la vie malgré tout...

Modérateur : Admin bis

smiticks42
Joueur

Re: la vie malgré tout...

Message par smiticks42 » 21 mars 2020 09:15

Merci Gillou de nous avoir fait partager ce bel écrit.

Moi depuis la première fois que j'ai émigré dans la Loire, bientôt 10 ans, moi donc je ne suis pas allé au marché de Montbrison, vous savez celui qui l'an dernier a été élu "Plus beau marché de France".
Je fais partie des personnes à risques et donc je respecte le confinement strict, ma compagne s'est donc dévouée pour nous ramener de bons produits afin de garder le moral par ces temps difficiles.
Pour revenir au marché où chose rare elle ne s'est pas attardée :D les choses ont été bien faites.
Que de l'alimentaire et les étals largement espacés, les montbrisonnais très disciplinés respectaient la distanciation sociale et cela ne bavardait pas comme d'habitude avec le commerçant.

Voila la vie dans la France profonde continue malgré tout et une très grande partie des foreziens a bien compris que cela ne durerait pas 15 jours.. mais beaucoup plus... Donc respect du confinement pour limiter au maximum la durée de ce confinement, il en va de l'intérêt de tous et surtout de soignants qui prennent soin de nous. Hélas 3 personnels de notre hôpital sont contaminés dont un sérieux..

Allez courage à vous tous

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 21 mars 2020 10:32

bonjour les calfeutrés chez vous :P

quoi de neuf aujourd'hui? c'est le début su ouikend, du coup il y a encore moins de voitures à circuler, même en direction de l'hôpital.
Le temps est maussade et sérieusement rafraîchi avec le vent d'est...si y a même pas moyen de passer un peu de temps sur le balcon, ça va être pénible
à propos de balcon, j'ai encore oublié de rentrer le pot d'estragon et il fait un peu la gueule pépère :?
le jasmin que je venais de rempoter et mettre dehors n'est pas au mieux de sa forme non plus, je crois que j'ai levé trop tôt la mesure de confinement pour lui aussi...

Hier il y a eu un peu d'animation dans l'immeuble, avec la rupture d'un robinet d'eau à la cave...mon jeune voisin de palier est descendu s'agiter avec un balai pour chasser l'eau accumulée...
moi j'étais descendue fortuitement à ce moment là pour jeter ma poubelle, du coup comme on s'est retrouvés là à 4 ou 5, la limite autorisée pour les rassemblements, je suis vite remontée à pied pour la deuxième fois de la journée. Je me suis souvenue de compter les marches.
Incroyable! comme chez Josy il y a 15 marches entre les deux premiers étages et 16 ensuite 8-)
Sachant qu'en plus chez moi,la cave est au rez de chaussée, que le premier au lieu d'être le 1, est appelé 0, et que que mon 9ème étage est en fait le 10ème : hier j'ai monté et descendu (3 fois :D ) combien de marches finalement? je ramasse les copies dans 3 minutes

Hier soir à 20h, profitant de la température clémente, j'ai passé de longues minutes sur mon balcon avec une grande partie de mes voisins, à applaudir les soignants de l'hôpital qui est juste en bas. En voyant ça à la télé j'avais trouvé ça un peu cul-cul, mais en le vivant en vrai c'est incroyablement touchant...ah non y a pas le droit...émouvant. Je vous ai parlé de l'écho quand mon voisin secouait son tapis hier? et bien là faut imaginer le bruit des clap clap qui rebondit d'un bâtiment à l'autre, amplifié, réverbéré, renvoyé vers les gens de l'hôpital qui sont sortis applaudir eux aussi, crier merci avec un petit coup de sirène des pompiers qui étaient là. Bien sûr ça ne va éradiquer le virus mais ça fait du bien au moral.

Image Image

allez, je vais prendre un deuxième ptit déj avant d'aller faire un tour de vélo dans le périmètre autorisé et voir si aujourd'hui les gens croisés sont toujours enclins à détourner le regard, regarder leurs pieds et ne plus dire bonjour comme si ça faisait partie des gestes barrière :cry:

prenez soin de vous 😘

edit: j'ai trouvé la vidéo filmée hier soir côté hôpital (faut répondre "plus tard" à voir plus de contenu, et mettre le son)
https://www.facebook.com/mick.gui.3/vid ... 256340301/
fonctionner n'est pas exister et encore moins être vivant

Scratina
Joueur

Message par Scratina » 21 mars 2020 10:36

Ah ! Le printemps :D ! Dans une de mes jardinières une petite pousse montre le bout de son nez. Qu’est-ce ? Le pied de muguet de l’an passé que j’avais repiqué ? J’aimerais bien, un peu de bonheur en clochette…
Je fais une liste de courses, et j’attends qu’elle soit assez longue pour y aller. A Sanary, ils ont pris un arrêté pour éviter que les gens sortent tous les jours :

Image

Bien que je n'habite pas à Sanary, je les achète par 4, et les mets au congel (mais il faut être sûr de son boulanger). Si vous vous plantez dans les quantités et qu’il vous reste du pain rassis, voici ce que ma mère faisait quand j’étais petite (ouf, c’est loin), mais j'en fais toujours, cela évite de gâcher du pain.

Gâteau de pain :

Pour la valeur d’une baguette soit environ 250 grs

Coupez le pain en morceaux, le mettre à tremper dans une terrine dans un litre de lait. Remuez de temps en temps. Quand le pain a tout bu, ajoutez 4 œufs , du sucre (selon les goûts), du rhum ou de la fleur d’oranger, ou les deux.

Bien mouliner, et verser dans un plat beurré. Ajoutez des fruits secs, je mets des abricots, mon fils, lui, préfère les pruneaux (attention à la pénurie de PQ)

Faire cuire entre 45 mn et une heure, selon l’épaisseur, à 190°.

En fin de cuisson la lame du couteau doit ressortir sèche.

Le matin, à la place du pain beurré, c’est très bon.

Bon appétit :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Fraenéon
Joueur

Message par Fraenéon » 21 mars 2020 12:11

mAKi a écrit :
21 mars 2020 10:32

Je me suis souvenue de compter les marches.
Incroyable! comme chez Josy il y a 15 marches entre les deux premiers étages et 16 ensuite 8-)
Sachant qu'en plus chez moi,la cave est au rez de chaussée, que le premier au lieu d'être le 1, est appelé 0, et que que mon 9ème étage est en fait le 10ème : hier j'ai monté et descendu (3 fois :D ) combien de marches finalement? je ramasse les copies dans 3 minutes

Ami(e)s confiné(e)s bonjour,

Chère mAKi,il est très émouvant d'entendre ces témoignages de solidarité sur les balcons
je me réjouis toujours de voir du monde au balcon!
Je vais tenter de répondre à ton énigme!
J'ai compté pas moins de 948 marches que tu aurais chevauchées Val qui rit et pas que...
forcément au tison...!
==========
Chère Josy,merci pour ta recette de pain au pain perdu de l'enfance retrouvé en pudding!

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 21 mars 2020 12:38

c'est à dire que moi j'en ai compté 954, en partant du principe qu'il y en a autant à monter (159) qu'à descendre
j'avais d'abord trouvé 429 car j'avais oublié que les 15 premières marches sont entre le rez de chaussée et le 0 et non entre le 1er et le 2ème étage :roll:
y a une histoire d'intervalles, niveau CP/CE1/CE2 pour Z* :lol:
faut-il que je redescende compter pour trouver où sont passées les 6 marches qui nous séparent? une histoire de palier peut-être? mais le palier y est aussi en montant...

Victor Le M
Joueur

Message par Victor Le M » 21 mars 2020 13:47

:shock: c'est bien une histoire sens dessus dessous

smiticks42
Joueur

Message par smiticks42 » 21 mars 2020 13:59

Fraenéon a écrit :
21 mars 2020 12:11

je me réjouis toujours de voir du monde au balcon!
Il me semblait qu'à une époque on scandait "les c.... au balcon" :mrgreen: enfin comme on dit parfois aussi JDCJDR :D

mAKi
Administrateur

Message par mAKi » 21 mars 2020 18:05

ça se complique, j'ai compté 158 en descendant :shock:

il a fallu que je m'y reprenne à deux fois!
la première fois j'ai été interrompue dans le décompte par une crise de rire fortuite et irrépressible quand l'idée du balcon sans dessous dessus qui émeut tant Fanfan et Victor m'a traversé l'esprit :oops: :lol:
donc 159 en montée, 158 en descendant :? :?:

zedstar
Joueur

Message par zedstar » 21 mars 2020 18:21

Y a du monde au balcon
Signification : Expression française du langage populaire servant à rendre hommage aux appas généreux d'une femme.

Origine : Il est à remarquer que le corps humain est fréquemment converti dans la langue des expressions françaises en une maison ou un immeuble: une personne de petite taille est basse de plafond, un fou est symbolisé par l'expression française "il n'y a plus personne au logis" et celui qui n'est pas trop futé qu'il "n'a pas la lumière dans toutes les pièces".
De ce fait, notre expression française dont l'origine remonte au XIXème siècle cherche à montrer que visibles , découverts et saillants en façade comme un balcon, ce sont des seins de femme mis en valeur par un décolleté indiscret qui sont décrits dans cette expression française. L'opulence qu'ils semblent avancer se transcrit par la métaphore d'un nombre important de personnes qui se presseraient au balcon comme au théâtre pour voir la scène :geek:

Image

Fraenéon
Joueur

Message par Fraenéon » 21 mars 2020 18:48

mAKi a écrit :
21 mars 2020 10:32

Sachant qu'en plus chez moi,la cave est au rez de chaussée, que le premier au lieu d'être le 1, est appelé 0, et que que mon 9ème étage est en fait le 10ème
.../...
Il n'y a que 6 marches qui nous séparent la distance est donc respectée...
Je m'interroge,si je dois aller à la cave avec toi:A quel palier est l'entrée?
Si la cave est au rez de chaussée rehaussée donc et que le 1er est le 0,où se trouve le 1er?
Et par-dessus tout ton 9ème est le 10ème...!
J'aimerais savoir entre la cave et le 10ème à quel étage erres-tu pour palier ces 2 étages en plus?
Les fais-tu en rappel?
-----------------
Au balcon je lui préfère le balconnet,
je m'y confine aisément toute une nuit...quand ils sont deux!
C'est juste une histoire sans dessous-dessus...et sans vice-versa!

Répondre

Revenir à « Le Bar »