : 7 Cases : 0.5° Coefficient : 2

