Problème d'accès au jeu mercredi 2 août 2017 au soir

Modérateur : Admin bis

blzblz
développeur

Problème d'accès au jeu mercredi 2 août 2017 au soir

Message par blzblz » 03 août 2017 09:39

Bonjour;

Hier soir, mercredi 2 août 2017, aux alentours de 22h00, l'onduleur d'un équipement réseau essentiel a laché chez notre hébergeur internet, rendant le servueur de regattagame inaccessible.

Le problème a été cerné assez rapidement vers minuit - 01h00 par l'équipe de bénévoles de l'hébergeur; mais personne ayant l'habilitation à pénétrer dans le local sécurisé où se trouvait le problème n'était disponible pour se rendre sur place à cette heure tardive.
L'onduleur défaillant a été retiré ce matin vers 08h30, et le réseau est redevenu opérant vers 09h10.

Les bateaux ont continué leur route pendant ce blackout réseau, sous progs s'il y en avait, ou non. Une bonne partie des bateaux sur l'étape du Tour de France en cous était déjà arrivée, donc l'enjue n'est pas très important. Les quelques bateaux qui courent sur les challenges doivent prendre cet incident comme une fortune de mer...

EDIT: en fait, non, il semble que les bateaux se soient arrêtés, ce qui n'est pas très compréhensible, enfin, cela n'a pas bien d'importance :)

Une conséquence annexe de blackout réseau est que les vents n'ont pas pu être chargé ce matin sur toutes les courses, donc c'est passé en décalage sur toutes les courses (logo bleu). Les vents devraient à nouveau charger correctement ce soir.

Nous tenons à renouveler toute notre confiance à notre hébergeur associatif http://www.tetaneutral.net.

Cependant, cet incident doit nous faire réfléchir à la manière de maintenir un canal de communication lorsqu'arrive un problème sur le serveur de regattagame, ou chez notre hébergeur. Une solution est sans doute d'avoir un autre serveur chez un autre hébergeur, mais le prix en vaut-il le coup, pour ce genre d'incident comme hier qui arrive une ou deux fois par an au pire, ce n'est pas évident.
Cependant,rappelez vous qu'il existe la page facebook du jeu (merci Cookie ;) ), qui est complètement indépendante du serveur regattagame; notez bien son adresse, les informations importantes comme celle de hier par exemple y sont très souvent répercutées.

FS Neroform 100
Joueur

Re: Problème d'accès au jeu mercredi 2 août 2017 au soir

Message par FS Neroform 100 » 03 août 2017 11:20

combien de place faudrait il sur un serveur (megabytes ? terrabytes ?) et quelle puissance pour la connexion ? seraient 500/50 mbps suffisant ??????

blzblz
développeur

Message par blzblz » 03 août 2017 11:39

Comme indiqué à la fin du premier message, il y a la page facebook qui est totalement indépendante de notre serveur et de notre hébergeur, cependant tous les administrateurs du jeu n'ont pas accès à l'édition de cette page, je ne sais pas si c'est souhaitable ou non, ce n'est pas bien important, fb n'est pas vraiment ma tasse de thé ;)

Pour avoir une page de secours indépendante pour y indiquer y mettre un fil d'information en cas de problème, il faut un tout petit serveur avec une bande passante riquiqui, ça suffirait largement.

Ensuite, en écrivant cela, nous avons pratiquement tout ce qu'il faut, il faudrait juste bien l'arranger: nous possédons le nom de domaine www.regattagame.com et je loue personnellement un petit serveur chez un hébergeur commercial, on pourrait faire pointer ce nom de domaine sur ce serveur.
Mais je suis en train de réfléchir à quitter cet hébergeur commercial pour un hébergeur associatif, autre que celui qui nous héberge déjà, de manière à ce que si le notre plante, celui de secours soit toujours disponible.

Je vais mettre ça en place prochainement, rien ne presse, et en attendant les infos de secours en cas de problème se trouvent sur la page facebook, accessible même sans y être abonné.

Benoitsuomi60
Joueur

Message par Benoitsuomi60 » 03 août 2017 12:34

Je ne comprends rien à toutes ces explications techniques, mais comme dis Blaise, c'était une (in)fortune de mer :!:
Je pense que notre bien sympathique association n'a pas les moyens de s'offrir un deuxième serveur :!: :?: :roll:
Et Nestor considérerait certainement cela comme une traîtrise et un manque total de confiance et serait en droit de se remettre en grève :o
S'il y a des bugs ou des problèmes techniques, ce n'est pas la mer à boire :!: :lol:
On est là pour s'amuser et si certains tiennent tant à leur classement, je suis persuadé que la grande majorité des joueurs ne verront aucun inconvénient à ce qu'on les reclassent devant eux :!: ;) :D
Au fait, je ne suis pas sur facebook et ça me demande toujours de m'inscrire, comment je fais pour lire la page qui semble accessible sans être inscrit :?: :oops:
Il y a le mail aussi :?: :geek:
Encore merci aux bénévoles de l'hébergeur qui ont réparé la machine :!:

wineblood
Joueur

Message par wineblood » 03 août 2017 13:04

Pour accéder à la page facebook, il te suffit de cliquer sur l'icone FB en haut de la page du jeu.
On te demandera de t'inscrire, mais tu sera quand même sur la page RG, et tu ne t'inscris pas.
Tu marques la page dans tes favoris et voilà.
Il me semble aussi qu'on pouvait accéder au forum indépendamment de nestor, je ne sait pas
si c'est encore le cas, mais ça pourrait être une solution, d'héberger le forum sur un autre serveur ?
Suis pas assez calé pour ça .

FS Neroform 100
Joueur

Message par FS Neroform 100 » 03 août 2017 13:25

j'ai demandé ce qu'il faut comme ressources parce que je me demandais si on ne pouvait pas le faire marcher sur un des serveurs de mes entreprises ......... si le besoin de ressources ne serait pas trop grand, ce ne fait pas de différence si ce serveur bosse un peu plus - mais l'accès internet actuellement est limité à 50/500 mbps et pas d'amélioration en vue ... un accès fibreglass ne sera probablement pas installé avant 2019 ............

mais probablement ça allait créer trop de problèmes de sécurité .......

Répondre

Revenir à « Rapportez les bugs »