Aujourd'hui, après la grosse pluie, le grand vent.
Et pendant ce temps, sur la plage redevenue déserte, la nature parfois cruelle nous réserve des moments de douceur :
les bébés tortues sont de retour :
Sur la plage des Esclamandes à Saint-Aygulf, quatre petites tortues caouannes ont fait leur percée dans le sable pour rejoindre la mer. Ces naissances interviennent un mois après l’éclosion d’un autre nid à Fréjus. Un double événement unique et exceptionnel sur le littoral hexagonal.
Un mois après l’éclosion d’un premier nid à Fréjus, les badauds ont eu la joie d’assister à l’émergence des petites tortues caouannes à Saint-Aygulf.
"Un événement rare qui récompense les efforts des équipes qui ont assuré une surveillance et protection resserrées depuis juillet dernier", précise l'Office français pour la biodiversité, en pointant "une longue attente: 46 jours d’incubations pour le site de Fréjus, 74 jours pour Saint-Aygulf !"
Pour les experts, ce délai pourrait être lié à un phénomène de micro-habitat (caractéristique du sable, humidité et exposition) qu’offrirait la plage de Saint-Aygulf.
L’inquiétude a été de mise, la semaine dernière, du fait de la dégradation des conditions climatiques. Une baisse marquée des températures (températures au sol approchant les 10°C) associée à de fortes pluies étaient susceptibles de mettre à mal le processus d’éclosion en cours.
Finalement, la naissance des petites protégées s’est amorcée et a révélé des tortues fragiles, mais agiles et pressées de rejoindre la grande bleue. Les experts espèrent désormais que d’autres petites tortues pointeront le bout de leur nez dans les prochaines heures.

Je n'osais plus y croire

Bonne fin de semaine à toute la communauté RG