la vie malgré tout...

Modérateur : Admin bis

mAKi
Administrateur

Re: la vie malgré tout...

Message par mAKi » 20 nov. 2020 17:30

ah tiens je ne vous ai pas emmené(e)s en voyage aujourd'hui? faut dire aussi que chuis débordée avec tous ces challenges :lol:

fait pas bien beau, mais comme il faut se détendre après tous ces efforts, on va se baigner :P

Image Image

on ne va pas au Blue Lagoon dont tout le monde a dû entendre parler, mais à Reyjadalur, un site bien moins connu et bien moins fréquenté.
"Située au nord de la petite ville d'Hveragerði, la vallée de Reykjadalur offre un magnifique paysage de collines fumantes. C'est ici que serpente la rivière d'eau chaude de Reykjadalsa où il est possible de se baigner après une randonnée de 3 km.

Cette rivière qui prend sa source en amont, au sommet des collines de la vallée de Reykjadalur. Cette petite rivière provient du ruissellement d'eaux froides, mais elle croise en chemin une brèche d'où sort naturellement de l'eau très chaude à 100°C qui se mélange ainsi à l'eau froide pour former un peu plus bas, une eau à environ 36-40 degrés, parfaite pour la baignade!"

attention, chaud devant!

Image Image Image

et c'est parti pour 2 heures d'ascension dans un paysage fantasmagorique sur un petit sentier qui s'enfonce dans un brouillard de plus en plus dense, au bout duquel on trouve une sorte de ponton de bois où on commence par se déchausser, et un petit pont qui traverse le torrent où des pierres délimitent de petits bassins
quelques paravents de bois pour se déshabiller mais rien du tout pour s'abriter de la pluie, du vent, ou de quoi que ce soit d'autre...
bon...je me baigne toute l'année dans une eau qui descend parfois aux alentours de 10°, j'allais pas reculer pour un ptit crachin de rien du tout :lol:

Image Image Image

incroyable comme on se sent bien et détendu après avoir barboté là dedans pendant une bonne 1/2 heure!
de quoi oublier qu'il faut se rhabiller dans le vent et le brouillard et remettre des habits à moitié tout trempés :?
mais il faut bien reprendre la route...
fonctionner n'est pas exister et encore moins être vivant

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 21 nov. 2020 12:03

au fait je rappelle que pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus ;)

bon, après ce bon bain bien délassant malgré des conditions climatiques à première vue pas très engageantes, on ze road again...
on visite tranquillement la péninsule au sud de Reykjavik et surtout on se rapproche de Keflavik car le séjour touche à sa fin :|

Image

on s'en va découvrir la zone géothermale de Seltún dans la zone de Krýsuvík, qui regorge de solfatares, ces sources d'eau chaude et de soufre qui forment des paysages incroyables.
Cette zone est au cœur de la faille qui sépare les plaques nord-américaine et eurasienne qui traverse la péninsule de Reykjanes.
Zone instable et à la très forte activité, elle a été soufflée par une explosion de vapeur en 2000, détruisant toutes les installations touristiques.
Ca fume, ça glougloute, ça bouillonne, il y a des couleurs incroyables...pour le coup on a vraiment l'impression d'arriver sur une autre planète!
On ne s'en rend pas bien compte sur les photos, mais il faut essayer d'imaginer qu'il y a beaucoup d'activité dans tous ces bassins et filets d'eau, ça crache, ça siffle, ça fait du bruit et ça ne sent pas extrêmement bon...

Image Image Image
Image Image

la suite demain...

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 22 nov. 2020 10:56

notre assignation à résidence risque de durer encore un moment et mon voyage touche à sa fin, faut donc faire durer le plaisir...
aujourd'hui ce sera donc une toute petite étape, au bord du lac Kleifarvatn

quelques explications glanées sur wiki et cie:

"Le nom de ce lac, Kleifarvatn, évoque une fissure : celle, volcanique et profonde, qu'il comble en partie au coeur de la péninsule de Reykjanes. Après un séisme en 2000, son niveau d'eau a fortement diminué. L'eau du lac commença à disparaître dans le sol. Sa superficie avait alors diminué de 20 % environ. Les failles s'étant partiellement obstruées depuis, le lac a retrouvé son niveau d'avant le tremblement de terre. Il s’agit d’un des lacs les plus profonds de l’île avec une profondeur pouvant atteindre 97m.
Ces « vidanges » occasionnelles ont inspiré à Arnaldur Indriðason son roman L'Homme du lac (2006). "

Je n'ai pas fait le tour du lac et, je n'ai pas vu non plus le monstre aquatique mi-serpent, mi-baleine, qui l'habiterait...
Par contre j'ai lu récemment deux autres bouquins d'Arnaldur Indriðason, aussi sombres et âpres que ces paysages mais supers! si quelqu'un les veut, je les lui envoie

Image Image Image Image Image

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 23 nov. 2020 09:15

dernière visite aujourd'hui, et pas la moins impressionnante
il s'agit du site géothermique de Gunnuhver:

"Un endroit étrange et un peu fantastique, un fantôme hanterait le site.. En Islandais, « Gunna » signifie sorcière et « Hver« , source d’eau chaude.
Dans le passé il y avait ici quelques Geysers, mais à ce jour ne subsistent que des fumerolles et quelques mares de boues qui s’assèchent lorsqu’il ne pleut pas sur la zone. Les fumerolles forment de la vapeur d’eau qui se condense et se mélange avec l’eau de surface. Le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène rendent l’eau acide et altèrent la roche de lave sur l’argile. C’est pourquoi on trouve à Gunnuhver de très belles couleurs au sol. En profondeur, l’eau chauffée, acidifiée, dissout les roches alentour. L’argile formée se mélange avec l’eau et donne une boue plus ou moins visqueuse selon les quantités relatives d’eau et d’argiles.
Deux passerelles en bois permettent d’approcher de près les phénomènes géothermiques. La pression du plus important des fumerolles et le bruit qu’il émet sont impressionnants. L’odeur bien que présente et tout à fait supportable.
Bien que « calme » actuellement, ce n’est pas toujours le cas et la source d’eau chaude est considérée comme dangereuse.
Le champ géothermique de Gunnuhver a ré-ouvert en juin 2010 après avoir été fermé pendant quelques années en raison de l’instabilité des lieux à cette époque. Gunnuhver avait commencé à changer d’humeur et était devenu coléreuse et agressive. La source d’eau chaude était devenue plus forte et avait commencé à s’étendre sur une plus grande surface. En quelques jours, Gunnuhver avait consommé une partie de la plate-forme destinée à regarder sa beauté et avait commencé à éclabousser de l’argile chaude et à faire bouillir de la bruine sale partout. Un des dangers étant que la vapeur à haute pression puisse soudainement trouver un autre point de passage sous la passerelle des visiteurs. En témoigne, les restes d’une ancienne plate-forme à la droite de l’évent de vapeur principale."

Image Image
Image Image Image

Le phare de Reykjanes, au bord de l'océan, était à un kilomètre seulement des sources chaudes de Gunnuhver, mais la journée touchait à sa fin, la visibilité n'était pas terrible à cause de la pluie, et il restait encore à repérer la route pour aller rendre la voiture de loc le lendemain matin à l'aube et le B&B réservé pour la dernière nuit...on l'a juste aperçu sans s'en approcher à mon grand regret...

Image

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 24 nov. 2020 10:48

voilà, c'est fini...
une fois les derniers repérages faits pour ne pas se perdre le lendemain matin très très très tôt en allant à l'aéroport, un petit tour vite fait en bord de mer pour voir à quoi ça ressemble, même pas de quoi prendre une petite photo
Keflavik un dimanche soir pluvieux, même s'il ne fait pas nuit, c'est pas très riant...

bye bye l'Islande

Image

bonjour Nantes

Image Image

cela faisait longtemps que je rêvais de faire ce voyage et je n'ai pas été déçue. J'en ai pris plein les yeux, à tel point que j'ai même failli y retourner au mois d'août, à peine un mois après, pour poursuivre mon exploration vers le nord ouest. J'espère que ce n'est juste que partie remise...
Merci à vous de m'avoir accompagnée dans ces grands espaces même à travers un écran interposé, et pour vos messages sympas.
J'ai hâte de pouvoir me projeter de nouveau hors de mes quatre murs et avec des gens, vivre quoi, avant de m'éteindre complètement.

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 26 nov. 2020 12:54

une tite photo sortie de mes archives en attendant samedi matin...

Image

libérééééééééééeeeeeee délivrééééééééééeeeeeeeee :D :P

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 26 nov. 2020 16:40

Merci de nous avoir fait voyager à travers ces jolies photos au milieu de ces merveilleux paysages sauvages :D
Cette terre, au demeurant ingrate, semble être pleine de vie :!: :D

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 28 nov. 2020 12:52

décidément très bien organisés ces re-confinements, re-déconfinements...
ici il a fait plutôt moche tout le mois de novembre pour inciter les gens à rester chez eux, et dès l'ouverture de la cage on nous met un grand beau soleil pour avoir du goût à aller faire les boutiques ou aller prendre un bol d'iode en bord de mer :P
mon choix est déjà fait, devinez c'est koitesse 8-)
j'ai pas encore trouvé les textes officiels autorisant à aller dans l'eau, mais je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'aller m'y plonger avec délice...cet aprèm je vais juste aller voir et sentir, mais demain matin plouf :D

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 28 nov. 2020 17:26

allez venez, je vous emmène faire un tour au bord de l'eau...
on se serait cru en août, 18°, pas de vent, des gens partout avec le smile, qu'est-ce que ça fait du bien!
et même des vagues :D

Image Image Image Image

limelight
Joueur

Message par limelight » 29 nov. 2020 02:54

Surtout Val, n'oublie pas de porter un masque quand tu feras Plouf!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Check https://madinstro.net/rg/ for handy navigation tools.

Répondre

Revenir à « Le Bar »