Prêt pour affronter le Pot-au-Noir ?
Eh oui il est tant de se lancer, au coeur des îles du Cap Vert pour les plus avancés, l'heure est venue de rejoindre le continent Américain, le Brésil en l'occurrence au large de Récife, mais pour cela il faut passer le Pot-au-Noir!
Passage redouté à ce moment de la course car même si les prévisions semblent assez clémentes, tout peut arriver sans prévenir et mettre à néant une avance ou accentuer un retard par la venue de case surprise au vent impitoyable
La rencontre des alizés Nord et Sud ne fait pas bon ménage, renforcé par les nuages dus à l''évaporation de l'eau provoqué par les fortes chaleurs au niveau de l'équateur et nous voila à traverser une zone des plus instable du Globe.
Pourquoi le Pot-au-noir ? Pas vraiment d'explication précise et pas mal de théories, allez tiens je vous donne la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut et autant que les autres !
Comme cette zone est sujette à une grosse formation de Cumulonumbus, nuage noir énorme montant très haut et se chargeant de condensation, un endroit avec une concentration de nuages noirs ? bah c'est le pot-au-Noir ,
Je sais c'est un peu tirer par les cheveux mais les autres explications sont du même registre donc je préfère la mienne!
Revenons à nos "moutons"

le but est de rejoindre La pointe Brésilienne et bien que nous sommes portés par de bons vents soutenus Nord-Est, cela ne va pas durer!

et non pas la peine d'insister c'est fini! Plus tard si vous êtes sages, pour le Brésil
Plus nous descendons et plus les vents vont s'affaiblir et prendre une orientation Est , la fameuse zone de confrontation des Alizés ! de plus une belle pétole est calée sous la Guinée

le programme à l'air sympa non ? !!

et la bah chacun fait ce qu'il peut, selon son inspiration, plus Ouest, plus Sud ou un peu des deux c'est un peu sauve qui peut
Pour vous motiver pensez à la chaleur et les belles plages Brésiliennes bondées qui vous regarderont passer!
Attention pas le droit de faire escale !
Mais peut être il y aura t-il des candidats à suivre les cotes africaines occidentales mais bon courage! car il va falloir se manger du petit vent parfois pleine tête pendant une bonne partie du périple! pas vraiment une idée raisonnable!
Pour le point sur les positions des bateaux en course: une pointe en éclaireur ouvre la route c'est Valm2 en longitude 23°30 W, il va lui falloir gérer, en proie au retour de la pétole sous la guinée tout comme ses deux poursuivants à 40 miles Hossegor Ocean40 et Manu SL44, en Longitude 25°W un groupe mené par Zedstar, suivi de Chocotte44, Isabert, Victor le M, et Stakk puis Dany1290 en chasse patate devance le peloton emmené par Karnivore Stf-ez2 et Olonnois. Des entêtés semblent vouloir affronter la pétole en longeant la côte mauritanienne et du Sénégal, il s'agit de Capdou, Hermione, Lespirouge, Albatros67, Frédair et Trimaran54 un choix de route au plus court mais difficile pour les nerfs il ne va pas falloir s'attendre à de grandes vitesses !!
Une petite dizaine de skippers donc sont aux avants postes mais il reste à passer cette fameuse "ZCIT" Zone de convergence intertropicale qui peut rebattre les cartes pour le savoir rendez vous au Brésil !