Bonjour,
Suite à un échange lu hier sur le tchat avec Fred,il en ressort que l'on pourrait
emprunter le canal de Panama...
En est-il de même techniquement à Port-Saïd pour le "Suez",en zoomant un max
on pourrait apparemment l'emprunter aussi..!
Dès lors on peut commencer à imaginer refaire le défi de Yvan Bourgnon:

=============
Pour rappel:
Le 5 octobre 2013, il part des Sables-d'Olonne pour un tour du monde « à l'ancienne » sur un catamaran de sport de 6,30 m non habitable.
Après une escale à La Corogne du 8 au 12 octobre 2013, il rencontre des conditions dantesques le 13 octobre : rafales à 45 nœuds, houle de cinq mètres. Le bateau se cabre à la verticale. Il connait huit jours très difficiles. Par manque de vent et de nourriture, il fait une escale à Agadir, du 21 au 26 octobre. Le 29 novembre, il rencontre des vents très forts. Le bateau est mis sur le côté. Retenu par sa ligne de vie, le navigateur bataille une heure durant avant de redresser le bateau, et doit encore lutter pour se hisser à bord. Il arrive au Marin, en Martinique, le 10 décembre. Il en part le 3 février 2014 et arrive à Colón, au Panama, le 19.
Après avoir franchi le canal, il quitte l'archipel des Perles le 23 février 2014, et arrive à Puerto Baquerizo Moreno, dans l'île San Cristóbal (Galápagos), le 2 mars. Il repart le 7 pour son étape la plus longue, vers les îles Marquises. Il arrive à Nuku Hiva le 27 mars. Après des escales aux Tuamotu, à Tahiti, à Raiatea, à Bora-Bora et aux Samoa, il arrive à Viti Levu (la plus grande des îles Fidji) le 17 mai. Il fait encore escale aux îles Vanuatu et à Darwin, en Australie. Il arrive à Bali le 1er juillet.
Il quitte Bali le 12 juillet 2014 pour les Maldives. Les conditions de mer s'étant détériorées, il se déroute sur Galle, au Sri Lanka. Le 1er août, à l'approche de ce port, il fait naufrage. Il s'en sort indemne, mais son bateau est entièrement détruit. Pris pour un trafiquant de drogue, il est emprisonné 24 heures.
Il fait construire un nouveau bateau à Caen, l'assemble au Sri Lanka et reprend la mer le 22 mars 2015.
Le 3 avril, à quelque 200 milles de Socotra, il se met en mode furtif : il demande que sa position ne soit plus communiquée sur Internet, car il arrive dans une zone où la piraterie n'a pas été totalement éradiquée. Il fait escale à Djibouti du 15 au 22 avril. Il remonte alors la mer Rouge, étape qu'il considère comme la plus éprouvante de son voyage, en raison de forts vents contraires, parfois très violents, d'une mer courte et dure, de la navigation au sextant parmi les plates-formes pétrolières, parmi une multitude d'archipels hérissés de récifs coralliens, au milieu d'un trafic très dense — et surtout en raison du refus obstiné des cargos d'observer les règles de priorité (25 restent indifférents aux appels VHF, visuels et sonores, alors qu'ils sont en route de collision).
Il arrive à Suez le 7 mai.
Il franchit le canal. Le 13 mai 2015, il quitte Port-Saïd. Du 26 au 29, il fait une escale technique dans l'île Manoel, à Malte. Le 8 juin, il franchit le détroit de Gibraltar. Le 11, il fait une escale technique à Cascais, sur la côte portugaise. Il repart le lendemain. Après une dernière escale à Torquay, sur la côte du Devon, il boucle son tour du monde en arrivant le 23 juin 2015 à Ouistreham, près de Caen.
=============
Et pourquoi pas inviter Yvan Bourgnon lui-même à relever ce défi...Comme l'avait fait Loïck Peyron une
année...Je ne sais plus où ni quand...!
Ce rêve deviendra t-il réellement virtuel?
Si ce tour du monde vous séduit...N'hésitez pas!
(Comme un roc au défi si Fred dit oui...!)
=============
C'est peut-être pas le lieu idéal pour cette suggestion....
....mais sommes-nous pas ici confinés à Panama!