sympa d'avoir accepté l'invitation ici, pendant quelques années j'ai pas mal appris de tes nombreuses explications sur l'autre forum, sois en ici remercié

comme tu le sais surement, mettre une sphère sur un plan entraine toujours des distorsions, quelque soit la méthode utilisée;
oui, les cases ne sont pas carrées, même pas rectangle je pense, plutôt trapèzoïdales avec le petit côté: l'horizontale du côté du pôle, et le grand côté: du côté de l'équateur;
en conséquence, à ce que je comprends, à moins d'aller plein nord, plein sud, plein ouest, ou plein ouest (et encore il faudrait tester), on n'avance pas le long d'une ligne droite sur la carte, mais plutôt une courbe;
je crois qu'il existe une projection cartographique utilisée pour les cartes marines qui conserve les angles, les trajectoires "tout droit" seraient alors sans doute des droites; je ne sais plus comment elle s'appelle, je vais me renseigner, ensuite il faudrait la mettre en place (sans doute possible) mais surtout voir si ça ne ralentit pas trop le serveur car ça nécessiterait surement des calculs supplémentaires;
à mon avis cet effet est nul à l'équateur (la courbe est une droite), et important plus on se rapproche des pôles;
par exemple, juste avant le départ, j'ai fait un test: viser un des coins de la case où j'étais, à chaque nouvelle ité, le dard devant le bateau ne visait plus exactement le coin, je rectifiais à chaque ité; lorsque je suis arrivé au coin, ma trajectoire était une courbe;
je n'ai pas encore tout pigé, je réalise juste que ça va être chaud de dessiner une ligne (ou plutôt une courbe) de projection exacte à cap constant au devant du bateau;
(mais bon rien n'est impossible, on va essayer quand même, oui c'est prévu, encore un peu de taf, mais c'est intéressant à réaliser, et nécessaire pour que le jeu soit plus jouable)
donc attention au rase cailloux sans être derrière l'écran à chaque ité, si on vise trop juste, ça peut taper !
je vais demander à gégé (gégé si tu passes par là...) s'il veut bien nous mettre tous un deuxième bateau à l'eau, ça nous permettrait de faire nos tests dans un coin, sans lacher la course avec notre vrai bateau;
pour ce qui est de ta deuxième image, ça me laisse perplexe ! si le centre de la croix est vraiment sur terre, je pense que le bateau ne peut plus bouger;
on a démarré un peu vite sur la route du rhum sans avoir pris le temps de tout tester, le check-cailloux s'est bien amélioré depuis, mais en testant encore juste avant le départ de la leg 2, il m'est arrivé une fois de planter ma croix en pleine terre, et je ne pouvais plus repartir;
donc il faudrait bien tester ça, pour ça aussi un deuxième bateau serait pratique;