Du bon usage des polaires
Modérateur : Admin bis
- limelight
- Joueur
Re: Du bon usage des polaires
Après avoir expliqué plus ou moins bien l'onglet "VMG", j'ai oublié de parler de "tracks".
J'ai fait "tracks" quand je jouais chez VR et que le jeu était encore à cases.
Le problème est d'aller du point A (où le bateau est) jusqu'au point B (dans la même case, donc même vent) le plus vite possible.
Il faut d'abord mesurer avec une bonne règle loxodromique comme celle-ci: https://madinstro.net/sundry/navigation/loxodrome.html
Mettez "A" à gauche, "B" à droite, et appuyez sur le bouton ce qui vous donnera la longueur du loxodrome qui va de "A" à "B" et son cap
Dans "vmg" mettez ce cap dans "Best Course", et bien sûr la vitesse du vent et sa direction.
Dans "tracks" mettez la distance de "A" à "B" et vous aurez 2 étapes de durées (et de longueurs) et de caps différents qui vous méneront de "A" à "B" le plus vite possible. Parfois c'est la route directe qui gagne, parfois il faut maximiser les VMG et parfois c'est autre chose. Ces deux durées servent à organiser le programmage.
L'ordre des étapes n'est pas important, on peut faire la 2ème d'abord et la 1ère ensuite.
Cheers, John
p.s. Pour les très longues distances, il est avantageux d'utiliser une bonne règle orthdromique, j'en ai une aussi: https://madinstro.net/sundry/navigation/orthodrome.html
J'ai fait "tracks" quand je jouais chez VR et que le jeu était encore à cases.
Le problème est d'aller du point A (où le bateau est) jusqu'au point B (dans la même case, donc même vent) le plus vite possible.
Il faut d'abord mesurer avec une bonne règle loxodromique comme celle-ci: https://madinstro.net/sundry/navigation/loxodrome.html
Mettez "A" à gauche, "B" à droite, et appuyez sur le bouton ce qui vous donnera la longueur du loxodrome qui va de "A" à "B" et son cap
Dans "vmg" mettez ce cap dans "Best Course", et bien sûr la vitesse du vent et sa direction.
Dans "tracks" mettez la distance de "A" à "B" et vous aurez 2 étapes de durées (et de longueurs) et de caps différents qui vous méneront de "A" à "B" le plus vite possible. Parfois c'est la route directe qui gagne, parfois il faut maximiser les VMG et parfois c'est autre chose. Ces deux durées servent à organiser le programmage.
L'ordre des étapes n'est pas important, on peut faire la 2ème d'abord et la 1ère ensuite.
Cheers, John
p.s. Pour les très longues distances, il est avantageux d'utiliser une bonne règle orthdromique, j'en ai une aussi: https://madinstro.net/sundry/navigation/orthodrome.html
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.
- antoine13300LLH
- Joueur
Bonjour Limelight,
en réalité 90% des joueurs de RG sont venu ici pour jouer sans outil comme l'a dit Maki sur le tchat ... juste avec l'interface du jeu et le plaisir de "naviguer" à l'ancienne comme Tabarly en 1964 ou les SO sur VR ...
Après évidemment chacun joue comme il veut et on a aussi quelques stars "vrtooliens" ... On te mettra donc dans la catégorie des stars et ton challenge sera de battre Z
Bon courage !
Par ailleurs dans nos habitudes, le forum est fait pour les aspects un peu technique, en français et en anglais, le tchat est plus orienté "rigolade" et pour l'instant en tout cas seulement en français (même si un peu d'anglais "petit chinois" est possible) car c'est la langue de 99,9% des joueurs ...
Bienvenue sur RG à toi et tes amis.
en réalité 90% des joueurs de RG sont venu ici pour jouer sans outil comme l'a dit Maki sur le tchat ... juste avec l'interface du jeu et le plaisir de "naviguer" à l'ancienne comme Tabarly en 1964 ou les SO sur VR ...
Après évidemment chacun joue comme il veut et on a aussi quelques stars "vrtooliens" ... On te mettra donc dans la catégorie des stars et ton challenge sera de battre Z

Par ailleurs dans nos habitudes, le forum est fait pour les aspects un peu technique, en français et en anglais, le tchat est plus orienté "rigolade" et pour l'instant en tout cas seulement en français (même si un peu d'anglais "petit chinois" est possible) car c'est la langue de 99,9% des joueurs ...
- mAKi
- Administrateur
Le tchat est surtout fait pour communiquer en instantané quel que soit le sujet, le limiter à la rigolade serait un peu réducteur.
Idem pour le problème de la langue qui n'en est pas un. Les outils de traduction ont fait des progrès, autant que ça serve
Idem pour le problème de la langue qui n'en est pas un. Les outils de traduction ont fait des progrès, autant que ça serve

mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements
- limelight
- Joueur
Il y a un bouton avec le "Union Jack" en haut à droite. Moi je pensais que c'était pour attirer des anglophones, peut-être me suis-je trompé, auquel cas je m'excuse et je vais me retirer du tchat et je te le laisse à toi tout seul. Quant à la compétition, je m'en fiche, je ne la fais que contre moi même.antoine13300LLH a écrit :Bonjour Limelight,
Après évidemment chacun joue comme il veut et on a aussi quelques stars "vrtooliens" ... On te mettra donc dans la catégorie des stars et ton challenge sera de battre ZBon courage !

- mAKi
- Administrateur
non non John tu ne t'es pas trompé!
Antoine est juste un peu chamboulé par la perte récente d'un ami dont les obsèques avaient lieu ce matin
ici chacun est libre de jouer comme il l'entend et de communiquer avec les autres dans la langue qui lui convient le mieux.
Antoine lui-même utilise la plupart du temps un langage connu de lui seul et on s'y habitue
l'arrivée de nouveaux joueurs est une chance pour le jeu!
Antoine est juste un peu chamboulé par la perte récente d'un ami dont les obsèques avaient lieu ce matin

ici chacun est libre de jouer comme il l'entend et de communiquer avec les autres dans la langue qui lui convient le mieux.
Antoine lui-même utilise la plupart du temps un langage connu de lui seul et on s'y habitue

mes dessins sont des oiseaux migrateurs qui survolent la terre et la mer, chevauchent le vent, terrassent les emmerdements
- smiticks42
- Joueur
Merci Valérie pour ce moment d'apaisement, cela ne me surprend pas de ta part
Il y a une citation que j'apprécie beaucoup, c'est à peu près cela car il y a plusieurs versions
"De la diversité nait la richesse"

Il y a une citation que j'apprécie beaucoup, c'est à peu près cela car il y a plusieurs versions
"De la diversité nait la richesse"
- limelight
- Joueur
T'inquiète pas Valérie, je ne suis pas fâché. Mais le tchat n'est pas très important et je ne veux pas semer la zizanie ici, alors je veux bien ne parler anglais que dans le forum anglais. Quant à Antoine, je comprends et j'aurais dû penser à l'enterrement de son copain. Désolé Antoine si j'ai été trop sarcastique, je m'en excuse.mAKi a écrit :non non John tu ne t'es pas trompé!
Antoine est juste un peu chamboulé par la perte récente d'un ami dont les obsèques avaient lieu ce matin![]()
Antoine lui-même utilise la plupart du temps un langage connu de lui seul et on s'y habitue![]()
Je ne suis pas chaud non plus pour écrire en anglais et en français. Je suis très confortable avec l'anglais et raisonablement confortable avec le français, mais je déteste traduire. J'ai beaucoup d'admiration d'ailleurs pour les traducteurs, c'est un métier que je n'aurais jamais pu faire.
Tonio, d'après ce que j'ai pu voir rapidement , les calculettes proposées par notre nouvel ami répondent à des questions souvent posées ici : VMG/VMC, orthodromie, ... C'est très utile pour un joueur expérimenté sur d'autres plateformes pour se familiariser rapidement avec les polaires des différents bateaux. J'ai fait pareil en débarquant sur LS pour adapter mes propres calculettes
Avec ces mêmes outils on doit pouvoir aussi générer des polaires compatibles VRTool ou QTVLM ou toute autre table à carte, mais là on quitte le domaine des calculettes et ça va facher Tonio
Pour le coté bilingue, ça me dérange pas venant d'un groupe VR international où l'on traduisait du moldave, du brésilien, de l'italien en australien. Mais sur le tchat ça diminue la réactivité et les traducteurs automatiques ne digèrent pas les messages mal rédigés.
John / limelight, on reprendra contact quand on sera sur la même course
Olivier

Avec ces mêmes outils on doit pouvoir aussi générer des polaires compatibles VRTool ou QTVLM ou toute autre table à carte, mais là on quitte le domaine des calculettes et ça va facher Tonio

Pour le coté bilingue, ça me dérange pas venant d'un groupe VR international où l'on traduisait du moldave, du brésilien, de l'italien en australien. Mais sur le tchat ça diminue la réactivité et les traducteurs automatiques ne digèrent pas les messages mal rédigés.

Olivier
- antoine13300LLH
- Joueur
Hello ma star préférée (avec Didou !), Tonio pas être fâché, en plus impossible for Tonio to be angry with you my friends of RG... Tonio have just said : tchat in french and no tools ... Here is the sonap's kingdom except for a few like you.zedstar a écrit : mais là on quitte le domaine des calculettes et ça va facher Tonio![]()
T'as vu je fais des efforts pour les rosbeefs ... Une fois qu'on aura fait connaissance je suis sûr qu'on pourra bien s'amuser tous ensemble ... Je crains quand même un peu la coupe du monde de Rugby vu l'état déplorable de notre équipe depuis 10 ans ... Mais bon on est champions du monde de foot et pas eux ... ça va chambrer !!!
- limelight
- Joueur
Salut Olivier,zedstar a écrit :Tonio, d'après ce que j'ai pu voir rapidement , les calculettes proposées par notre nouvel ami répondent à des questions souvent posées ici : VMG/VMC, orthodromie, ... C'est très utile pour un joueur expérimenté sur d'autres plateformes pour se familiariser rapidement avec les polaires des différents bateaux. J'ai fait pareil en débarquant sur LS pour adapter mes propres calculettes![]()
Avec ces mêmes outils on doit pouvoir aussi générer des polaires compatibles VRTool ou QTVLM ou toute autre table à carte, mais là on quitte le domaine des calculettes et ça va facher Tonio![]()
Olivier
Ok, la seule chose que j'ajouterai, c'est que pour l'interpolation de la vitesse des vents, mes outils sont meilleurs que VRTool car j'ai gardé internement la polaire complète de chaque voile. VRTool marque les vitesses des bateaux suivies de

Ici en ce moment, aucune différence, mais quand RG (pourquoi je pense à Tintin à chaque fois que je mets RG?) le fera aussi, j'aurai un tout petit avantage sur VRTool

J'ajoute que si RG trouve qqchose d'intéressant sur mon site et qu'ils désirent l'emprunter, pas de probléme, je les autorise à le faire, à part un ou deux calculateurs spécifiques comme celui pour l'étude de l'écoulement dans les obturateurs où d'autres ingénieurs ont ajouté leurs contributions, pour tous les autres j'ai les seuls droits d'auteur.
A+
John