Confinement : le mot juste
Aujourd’hui, je le peux le dire, nous sommes tous confinés, coffrés, esseulés, séquestrés, isolés, retirés, aliénés, claquemurés, enfermés, cadenassés, bouclés, incarcérés, reclus, vissés, attachés, condamnés, renfermés, clôturés, embastillés, contraints, garrotés, encagés, emprisonnés, écartés, captifs, ficelés, seuls, internés, parqués, ermites, otages, cloitrés, contenus, écroués, bref, en un mot, confinés.
Aujourd’hui, je le dis, parce que le 11 mai je dirai délivrés, libérés, dégagés, débarrassés, relâchés, débloqués, dépêtrés, affranchis, relaxés, graciés, exonérés, absous, dételés, émancipés, dispensés, exemptés, démobilisés, brefs, on sera libre d’aller à Super U, au restau, en boite de nuit, à la plage, à la montagne, dans les prés, les magasins d’habillement, les aéroports, les autoroutes, les forêts, les cinés, les fromageries, les clubs échangistes, les bouquinistes, les écoles des enfants, des petits-enfants, pique-niquer dans un spot de rêve, coucher à la belle étoile, aller chez le coiffeur, le dentiste, le podologue, le taxidermiste, acheter un appartement, une boite d’allumettes, des poêles à frire, un saucisson ou des géraniums et encore plein d’autres endroits qui nous sont interdits maintenant.
Le 11 mai, on chantera l’hymne international de la reine des neiges, tain, c’est comment déjà …. Ah oui, Libéré ! Délivré, je ne m’en tirerai jamais
Libéré, délivré, ou pas ….
Confinez, vous avez dit confinez, tiens comme c’est bizarre
Ayé, vous l'avez en tête, l'air de la Reine des Neiges ... Libéré, délivrée gnagnagna ...
Comme le pastis, 1 volume de JLF pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire