La chronique du VG

Modérateurs : Admin bis, fred, Admin anglais

Répondre
isabert
développeur
Messages : 168
Inscription : 25 oct. 2014 23:18
Contact :

La chronique du VG

Message par isabert » 07 nov. 2016 14:41

Enfin parti !! Et bien parti ! Sans anicroche aucune sur RG ce qui ne semblait pas être le cas partout à en lire les différents journaux relatant la course de voile virtuelle. :roll:
L'attente semblait interminable avec la médiatisation grandissante de l'événement ces derniers jours.
Difficile de résister à l'appel du grand tour du monde en solitaire, mais nous nous ne sommes pas seuls car la flotte est conséquente pour ce départ et cela fait bien plaisir à voir, cette flotte compact pour ce premier bord, un bel éventail.
En route pour le bout du monde tout un programme provisoire, car le bout du monde n'est qu'un premier passage et oui le Cap Finisterre ;) où la flotte va se concentrer pour s'ouvrir vers le grand large, ou longer les côtes portugaises, aller chercher les iles canaries puis Cap vert, voila en théorie le chemin prévisible.
Tiens en parlant de prévision chacun aura pu remarquer l'outil que beaucoup apprécient pour évaluer la route conseillée au vu des vents NOAA (attention cela ne tient pas compte des volontés de Mr Aléatoire) petite particularité que les détracteurs du routeur apprécieront et qui laisse une part de recherche personnelle pour se démarquer.
Concernant la course, un peu tôt pour tirer des plans sur la comète tout le monde va dans le même sens, c'est déja ça ;)
ah non, deux exceptions Vonerr89 et Kirk56 qui ont décidé de partir plein Ouest, sans doute pour rejoindre les Açores , une route difficile à voir l'anticyclone qui les attends de pied ferme.
Bon vents a tous pour cette belle aventure qui commence

SHADOK
Joueur
Messages : 10
Inscription : 31 oct. 2016 11:19
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par SHADOK » 07 nov. 2016 16:13

Ca va pas être simple de descendre le plus vite possible plein vent arrière avec peu de marge pour ne pas se laisser engluer dans la future zone de pétole entre Gibraltar et les Açores.

I Product
Joueur
Messages : 10
Inscription : 26 sept. 2015 14:09
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par I Product » 08 nov. 2016 16:55

Bonjour à tous,

Merci Isabert pour vos comptes rendus à la fois concis et complets (relativement à leur format court). L'essentiel y est toujours dit. 8-)
Mais ce n'est pas pour vous flatter que je me fends de ce bref commentaire. C'est plutôt pour souligner le rôle de Mr Aléatoire.
Je trouve que c'est une super idée d'avoir ajouté un aléa supplémentaire à l'aléa météo déjà en vigueur et qui est le propre des grandes courses au large.
Je veux dire par là que le routeur, qui peut-être fiable dans certaines circonstances et plutôt dans le court terme, peut perdre ou gagner en efficacité selon qu'il est contredit ou confirmé par Mr Aléatoire. Ainsi, ce qui n'est pas écrit d'avance l'est pour ainsi dire encore moins, surtout lorsque les écarts sont minces, et l'espoir de refaire une partie de son retard quand on est un peu à la traine est proportionnel à la non-assurance de rester devant pour les plus talentueux ou les mieux inspirés. C'est bon pour le suspense :o
L'argument selon lequel Mr Aléatoire aurait plutôt tendance à niveler les chances est sans doute défendable et les grands techniciens pourraient en concevoir quelques regrets... En ce qui me concerne , je n'ai de ce point de vue aucune raison pour me plaindre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mistralette
Joueur
Messages : 79
Inscription : 28 mai 2015 19:56
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par Mistralette » 09 nov. 2016 17:29

.......
Dernière modification par Mistralette le 09 nov. 2016 18:02, modifié 1 fois.
"Homme libre, tu chériras la mer" Baudelaire

isabert
développeur
Messages : 168
Inscription : 25 oct. 2014 23:18
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par isabert » 09 nov. 2016 17:57

En route pour les Canaries 8-)
Après 48 heures les avis divergent, un clan opte pour une descente le long du Portugal avec passage des Canaries probablement par l'Est et l'île de Lanzarote, quelques proues émergent de ce groupe Caronmur, Karnivore, ernol Danfers, Pitchoune Marine, Bogilou83 et Garfield.
Le second regroupement, à quantité égale, peu après le cap Finisterre, s'est peu à peu déliter à mesure des traîtrises pour rejoindre le clan Est, mais imperturbable les fidèles adoptent une version plus Ouest vers Madère pour rejoindre au canaries plutôt l'île de La Palma.
Les étraves qui ressortent sont celles de Zedstar, Chocotte44, Victor le M et Stakk le plus à l'Ouest, non pas qu'il soit déjanté, mais de position coté couchant. :roll:
Les vents risquent de s''affaiblir légèrement car une barrière se forme entre l'anticyclone des Açores, attiré par notre passage, et le détroit de Gibraltar, mais pas de panique ce n'est qu'un ralentissement du moins on le souhaite et l'ensemble de la flotte en se faufilant devrait avoir le temps de passer à moins que ... :?
Dernière modification par isabert le 11 nov. 2016 10:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zedstar
Joueur
Messages : 458
Inscription : 23 févr. 2016 14:24
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par zedstar » 09 nov. 2016 23:25

isabert a écrit :En route pour les Canaries 8-)

Les étraves qui ressortent sont celles de Zedstar, Chocotte44, Victor le M et Stakk le plus à l'Ouest, non pas qu'il soit déjanté, mais de position coté couchant. :roll:
Oui, c'et un réflexe de cow-boy : quand tu sais pas où aller en Atlantique Nord va vers le couchant. Ça sera toujours plus long à l'équateur...

Belle brochette, quand même, Chocotte un dieu SO sur les cases VR et deux amis du Vendée Globe 2012. Hardi ! dirait Victor :twisted:

Et un certain isabert dans la même fournée. :P

Le premier qui empanne aura une tapette :lol:

isabert
développeur
Messages : 168
Inscription : 25 oct. 2014 23:18
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par isabert » 11 nov. 2016 08:07

En partance pour Cap Vert ! 8-)
Au passage des Canaries la flotte est étalée sur 450 milles, du bord des côtes Marocaines jusque 100 milles à l'ouest de l'île El Hierro.
Quelques Skippers commencent à se détacher en commençant donc à l'Est avec Blzblz, Wineblood, Ofni II, Fredair, en se décalant à l'ouest ensuite Lespirouge, Straight of sapajou, Albatros67, Jeoffreydepayrac, Tous ceux ci vont devoir suivre les plages marocaines du Sahara occidental, encore 100 milles à l'Ouest Neroform100, puis Bogillou83 tous deux esseulés au passage de chaque coté de Grande Canarie, puis à l'Ouest de La Palma Valm2 et Hasta et pour finir les "égarés du couchant" Zedstar, Victor le M, Stakk, Chocotte44 et Isabert, que tente de rejoindre ManuSL44 et Hossegor ocean40.
Vous avez certainement constaté que la plupart de ces groupes avancés se sont par moment calés sur une ligne entre deux cases, cela permet une sécurité aux bascules notamment, de pouvoir choisir la meilleure case d'un coté ou l'autre et de ne pas être pris au dépourvu, une chance de plus, d'exploiter les meilleurs vents. :ugeek:
Mais cela ne durera pas bien longtemps car à mesure des possibilités que nous offrira le tandem Eole et Aléatoire, il faudra se décaler progressivement vers l'Ouest et rejoindre dans un premier temps cap vert avant de se lancer dans la grande traversée.
Les conditions sont actuellement bonnes avec des orientations de vents portants quasi idéales, qui devraient nous amener rapidement vers le dernier archipel d'îles de l'Atlantique Nord sur notre passage, au nombre de dix îles principales, accompagnées d'îlots, l'on pourra alors à ce niveau, déterminer quels seront les bateaux ayant pris un premier avantage sur la flotte, qui aura bien sûr de multiples occasions d'inverser les tendances. ;)

Avatar de l’utilisateur
FS Neroform 100
Joueur
Messages : 199
Inscription : 24 août 2015 17:39
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par FS Neroform 100 » 11 nov. 2016 11:45

bon ben ....... que Bogillou83 et moi passeront des deux cotés de la Grande Canari est une histoire de hier ....... je m'avais laissé ouvert l'option de passer d'une coté ou de l'autre - avec les vents d'aujourd'hui, je vais passer à son ouest ...... comme tu le dis, faut gagner de l'ouest tôt ou tard et avec le vent plus fort à l'ouest de la Grande Canari, c'est mieux de le faire tôt ....... et en plus: la distance vers ouest est plus courte le plus nord qu'on le fait

isabert
développeur
Messages : 168
Inscription : 25 oct. 2014 23:18
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par isabert » 13 nov. 2016 11:07

Prêt pour affronter le Pot-au-Noir ? :o
Eh oui il est tant de se lancer, au coeur des îles du Cap Vert pour les plus avancés, l'heure est venue de rejoindre le continent Américain, le Brésil en l'occurrence au large de Récife, mais pour cela il faut passer le Pot-au-Noir! :?
Passage redouté à ce moment de la course car même si les prévisions semblent assez clémentes, tout peut arriver sans prévenir et mettre à néant une avance ou accentuer un retard par la venue de case surprise au vent impitoyable :o
La rencontre des alizés Nord et Sud ne fait pas bon ménage, renforcé par les nuages dus à l''évaporation de l'eau provoqué par les fortes chaleurs au niveau de l'équateur et nous voila à traverser une zone des plus instable du Globe.
Pourquoi le Pot-au-noir ? Pas vraiment d'explication précise et pas mal de théories, allez tiens je vous donne la mienne, elle vaut ce qu'elle vaut et autant que les autres ! ;)
Comme cette zone est sujette à une grosse formation de Cumulonumbus, nuage noir énorme montant très haut et se chargeant de condensation, un endroit avec une concentration de nuages noirs ? bah c'est le pot-au-Noir , :roll:
Je sais c'est un peu tirer par les cheveux mais les autres explications sont du même registre donc je préfère la mienne! 8-)
Revenons à nos "moutons" ;) le but est de rejoindre La pointe Brésilienne et bien que nous sommes portés par de bons vents soutenus Nord-Est, cela ne va pas durer! :cry: et non pas la peine d'insister c'est fini! Plus tard si vous êtes sages, pour le Brésil :lol:
Plus nous descendons et plus les vents vont s'affaiblir et prendre une orientation Est , la fameuse zone de confrontation des Alizés ! de plus une belle pétole est calée sous la Guinée :roll: le programme à l'air sympa non ? !! 8-) et la bah chacun fait ce qu'il peut, selon son inspiration, plus Ouest, plus Sud ou un peu des deux c'est un peu sauve qui peut :shock:
Pour vous motiver pensez à la chaleur et les belles plages Brésiliennes bondées qui vous regarderont passer!
Attention pas le droit de faire escale ! ;)
Mais peut être il y aura t-il des candidats à suivre les cotes africaines occidentales mais bon courage! car il va falloir se manger du petit vent parfois pleine tête pendant une bonne partie du périple! pas vraiment une idée raisonnable!
Pour le point sur les positions des bateaux en course: une pointe en éclaireur ouvre la route c'est Valm2 en longitude 23°30 W, il va lui falloir gérer, en proie au retour de la pétole sous la guinée tout comme ses deux poursuivants à 40 miles Hossegor Ocean40 et Manu SL44, en Longitude 25°W un groupe mené par Zedstar, suivi de Chocotte44, Isabert, Victor le M, et Stakk puis Dany1290 en chasse patate devance le peloton emmené par Karnivore Stf-ez2 et Olonnois. Des entêtés semblent vouloir affronter la pétole en longeant la côte mauritanienne et du Sénégal, il s'agit de Capdou, Hermione, Lespirouge, Albatros67, Frédair et Trimaran54 un choix de route au plus court mais difficile pour les nerfs il ne va pas falloir s'attendre à de grandes vitesses !!
Une petite dizaine de skippers donc sont aux avants postes mais il reste à passer cette fameuse "ZCIT" Zone de convergence intertropicale qui peut rebattre les cartes pour le savoir rendez vous au Brésil !

isabert
développeur
Messages : 168
Inscription : 25 oct. 2014 23:18
Contact :

Re: La chronique du VG

Message par isabert » 18 nov. 2016 17:49

A l'Equateur rien de nouveau !
La flotte traverse l'équateur et est enfin sortie de ce pot au noir survenu en un éclair, par surprise sans le moindre indice permettant de se prémunir. Et le premier à en subir les conséquences au petit matin fut votre serviteur, Isabert bloqué au beau milieu d'une case à 0.6nds autant dire scotché littéralement 12 heures durant, comme puni d'avoir essayé de décrocher les protagonistes de cette course, Eole a frappé et la sentence est irrémédiable et sans appel :(
Toute la tête de course est donc restée la même sans Isabert, tous les autres ayant sans exception pris le même chemin pour passer dans l'hémisphère Sud, les écarts espacés dus aux vents croissant mais rien d'insurmontable au regard de la route à entreprendre. Personne n'a persévéré dans la route le long de l'Afrique à juste titre, et Seul Dany1290 tente une route directe Plein sud en direction de la première bouée tout comme Fredair et Lespirouge bien plus loin. La Flotte va pouvoir donc entamer maintenant un petite Louche, voir cuillère, car la bouée de passage situé à Ile Gough dans les quarantièmes rugissants, donc à passer à son Nord, empêche une descente pour éviter à coup sûr, l'anticyclone de Sainte Hélène, il va donc falloir composer et se faufiler entre ces deux composantes, chose qui ne s'avère pas des plus simples au vu des prévisions concoctées.
Encore bien des réjouissances au programme avec certainement des imprévus pour certains, :? heu c'est bon j'ai déjà donné, je passe la main, à qui le tour ? ;)

Répondre

Revenir à « VG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité