positions erronées des itérations le long de la projection

Modérateurs : Admin anglais, Admin bis, fred

Répondre
Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3082
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

positions erronées des itérations le long de la projection

Message par blzblz » 18 mars 2015 15:24

Bonjour,

Il y a un bug sur les positions de chaque itération le long de la ligne de projection, repéré depuis longtemps mais jamais signalé:

Souvent, (mais pas toujours...), à l'ouverture de l'interface ou après un rafraichissement, la position de chaque itération le long de la ligne de projection est fausse (en deça de la position vraie par rapport au bateau je crois). On peut le vérifier facilement en comparant avec l'outil "outils" qui lui semble assez robuste et fiable.

Pour retrouver une ligne de projection indiquant des positions justes pour chaque itération successive, il faut changer légèrement de cap puis revenir au cap d'origine, soit en le changeant avec la roue, puis en annulant le changement, soit en le changeant de +1° puis -1° avec les boutons "+" puis "-".

Cependant, il y a également un petit bug sur le dessin des itérations le long de la ligne de projection lorsqu'on change de cap: parfois (mais rarement) la ligne blanche est bien dessinée, mais pas les points; il faut alors changer légèrement de cap puis revenir au cap initial jusqu'à ce que les petits points noirs représentant la position de chaque itération soient dessinés.

Avatar de l’utilisateur
Olonnois_FMVD_FVR
Joueur
Messages : 146
Inscription : 19 oct. 2015 10:32
Localisation : Nièvre
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par Olonnois_FMVD_FVR » 27 nov. 2015 08:22

J'ai eu cela ce matin sur la TJV
http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/ ... 782005.png
Cela a commencé dans l'itération de 7h58 à 8h08. Mais cela a continué par la suite dès que je voulais effectuer un réglage. Après une réactualisation, ça redevenait normal mais dès que je voulais régler, ça recommençait. J'étais en mode régulateur sans poser ni planning ni WP.

Par contre, pas de problème pour poser des plannings sur la Frozen bien avant 8h00.

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2522
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par wineblood » 27 nov. 2015 12:10

Oui, on est quelques uns à être touchés par ce bug, l'enquête est en cours ...

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3082
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par blzblz » 22 janv. 2016 01:47

le bug signalé par Olonois_FMVD_FVR a été résolu il y a un petit moment;

le bug à l'origine de ce fil a été résolu il y a peu;

La Yole
Joueur
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2015 14:51
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par La Yole » 22 janv. 2016 15:29

A partir de 17H50, je suis dans la case à 9 nœuds de vent /Direction du vent 133 °. Avec un angle au vent de 122° (direction 11°) ma vitesse sous Grand Gennaker sera de 10 nœuds. En 2 heures (17H52-19H52) je vais passer de la latitude 24°29’ S à la latitude 24°10’ soit une progression de 0°19’.
A la bascule, le vent descend à 5,6 nœuds sous un angle à 62°. Avec un angle au vent de 56° (direction 6°) ma vitesse sera sous Génois de 6.80 nœuds (68 % de la précédente).
Selon la projection affichée il me faut 9h pour progresser de 0°19’ !!!
A cette vitesse, il ne devrait me falloir que 3 h…
Pour moi le vent affiché n’est pas celui qui sert au calcul.
A suivre

La Yole
Joueur
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2015 14:51
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par La Yole » 22 janv. 2016 15:47

Selon toute vraisemblance le calcul de la ligne de projection d'après-bascule se fait sur les prevs à 24 H et non à 12 H.
2.2 N / 317° au lieu de 5.6 N / 62°

Avatar de l’utilisateur
wineblood
Joueur
Messages : 2522
Inscription : 04 oct. 2014 00:25
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par wineblood » 22 janv. 2016 18:00

Salut et désolé pour le temps de réaction, les deux développeurs sont absents.
Je suis allé sur tes voisins et ils n'ont pas le problème, du coup j'ai mieux regardé ta programmation
et j'ai remarqué que ta bascule était programmée à 19h54, je l'ai changée pour 19h52 et la
projection est devenue normale.
Il faudra voir pourquoi si on programme les bascules après la mn d'ité, ça déconne.
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3082
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par blzblz » 23 janv. 2016 00:22

Bien vu La Yole d'avoir repéré ce bug !
Et bien vu aussi wineblood d'avoir cerné ce qui clochait; j'ai testé rapidement vers 19h30 ce soir, et effectivement une programmation entre la dernière minute d'ité et 20h engendre une mauvaise ligne de projection.

Il y a des bugs avec la ligne de projection lorsqu'on rafraichit entre la minute d'itération juste avant la bascule (08h00 ou 20h00) et celle juste après. En plus, il semble qu'elle ne tourne plus lorsqu'on tourne la roue à ce moment là.

C'est assez génant, d'autant plus à ce moment critique; il faut qu'on s'attaque à ce bug prochainement.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3082
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par blzblz » 15 févr. 2016 23:09

J'ai mis en place une tentative de correction des derniers bugs signalés ci-dessus.
Il ne devrait plus y avoir de problème lorsqu'on fait des programmations autour de la bascule, et ça ne devrait plus utliser les prévisions des vents +24h.
Bref, la ligne de projection devrait maintenant être correcte tout le temps quelques soient les programmations.

Cependant, elle ne prend pas encore en compte la nouvelle procédure de départ, à savoir la première itération des courses allant de 20h00 à la minute d'ité suivante; ça va venir.

Merci pour vos infos s'il reste des problèmes.

Avatar de l’utilisateur
blzblz
développeur
Messages : 3082
Inscription : 16 oct. 2014 21:05
Contact :

Re: positions erronées des itérations le long de la projecti

Message par blzblz » 03 mars 2016 04:45

Le problème de la projection des programmations erronée lorsqu'on consultait entre la bascule et le début de l'itération suivante est résolu, normalement.

Il y avait un problème avec la position des heures sur la ligne de projection lorsqu'on validait une programmation, ce doit être également résolu.

La projection sans programmation au départ des courses prend maintenant en compte les vents +12 (qui deviennent +0 au départ) et la durée réduite de la première itération du départ mais il reste encore une petite imprécision à corriger.

La projection avec programmation au départ des courses n'est pas encore adaptée à la nouvelle procédure de départ (première itération plus courte).
EDIT - 30 mars: la projection avec programmation au départ des courses prend bien en compte la nouvelle procédure de départ maintenant.

La projection avec programmations au départ des challenges n'est plus exacte depuis certaines modifications.

Répondre

Revenir à « Ligne de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités