Bonsoir;
Désolé pour antoine13300 LLH qui a été victime d'un échouage qu'il ne pouvait pas prévoir au large de l'Antartique.
Voilà le problème:
Comme vous le savez peut-être déjà, il y a 5 cartographies plus ou moins détaillées selon le niveau de zoom de l'affichage.
Lors de l'actualisation de la cartographie au printemps dernier pour figurer les lacs et mers intérieures, ces 5 couches plus ou moins détaillées avaient été mises à jour, mais j'ai oublié de mettre la partie Antartique pour la couche la plus détaillée, ce qui explique que l'Antartique disparaisse de l'affichage lorsqu'on zoom au max dessus.
Cependant, c'est cette couche la plus détaillée qui est utilisée pour la détection des échouages, et le fichier de cette couche très détaillée pour la détection d'échouage est différent de celui utilisé pour l'affichage de la carte sur l'interface, et sur le fichier utilisé pour la détection d'échouage, l'Antartique est bien présent, ce qui explique qu'on arrive à s'échouer sur des cailloux qu'on ne voit pas...
Voilà sur l'image suivante (cliquer droit dessus / copier l'adresse de l'image, et coller cette adresse dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour la voir en entier):
on voit les 3 couches suivantes:
- casescailloux1_poly (orange): cases oranges signalant la présence de cailloux dans chaque case
- GSHHS_h_Lall_intersect (vert): avant dernier niveau de zoom de l'affichage: c'est la dernière couche de cailloux qu'on voit actuellement sur l'interface, lorsqu'on n'est pas encore au zoom max (lorsqu'on a l'échelle indiquant 10 ou 5 nm en bas à gauche de la carte)
- GSHHS_f_L1_intersect (rouge): dernier niveau de zoom de l'affichage (lorsqu'on a l'échelle indiquant 2nm ou moins en bas à gauche de la carte); c'est cette couche qui est utilisée pour la détection d'échouage, mais cette partie (tout l'Antartique et les petites iles autour) a été oubliée lors de la construction de la couche d'affichage
On voit bien qu'il y a une grande péninsule rouge s'étandant sur environ 1° au nord de la cote verte, c'est sans doute là que antoine13300 LLH s'est échoué.
On peut voir aussi que 5 cases à l'Est, il y a une case orange car sur la couche la plus détaillée (donc non visible actuellement sur l'affichage de l'interface) elle contient un minuscule ilôt (flèche violette).
Je vous présente toutes mes excuses, c'est entièrement de ma faute, la génération de la couche la plus détaillée avec les lacs et mers intérieures, les ilôts à l'intérieur de ceux-ci, et les lacs à l'intérieur de ces iltôts m'avait donné du fil à retordre et lorsque j'ai cru y être enfin arrivé, je n'ai pas suffisament vérifié pour remarquer ce problème.
Je vais tacher de le résoudre prochainement.
En attendant, nous savons maintenant qu'il est très risqué de naviguer dans des cases oranges bordant l'Antartique car on peut y rencontrer des cailloux ne figurant pas sur la carte
Merci à Antoine d'avoir levé ce bug, ainsi qu'à maki qui m'a mis sur la piste en disant que c'était normal d'être revenu au départ car c'est fait de manière automatique sur les challenges lorsqu'on reste échoué plus d'un certain temps (48 heures je crois mais pas sûr).
Sur le tchat, Antoine disait qu'un cas similaire sétait produit avec Garfiel dans le grand nord. Je ne m'en rappelle pas, pourrais-tu nous indiquer le fil du forum qui en parle Antoine s'il te plait, que je vérifie s'il manque vraiment des cailloux là-haut également ?